FFUEQc - Samedi 21 mai 2016

12 May 2016 | News

2E FESTIVAL DU FILM DE L'UNION EUROPÉENNE À QUÉBEC

À VOIR AUJOURD'HUI, SAMEDI, 21 MAI 2016

Lieu : Musée de la Civilisation (Auditorium Roland-Arpin)

 

10 H 30 - ROCKS IN MY POCKET (LETTONIE)

 

RÉALISATEUR : Signe Baumane

RÉSUMÉ : La Lettonie, à la fin des années 20. Anna, une jolie jeune femme cultivée, tombe amoureuse d'un entrepreneur aventureux, de 30 ans son aîné. Une fois mariés, une grande jalousie se révèle ; le mari jaloux garde Anna prisonnière dans la forêt, loin des autres hommes, où elle lui donnera huit enfants. La Grande Dépression les frappe de plein fouet et peu après, la Lettonie est envahie par les Soviétiques, puis les Nazis et à nouveau les Soviétiques. Anna est forte, surmontant les difficultés, élevant ses enfants, leur enseignant les secrets de la survie dans la forêt. Mais quelque chose à l'intérieur d'elle cloche terriblement.

 

13 H - NOBLE, ~ CHRISTINA NOBLE (IRLANDE)

 

RÉALISATEUR : Stephen Bradley

RÉSUMÉ : Vietnam, 1989. Quatorze ans après la fin de la guerre. Lorsque l'Irlandaise Christine Noble s'envole pour Hô-Chi-Minh-Ville, elle laisse derrière elle l'histoire d'une vie extraordinaire. Mais le meilleur est à venir. Christine atterrit dans un pays qu'elle "n'aurait pas su situer sur une carte". Avec quelques dollars, un rêve et un courage durement acquis, elle s'apprête à tout changer. Pour des centaines de milliers de personnes. Pour toujours. CHRISTINA NOBLE est l'histoire inspirante et vraie d'une femme qui croit qu'il ne suffit que d'une personne pour faire la différence. Et qui a eu raison d'y croire.

15 H - A COSTA DOS MURMURIOS ~ LE RIVAGE DES MURMURES (PORTUGAL)

 

RÉALISATEUR : Margarida Cardoso

RÉSUMÉ : À la fin des années 60, Evita arrive au Mozambique et découvre un pays dévasté par la guerre coloniale avec le Portugal. Elle doit épouser Luís, qui effectue son service militaire. Lorsque Luís est appelé au combat, Evita se retrouve seule à errer dans la ville où elle découvre peu à peu à quel point la violence change les hommes... mais également son mari.

19 H - LIZA, A ROKATÜNDER ~ LIZA, LA FÉE RENARD (HONGRIE)

 

RÉALISATEUR : Kàroly Ujj Mézaros

RÉSUMÉ : Liza est une infirmière à la recherche de l'amour. Sa seule compagnie est le fantôme d'une pop star japonaise, qui décide, par jalousie, de la changer en fée-renard. Dorénavant, chaque homme qui s'éprendra de Liza mourra dans d'atroces souffrances. Pourra-t-elle surmonter cette malédiction ?

 21 H - OKTOBER NOVEMBER (AUTRICHE)

 

RÉALISATEUR : Götz Spielmann

RÉSUMÉ : Une actrice à succès retourne dans la demeure familiale, en pleine Autriche rurale, afin de rendre visite à son père malade et à sa soeur qui a dédié sa vie à prendre soin de lui et de sa famille. Les retrouvailles sont placées sous le signe de la jalousie, de l'introspection et du secret.