FAQ

Foire Aux Questions

 

Quelles infos souhaitez-vous trouver ici :

Comment s'y retrouver ? 

CinéPasses & billets Privilège ?

Billetterie et cie ?

La programmation, les salles, les projections ?

Des infos touristiques ?

 

S'orienter

C’est où ?

Au coeur du Vieux Québec ! Assistez à une projection en salle ou en plein air, et venez ensuite célébrer avec nous au bar du festival. Les différents sites étant situés sur une périphérie d’environ 1,5km, vous pouvez même vous rendre à pied d’un lieu à un autre, à condition d'être bien chaussé, évidemment! 

Pour tout savoir sur les lieux du festival , cliquez ici

 

File rouge, file bleue.... On prend laquelle? 

Vous remarquerez que l'entrée en salle se fait via deux files d'attente distinctes. La première file à entrer en salle : la file rouge. Elle est exclusivement dédiée aux détenteurs de billets - qu'ils soient "Régulier" (achetés à la billetterie en ligne ou sur place) ou "Réservation" (remis en quantité limité selon le type de CinéPasse et réservés via le formulaire de réservations de CinéPasses ou à la billetterie du FCVQ).

La seconde file à entrer en salle, suivant le passage des détenteurs de billets, est la file bleue. Elle est exclusivement dédiée aux détenteurs de CinéPasses qui n'ont pas de billet privilège spécifiquement pour la séance pour laquelle ils attendent.  

 

Parce qu'on est visuel, on a shématiser ce fonctionnement ici-bas! 

***INSÉRER DESIGN DE VINCENT****

 

CinéPasses & Billets Réservations

Où puis-je me procurer mes billets ou mes CinéPasses ?

Il y a quatre façons de se les procurer : 

1. Sur notre plateforme de billetterie en ligne ici ;

2. Se présenter physiquement au Palais Montcalm, qui est d'ailleurs notre billetterie officielle ; 

3. Par téléphone au 581 300 FCVQ (3287) - ligne InfoBillets ; 

4. Dans tous nos lieux de diffusion pendant l’événement. 

 

Renseignez-vous sur les différents types d’entrée ici

 

La CinéPasse me garantit-elle l’entrée en salle ?

Dans un désir d’amélioration continue, nous avons revu le fonctionnement des CinéPasses. Pour les intéressés, consultez toute l’information ici.

Certaines séances sont rapidement victimes de leurs succès (et on en est bien content), donc si vous n’avez pas réservé ou acheté votre billet, notre conseil du jour est : présentez-vous à l’avance !

 

J’ai acheté un billet Régulier ou j’ai un billet Réservation. Une fois sur place, quelle file d’attente dois-je choisir ? 

Que vous ayez un billet Régulier ou un billet Réservation, la file rouge est pour vous ! On vous ouvrira les portes environ 15 minutes avant la séance. 

 

Avec mon billet Régulier, dois-je arriver longtemps à l’avance ?

Certaines séances sont rapidement victimes de leurs succès (et on en est bien content), on vous conseil donc d’arriver tôt si vous souhaitez avoir une bonne place!

 

J’ai mon billet mais je suis en retard et la séance commence à l’instant ! Quelle file dois-je prendre ?

Direction la file bleue et croisez les doigts ! En effet, 8 minutes avant le début du film et une fois que tous les participants de la file rouge entrés, nous faisons entrer les cinéphiles de la file bleue. En cas de retard, il est toutefois possible que la salle soit pleine et que vous ne puissiez malheureusement pas entrer. 

 

J’ai ma CinéPasse mais je n'ai pas de billet Réservation pour cette séance. Dans quelle file dois-je aller et comment ça se passe ? 

Ce sera la file bleue ! Nous ferons d’abord entrer les participants de la file rouge (personnes ayant déjà leur billet pour la séance). Ensuite, avant le début de la séance, nous vérifirons le nombre de places restantes puis, en fonction, des sièges disponibles nous  ferons entrer par ordre d’arrivée les personnes de la file bleue. Premier arrivé, premier servi! 

 

J’ai ma CinéPasse mais je n'ai pas de billet Réservation. J'accompagne un ami qui a son billet. Qu’est-ce qui se passe ?

Malheureusement vous devrez vous séparer dans les files, bleue pour vous et rouge pour la personne qui vous accompagne. Rendez-vous dans la salle si la séance n’est pas complète.

 

Je croyais qu’avec la CinéPasse je pouvais assister à toutes les séances mais on me dit que la salle est complète. Est-ce normal ?

Avec la CinéPasse, vous avez la possibilité d’accéder à toutes les séances via la file bleue dans la mesure où ìl reste des places disponibles après le passage des détenteurs de billets qui eux se trouvent dans la file rouge.

Si vous n’avez pas de billet spécifiquement pour la séance, votre place n’est pas garantie.

Ce n’est qu’après que tous les détenteurs de billet pour cette séance spécifique (qui se retrouvent dans la file rouge)  soient entrés que nous comptabiliserons les places restantes pour faire entrer la file bleue en fonction des sièges disponibles.

 

Questions billetterie / Réservations 

Je suis indécis ! Trop de films que je ne veux pas rater. Dois-je absolument réserver mes billets Réservations à l’achat de la CinéPasse ou puis-je les réserver plus tard ?

Vous pouvez en effet acheter votre CinéPasse puis réserver vos Privilèges plus tard, soit par téléphone, soit à la billetterie centrale du Palais Montcalm soit en suivant ce lien : ________________

 

J’ai déjà choisi mes séances Réservations, mais finalement j’ai changé d’avis, puis-je les modifier ?

La modification de vos billets Réservations est malheureusement impossible, nous vous invitons à bien consulter la programmation au préalable pour être sûr de faire le bon choix !

 

Est-ce possible de réserver mes billets Réservations en ligne ? 

Oui, tout à fait ! Par contre vous devez réserver vos billets Réservations suivant le lien qui vous a été fourni par courriel lors de l’achat en ligne de votre CinéPasse.

 

Dois-je obligatoirement réserver mes billets Réservations à l’avance ou puis-je me présenter juste avant le début de la séance et me faire émettre un billet Réservation à la dernière minute? 

À vous de voir, mais un conseil d'ami : les billets Réservations sont à réserver le plus tôt possible pour vous assurer une place pour le film désiré. 

 

Dois-je réserver toutes mes séances Réservations en même temps ou puis-je en réserver trois, par exemple, puis en réserver deux plus tard ?

Si vous êtes indécis, il est tout à fait possible de les réserver en plusieurs transaction. Toutefois, nous vous recommandons FORTEMENT de le faire entièrement lors de l’achat pour éviter qu’une séance ou des séances que vous avez privilégiée(s) soi(en)t déjà complète(s).

 

Avec ma CinéPasse 5 ou 7 Réservations, puis-je réserver cinq billets pour la même séance pour y aller avec mes amis ?

La CinéPasse étant nominative, il est impossible de réserver des billets pour d’autres personnes sur cette CinéPasse. Invitez chacun d'eux à se procurer un billet individuel. Ou même, si vous vous sentez généreux, payez la tournée !

 

La programmation, les salles & les projections du FCVQ

Combien de temps avant la séance la salle ouvre-t-elle ?

Les portes s’ouvrent environ 15 minutes avant le début de la projection.

 

Pourquoi il y a un temps d’attente avant et entre les séances ? Et pourquoi dois-je quitter la salle entre deux séances ? Mon siège était si confortable...

En grande partie à cause des tests techniques, mais aussi pour vous offrir une salle toute propre!

 

Les salles sont-elles accessibles pour les personnes à mobilité réduite ?

Toutes nos salles de projections sont équipées d’un accès et de sièges réservés pour les personnes à mobilité réduite.

Plus d’informations ici : http://www.fcvq.ca/mobilite-reduite

 

Les enfants sont-ils les bienvenus au festival ?

Tout dépend de nos programmes. La plupart de nos séances étant conseillés à partir de 13 ans, il est important de bien vérifier sur le site, sur la grille horaire ou bien dans le catalogue au préalable. 

En revanche, nos projections plein air sur Place d’Youville sont accessibles (et fortement recommandées) à tous les publics !

 

Les projections extérieures ont-elles lieu en cas de pluie ?

Tout à fait, on n'est pas fait en chocolat ! Amenez vos parapluies et comme le dit toujours Ian Gailer, directeur général du festival, “la peau c’est imperméable” !

Évidemment, en cas d’orage ou de grosse pluie, nous réservons le droit d’annuler ou de reporter la séance. Nous vous tiendrons informés sur nos médias sociaux.

 

La programmation est-elle disponible en format papier ?

Oh que oui! Nous avons mis en place deux outils : la grille horaire, disponible gratuitement dans plusieurs commerces de la ville, et le journal du FCVQ, offert et distribué gratuitement avant le festival à la billetterie du Palais Montcalm et dans les diverses salles de projections durant le festival. les deux outils seront disponible dès la fin août. 

 

Est-ce que tous les films sont accessibles aux francophones?

Par respect pour les oeuvres et les artisans, nous présentons les films sélectionnés en langue originale sous titrés en français ou en anglais. Certaines exceptions peuvent, contre notre gré, ne pas contenir de sous-titres francophones. Assurez-vous de toujours vérifier les langues et sous-titres dans nos outils avant de faire votre choix de film !

 

Que me conseillez-vous d’aller voir ?

CECI : ***** À CHANGER****** -> Le FCVQ sur mesure ! Explorez différemment la programmation à travers nos parcours thématiques. Les bénévoles présents à nos billetteries se feront aussi un plaisir de vous conseiller, ils sont vraiment les meilleurs.

 

Comment se passe la sélection des films ?

Notre équipe de programmation reçoit et visionne annuellement des milliers de longs et courts métrages. Nous avons plusieurs comités de sélection qui choisissent ensemble, selon leurs critères, les films qui feront partie de la sélection officielle selon plusieurs lignes de programmation : patrimoine, indépendant et accessible tout en gardant un caractère cinéphilique !

 

FCVQ en touriste

Proposez-vous d’autres activités ?

Évidemment ! Au FCVQ, on sait s’amuser.  5@7, cocktails, partys, ateliers et rencontres sont au menu. Venez passer un bon moment avec nous après votre marathon en salles. Demandez aux bénévoles ou à votre nouvel ami dans la file d'attente sur ce qui est à surveiller. Ils vous en diront plus... peut-être en échange d'un avis sur vos propres coups de coeur, qui sait ?

 

Et si je veux en profiter pour visiter Québec, vous me recommandez quoi ?

Découvrez le charme de la vieille ville ou sortez des sentiers battus en faisant une escapade hors de la ville : paysages flamboyants d’automne, délices des récoltes sur l’île d’Orléans, activités de plein air palpitantes et balade sur la baie de Beauport ! Ce n’est pas pour rien que la Ville de Québec a été sacré meilleure destination du Canada deux années consécutives par le Travel + Leisure !

https://www.quebecregion.com/fr/

https://www.quebecoriginal.com/fr-ca