Paysages Mixtes | Mixed Landscapes

Par

Harold Rhéaume ,  Katrina McPherson

Durée

13 MIN

Langue

- sans dialogue

Pays

Québec

Année

2019

Diffusion terminée

Synopsis

PAYSAGES MIXTES / MIXED LANDSCAPES (Écosse / Québec / 2019/13 min / stéréo). S'appuyant sur le genre de danse créé pour l'écran, ce court métrage est interprété et réalisé par l'artiste de vidéo danse écossaise Katrina McPherson et le chorégraphe québécois Harold Rheaume. Le spectateur assiste à de nombreuses versions nuancées de la relation du couple, à travers une série de duos et de solos filmés dans des paysages ruraux et urbains évocateurs du Québec et de l’Écosse. Pleins d’histoires et des fragments d’histoires, parfois tout à fait insondables, déroutants et parfois même troublants. Le travail est dense, mais c’est l’espace entre les fragments et l’absence de mots qui le rend si puissant.

Portait harold de daniel richard 300dpi

Réalisation

Harold Rhéaume

Force vive du milieu artistique de Québec, Harold Rhéaume a bâti depuis ses débuts au Groupe de la Place Royale en 1989 une œuvre prolifique, accessible, authentique et profondément humaine. Instinctif, ce passionné de Fred Astaire, d’art, d’architecture et de relations humaines, propose une danse concrète, expressive, sculpturale d’une grande sensibilité. Une danse d’auteur, théâtrale et esthétique qui a charmé tant à travers le Québec qu’au Canada, en France, en Belgique, en Écosse et aux États-Unis.

Katrina mcpherson

Réalisation

Katrina McPherson

Katrina McPherson est une artiste primée de la danse d'écran, dont l'oeuvre créative, savante et éducative est à l'avant-garde du domaine international. Ayant été à l'origine formée comme danseuse et chorégraphe à Laban, Londres, une fascination pour les possibilités de collaboration et l'image mouvante l'a conduite à terminer un baccalauréat en imagerie électronique (art vidéo) à l'Université de Dundee, jetant les bases de ce qui allait devenir un engagement continu, multiforme et influent dans la danse d'écran. Katrina est l'une des premières générations d'artistes hybrides de danse d'écran, dont les oeuvres uniques, multi-écrans et en ligne ont été présentées dans des lieux et des festivals à travers le monde.

Caméra

Gabriel Cloutier Tremblay
Brian Hartley

Montage

Lewis Landini

Son

John Cobban

Autre

Ian Ballantyne

Titre original

Paysages Mixtes | Mixed Landscapes

Capture d e cran 2017 08 14 a 15 15 04