Symphonie en Aquamarine

Par

Dan Popa

Durée

75 MIN

Langue

Française, Anglaise, Roumaine

Sous-titres

Français/anglais

Pays

Québec

Année

2018

Un popcorn, une liqueur, des bonbons et un DOCUMENTAIRE CONTEMPLATIF sur la NATURE
Diffusion terminée

Synopsis

Symphonie en Aquamarine est une exploration sensorielle et haptique de notre rapport à l’eau, à la mer, à l’océan. Filmé sur 4 continents, Dan Popa s’incruste tel un observateur spectral dans la vie de travailleurs de la mer, des ports, de la pêche moderne, mais aussi des gens lambdas côtoyant les plages, ou scrutant l’horizon. "Symphonie" est un hommage à la vie et à l’indomptable désir d’appartenir au monde, un poème en 4 actes sur fond maritime scandé par une musique traditionnelle qui invite le spectateur à voguer auprès des intervenants non plus comme un observateur, mais un témoin de la camaraderie, ou de la solitude qui les lie. Le film sculpte le temps et cartographie l’espace pour évoquer une expérience tactile et cataclysmique résultant en un film-essai digne de Chris Marker, Johan Van der Keuken ou Raymond Depardon.

Screen shot 2018 07 09 at 11 44 30 am

Réalisation

Dan Popa

Réalisateur montréalais d’origine roumaine, Dan Popa est diplômé en production cinématographique à l’Université Concordia et travaille en cinéma et design. En 2006, avec son collègue Robert Reis il crée le collectif Natali film. Dans son travail, on retrouve une exploration nouvelle, autant dans la forme narrative que dans le traitement de l’image. Toujours en quête de créer un cinéma contemporain, il travaille dans multiples langages des nouveaux médias . Son plus recent projet Symphonie en Aquamarine (2018) , premier long métrage, continue l’exploration poétique de la nature humaine face à son monde en transition.

Il réalise plusieurs courts métrages Midi (2008), La métropolitaine (2010) ,Taxi pour Deux (2012) et Île et Aile (2014) primés au Canada et dans plusieurs festivals de films internationaux. Récipient de deux résidences artistiques prestigieuses en Suisse et en Colombie, Il poursuit son travail en art contemporain avec des performances et projections diffusés au CCA, MAC, Usine C, MNBQ, Ferme du Buisson… Il travaille en ce moment sur un deuxième long métrage filmés sur quatre continents sur la montée et la chute d’une république qui n’a jamais existé.

Caméra

Dan Popa

Musique

Les sœurs Osianiu

Montage

Dan Popa

Son

Benoît Dame

Titre original

Symphonie en Aquamarine

Titre anglais

Symphony in Aquamarine

Site officiel

Screen shot 2018 07 09 at 11 54 18 am