Wamunzo : en paroles

Par

Philip Szporer ,  Marlene Millar

Durée

5 MIN

Langue

Française

Pays

Québec

Année

2019

Vous verrez un FILM de DANSE
Diffusion terminée

Synopsis

Avec ce court documentaire, Wamunzo: en paroles, Philip Szporer et Marlene Millar explorent l’univers résonnant de l’artiste-interprète et chorégraphe québécoise d’origine franco-congolaise Zab Maboungou, engagée sur la scène à Montréal depuis plus de 30 ans. L'artiste a galvanisé la danse contemporaine au Canada avec sa reconception radicale du temps, de l'espace, et de soi. Avec les rythmes des tambourinaires, Maboungou transforme les sites d’identité et d’être, tout en observant et en altérant les moments intemporels qui démarquent notre place dans le monde. Sa création la plus récente, Wamunzo, ancre sa philosophie dans la nature cyclique et mystérieuse de l’être.

Philip szporer portrait c christopher duggan

Réalisation

Philip Szporer

Philip Szporer est engagé, depuis plus de 35 ans, dans l’univers de la danse canadienne. Il enseigne présentement au département de danse contemporaine de l’Université Concordia. Philip et Marlene ont cofondé la compagnie de production cinématographique sur l’art, Mouvement Perpétuel. Ensemble, ils ont coréalisé et produit des documentaires et des courts-métrages sur la danse hautement acclamés. Il est le récipiendaire de la bourse Pew Fellowship (National Dance/Media Project, UCLA), du prix Jacqueline Lemieux (Conseil des Arts du Canada), et il a été reconnu par un prix d’enseignement distingué de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia. Philip a servi comme conseiller artistique pour les expositions et installations interactives, y compris le Corps Rebelles/Rebel Bodies exposition au Musée de la civilisation à Québec, et la carte interactive Toile mémoire créée par le Regroupement québécois de la danse (RQD), et chercheur invité au Jacob’s Pillow Dance Festival.

Marlene millar portrait c anthony mclean

Réalisation

Marlene Millar

Marlene Millar est une cinéaste et monteuse établie à Montréal. Formée en danse contemporaine et en cinéma, elle conçoit des films-danses et des œuvres documentaires et expérimentales depuis plus de 25 ans. Elle reçoit plusieurs prix internationaux pour ses films de danse, indépendamment et avec sa compagnie, Mouvement Perpétuel, cofondé avec Philip Szporer. Marlene continue à explorer de nouveaux territoires avec les projections 3D stéréoscopiques et les nouvelles plates-formes de création et d’engagement avec le public. Marlene a une longue histoire de création d'œuvres pour et avec des artistes visuels ainsi que des artistes de la scène, dans des formats allant de l'installation à la diffusion. À cela s’ajoutent la direction d’ateliers de réalisation cinématographique, le mentorat auprès de réalisateurs émergents, et une carrière bien établie en tant que réalisatrice et monteuse de documentaires.

Caméra

Mark Durand
Michael Wees

Musique

Devon Bate
Lionel Kizaba
Bruno Martinez
Elli Miller Maboungou

Montage

Mark Durand

Mixage

Matthieu Bourque

Auteur

Marlene Millar
Philip Szporer

Photographie

Michael Wees

Éclairage

Pierre Lavoie

Producteur

Marlene Millar
Philip Szporer

Interprétation

Zab Maboungou

Autre

Kolia Camron
Saria Chatila
Zab Maboungou

Titre original

Wamunzo : en paroles

C screenshot 2019 08 12 at 12 56 05