Entre mer et Mur

Par

Catherine Veaux-Logeat

Durée

75 MIN

Langue

Française, Allemande

Sous-titres

Français

Pays

Québec

Année

2018

Juste Leblanc vous recommande un DOCUMENTAIRE ANTHROPOLOGIQUE sur la FAMILLE
Diffusion terminée
Img 8002

Synopsis

Comment l’histoire familiale peut-elle se transporter au fil du temps, d’un océan à l’autre, de génération en génération?
Quand la réalisatrice est allée filmer le héros de son enfance, Frank, ce cousin allemand parti en mer pendant la guerre froide, elle s’est retrouvée devant un Mur.
Elle ne pouvait imaginer que ce Mur de Berlin, 30 ans après sa chute, existait encore au sein de sa famille de l’Est jusqu’à l’Ouest, en mer jusqu’au Canada.

Le film a gagné le prix du Jury **MEILLEUR FILM** au Festival du Cinéma des Femmes de Fort-Coulonge le 11 août dernier.

Photo r alisatrice

Réalisation

Catherine Veaux-Logeat

Portant son regard au delà des frontières, les projets de Catherine Veaux-Logeat s’intéressent aux sujets universels et à notre ouverture sur le monde.
D’origine berlinoise, née à Paris, elle débute dans le cinéma comme scripte à Montréal. Elle travaille entre autres avec Richard Ciupka et Euzahne Palcy.
En 2003, elle décide de quitter le genre fiction pour réaliser son premier documentaire Il Fait Soleil chez toi. Membre chez Vidéo Femmes à Québec, ses court-métrages se démarquent et remportent plusieurs prix au Canada ainsi qu’en Europe. En 2008, Hier Encore je t’Espérais Toujours, son premier long métrage tourné en Guinée-Conakry, obtient une mention au Festival de Films sur les Droits de l’Homme de Paris. Son deuxième long métrage documentaire, Entre Mer et Mur, portant sur la transmission d’une histoire de famille, est lancé à l’automne 2018 au Festival de Films Francophones à Tübingen en Allemagne.

Caméra

Jérémie Battaglia
Katherine Giguère

Musique

Mark Pinkus

Montage

Andrea Henriquez

Mixage

Roger Guérin

Producteur

Amélie Lambert-Bouchard

Titre original

Entre mer et Mur

Titre français

Et allemand, avec sous titres français