Total Eclipse

Par

Agnieszka Holland

Durée

111 MIN

Langue

Anglaise

Sous-titres

Français

Pays

France, Belgique, Angleterre

Année

1995

Vous laisserez-vous tenter par un DRAME POÉTIQUE sur l'ART
Diffusion terminée

Synopsis

En 1871, un poète reconnu, Paul Verlaine (1844-1896), invita le génie Arthur Rimbaud (1854-1891) à vivre avec lui et sa jeune femme enceinte, Mathilde, dans la maison de son père à Paris. Le comportement grossier de Rimbaud perturbe le foyer ainsi que la société insulaire des poètes français, mais Verlaine trouve la jeunesse vivifiante. Assommé d'absinthe et de ressentiment, Verlaine abuse de Mathilde; lui et Rimbaud deviennent amoureux et l'abandonnent. Il y a des réconciliations et des séparations avec Mathilde et des séparations et des réconciliations avec Rimbaud, jusqu'à ce qu'un incident avec un pistolet de 1873 envoie l'un d'eux en prison. Les codas dramatisent la dernière réunion et les dernières maladies des poètes.

C da287f2a 2557 4531 a406 92e9f934d301

Réalisation

Agnieszka Holland

Elle est la fille du sociologue et journaliste Henryk Holland (ancien militant communiste polonais, d'origine juive) et de la journaliste Irena Rybczynska et la sœur de Magdalena Lazarkiewicz, également cinéaste.
Après une scolarité secondaire au Lycée Étienne Báthory de Varsovie, elle fait des études de cinéma à l'Académie du film de Prague (FAMU) de Prague. À son retour en Pologne, elle est notamment l'assistante de Krzysztof Zanussi et Andrzej Wajda.
Le premier film dont elle est l'auteure, Acteurs provinciaux, remporte le prix de la critique au Festival de Cannes.
Après la proclamation de l'État de siège, elle reste plusieurs années à l'étranger (France, Allemagne, puis États-Unis). Elle partage désormais sa vie entre la France, les États-Unis et la Pologne.
Elle a été mariée au metteur en scène d'origine slovaque Laco Adamík , rencontré durant ses études à Prague, dont elle a eu une fille, Katarzyna Adamik, qui est également réalisatrice. Elle a vécu longtemps en France.
En 2017, elle préside le jury du 41e Festival international du film de Hong Kong.

Titre original

Total Eclipse

Titre français

Les poètes maudits

Total eclipse 1