La fille du cratère

Par

Nadine Beaudet ,  Danic Champoux

Durée

75 MIN

Langue

Française

Pays

Québec

Année

2019

Dans mon livre à moi, ça c’est un PORTRAIT DOCUMENTAIRE sur la VIE
Diffusion terminée

Synopsis

Voici la découverte de Yolande Simard, femme territoire, solide comme le bouclier Laurentien, sensible et fraîche comme le bruissement des feuilles printanières. Cette femme audacieuse et déterminée nous offre son «pays» à aimer et laisse sur son passage des traces indélébiles et fondatrices pour notre mémoire collective.
Ce film, témoigne avec tendresse de la quête identitaire de cette grande dame et de son impact au cœur de l’œuvre de Pierre Perrault, son complice et grand amour.

Beaubet nadine

Réalisation

Nadine Beaudet

Originaire de la Côte-Nord, Nadine Beaudet n’a jamais oublié le lieu qui l’a vu naitre. Il est le fil conducteur de son parcours. Ce sentiment d’appartenance à une identité régionale l’amène à entreprendre des études en sciences appliquées et une maitrise en aménagement du territoire. Aujourd’hui, La fille du cratère, qu’elle coréalise avec Danic Champoux, vient boucler la boucle. En la personne de Yolande Simard-Perrault, complice du grand cinéaste Pierre Perrault, elle trouve une âme sœur qui a consacré sa vie aux thèmes du territoire et de l’identité.

Autoportrait614

Réalisation

Danic Champoux

Venu à la réalisation suite à sa participation à l’édition 1996-1997 de La course autour du monde, une émission qui permit à plusieurs jeunes cinéastes québécois de faire leurs premières armes, Danic Champoux n’a cessé depuis de tracer sa voie. Destiné aux salles, La fille du cratère, qu’il co-signe cette année avec Nadine Beaudet, revêt pour lui une importance toute particulière. Axé sur Yolande Simard, la complice en création du documentariste Pierre Perrault, le film dessine le portrait d’une femme d’exception, tout en lui permettant de rendre hommage à celui qui a jadis nourri son désir de devenir cinéaste et demeure encore pour lui aujourd’hui une grande source d’inspiration.

Caméra

Christian Mathieu Fournier

Montage

René Roberge

Son

Calvert Olivier

Scénario

Nadine Beaudet
Danic Champoux

Titre original

La fille du cratère

Dossier de presse

La fille du crate re femme derrie re homme