DURS À CUIRE ET COUPES LONGUEUIL

16 May 2016 | FCVQlub

LE STEAK – PIERRE FALARDEAU et MANON LERICHE

DOCUMENTAIRE BIOGRAPHIQUE SUR LE SPORT

 

 

« J’suis dans la misère depuis que j’ai arrêté de boxer. D’la marde j’en ai mangé : du macaroni, du spaghetti, d’la soupane, j’en ai mangé en tabarnak. C’est pas toi le jeune, qui va m’enlever mon steak » - Gaëtan Hart

La boxe, c’est son école, c’est son langage, c’est ses valeurs, c’est sa guerre, c’est sa vie.

Il a été champion canadien, il s’est battu pour le titre de champion du monde. Affronté des « goons » aux cicatrices larges et aux allures de tueurs, plus rien n’arrive à effrayer Gaëtan Hart. Mis à part la fin inévitable de sa carrière.

« C’est ok mon Gaë’! T’es fort mon Gaë’ »

Trente-sept ans, il s’approche de la croisée des chemins du sportif qui se demande, qu’arrivera-t-il ensuite? Portrait d’une réalité d’un homme sans éducation, où sans le sport, il sait qu’il devra se rabattre sur une job de la construction, de vidangeur, des emplois qu’il compare paradoxalement à « une job de bras ».

Falardeau et Leriche nous offrent un documentaire sensible, portrait d’un dur à cuire, entremêlant finement témoignages, entrevues et scènes de combat, sous un choix musical jazzé, musique préféré de Hart, apparemment.

Et comme cerise sur le sunday, vous saurez reconnaitre la voix enfumée de Falardeau lors de bribes d’entrevues avec le boxeur. Va savoir si, même dans les années ’80, les gyms pouvaient l’empêcher d’avoir son éternelle cigarette au bec.

VIRGINIE LAVOIE LAROUCHE/ LONG MÉTRAGE DE LA SEMAINE

 

 

Le FCVQlub est rendu possible par l’entente de développement culturel du Ministère de la Culture et des Communications.

 

 

ABONNEZ VOUS A L'INFOLETTRE FCVQlub : http://eepurl.com/b2BgOL