For Sama

Par

Edward Watts ,  Waad Al - Kateab

Durée

94 MIN

Langue

Arabe

Sous-titres

Français/anglais

Pays

États-Unis, Angleterre

Année

2019

Vite comme ça je te dirais que c'est un FILM DOCUMENTAIRE sur le CONFLIT
Diffusion terminée

Synopsis

Lettre d’amour d’une jeune mère à sa fille, For Sama raconte la vie de Waad Al-Kateab au cours des cinq années du soulèvement d’Alep, en Syrie. Cinq années durant lesquelles Waad tombe amoureuse, se marie et donne naissance à Sama, alors que le conflit s’enlise autour d’elle. Le film retrace et recueille d’incroyables histoires de pertes, de joie et de survie alors que Waad se bat avec un choix impossible : quitter Alep pour protéger la vie de sa fille ou rester malgré tout, car fuir serait abandonner la lutte pour cette liberté à laquelle elle a déjà tant sacrifié.

For sama headshot edward watts courtesy pbs distribution 1

Réalisation

Edward Watts

Lauréat d’un Emmy Award et mis en lice par la BAFTA, Edward Watts a réalisé plus d’une vingtaine de documentaires et de films narratifs faisant le récit d’histoires vraies débordantes de courage, d’héroïsme et d’humour qui proviennent de partout dans le monde : des crimes de guerre du Congo aux vies hautes en couleur des résidents des bidonvilles de Rio de Janeiro. Son film de 2015, Escape from ISIS, dévoile pour la première fois à l’écran la brutalité dont ont été victimes environ 4 millions de femmes vivant sous le règne de l’État islamique et l’histoire extraordinaire d’un réseau clandestin qui essaie de sauver toutes celles qu’il peut. Il a reçu de nombreuses récompenses et mentions internationales, dont un international Emmy Award et une nomination par la Bafta dans la catégorie Meilleur reportage d’actualité. Le quotidien The Guardian l’a décrit comme « un reportage journalistique d’une audace à couper le souffle », tandis que le magazine politique Spectator l’a qualifié de « documentaire d’une si grande importance qu’il devrait figurer au même rang que les images des troupes britanniques lors de la libération du camp de concentration de Bergen-Belsen ». Le premier ministre David Cameron a cité le film lors d’un important discours concernant l’EI. En juillet 2015, Watts a également été appelé à témoigner au sujet des principaux constats de son film devant le Comité des affaires étrangères au Congrès américain à Washington DC.

Forsama waad al kateab headshot courtesypbsdistribution copy

Réalisation

Waad Al - Kateab

En 2016, Waad Al Kateab a commencé à documenter les horreurs se déroulant à Alep pour la chaîne Channel 4 News en tournant une série de films marquants intitulés simplement Inside Aleppo. Les reportages qu’elle a réalisés pour la chaîne britannique concernant cette crise humanitaire des plus complexes sont devenus les séquences les plus regardées du journal télévisé au Royaume-Uni. Ils cumulent également près d’un demi-million de visites en ligne, en plus d’avoir remporté 24 récompenses, dont un International Emmy Award dans la catégorie Couverture journalistique. Waad étudiait l’administration à l’université d’Alep lorsque les protestations contre le régime d’Assad ont plongé le pays dans le printemps arabe en 2011. Comme des centaines de ses compatriotes syriens, elle s’est improvisée journaliste, déterminée à révéler les horreurs de la guerre civile. Apprenant par elle-même à manier la caméra, Waad a commencé à filmer la souffrance humaine dont elle était témoin, alors que les forces armées d’Assad combattaient les rebelles dans le but d’obtenir le contrôle d’Alep. Elle a vécu cette période de siège dévastatrice, en rapportant les terribles pertes humaines et en captant quelques-unes des plus mémorables images de ce conflit qui a duré six ans. Lorsqu’elle et sa famille ont été évacuées d’Alep, en décembre 2016, elle a réussi à sortir toutes ses images hors du pays. Waad vit maintenant à Londres avec son mari Hamza ainsi que leurs deux filles.

Producteur

Ben De Pear
Nevine Mabr

Titre original

For Sama

For sama courtesy pbs distribution image5 lowres