Phyllis and Francesca 48 Years On

Par

Edwina Storie

Durée

8 MIN

Langue

Anglaise

Pays

Australie

Année

2018

C’est pas tous les jours qu’on a la chance de voir un DOCUMENTAIRE BIOGRAPHIQUE sur le PROGRÈS
Diffusion terminée
Phyllis francesca 300dpi

Synopsis

En 1970, lorsque l'homosexualité était illégale et que l'Australie pouvait à peine comprendre l'idée de relations lesbiennes, une émission télévisée de l'Australian Broadcasting Corporation interviewait le jeune couple Phyllis et Francesca. On leur a demandé comment elles pouvaient être sûrs de leur homosexualité et ont expliqué la «science» de l’époque.

Malgré le fait d'être peu connues, Phyllis et Francesca ont créé le premier groupe de militants des droits des gays en Australie. À travers leur histoire, ce court documentaire révèle les attitudes choquantes pour les années 70 en Australie, et décrit la vie après 48 ans d’amour.

C edwina storie 72dpi

Réalisation

Edwina Storie

Edwina a fait ses armes à l'ABC, où elle a fouillé et remonté à la surface les archives fascinantes de l'organisation.

Elle est tombée amoureuse du cinéma documentaire en regardant les premiers programmes de journalisme d'investigation d'ABC des années 60 et 70, notamment Chequerboard et This Day Tonight. Après avoir étudié la cinématographie à l'Australian Film and Television School, elle brandit bientôt une caméra.

Phyllis & Francesca 48 Years On est le premier film d'Edwina. Après avoir décourvert une archive d'un interview mettant en scène le couple, Edwina a passé une année à les rechercher alors que l’Australie débattait amèrement du mariage de même sexe. Grâce au film, Phyllis et Francesca ont reçu une reconnaissance bien méritée, notamment le prix d'excellence pour les personnes LGBTI 2019.

Edwina est actuellement en post-production de son deuxième court métrage qui documente le premier concours de beauté Miss Curvy en Ouganda.

Montage

Edwina Storie

Mixage

Evan Horton

Photographie

Marleena Forward

Régisseur

Amber Ma

Direction artistique

Simon Brazzalotto

Titre original

Phyllis and Francesca 48 Years On