Dignitaires

Président d'honneur 2019

Il est difficile de mettre en mots la magie qui opère lorsque les lumières d’une salle de cinéma s’éteignent pour laisser place au film. L’odeur du popcorn, l’excitation de la nouveauté ou la satisfaction de revoir ce film tant aimé: tout est en place pour nous envoûter.

Cette effervescence, le Festival l’incarne à merveille. Niché au cœur de la plus belle ville du monde, il transforme le 7e art en véritable fête où tous sont conviés dès que les projecteurs s’allument.

Place au cinéma, place à la magie!

Signature Anne-Marie Laflamme
Anne-Marie Laflamme
Doyenne, Faculté de droit, Université Laval 

Eric Amyot
Éric Amyot
Associé, BCF Avocats d’affaires

 

MAIRE DE LA VILLE DE QUÉBEC

Québec salue le dynamisme des organisateurs du 8e Festival de cinéma de la ville de Québec qui nous offrent cette année encore un événement distinctif, festif et rassembleur, à l’image de notre belle capitale.

Venez partager la passion d’une équipe engagée à célébrer le 7e art dans toute sa diversité et à faire briller nos talents, notre ville et notre accent unique en Amérique.

 

Régis Labeaume, Maire de Québec

 
 
 
 

PRÉSENTATEUR DU FCVQ

Fortement engagée à faire rayonner le cinéma et les artisans d’ici, Québecor est fière d’appuyer le Festival de cinéma de la ville de Québec, une vitrine exceptionnelle au 7e art. Notre passion pour le cinéma se traduit également par notre vaste chantier Éléphant : mémoire du cinéma québécois qui a permis, jusqu’à présent, de numériser en haute définition et de restaurer plus de 210 longs métrages de notre patrimoine cinématographique.

À vous tous, bon cinéma !

 

Pierre Karl Péladeau, Président et chef de la direction de Québecor

 
 
 
 
 

COPRÉSENTATEUR DU FCVQ

Quand on s’y attarde, il y a plusieurs similitudes entre un bon film et une visite au restaurant. Dans les deux cas, on fait appel à plusieurs de vos sens et on tente de stimuler chez vous des émotions qui marqueront vos souvenirs. Mais au-delà des décors et des ambiances, ce qui fait la différence est avant tout le jeu des acteurs. Chez Restos Plaisirs, nos 900 employés sont le gage de notre réussite. En leur nom, bon cinéma!

 

Martin Roy, Directeur marketing Groupe Restos Plaisirs

 
 
 

PROVINCE DE QUÉBEC

Votre gouvernement est heureux d’apporter son soutien au Festival de cinéma de la Ville de Québec. Rendez-vous attendu des cinéphiles, ce festival est une fenêtre ouverte sur une cinématographie diversifiée. 

La place privilégiée qu’il réserve aux productions québécoises favorise le rayonnement des artistes d’ici. Il permet aussi de révéler à la population la maîtrise et le talent de nos artisans du septième art, ainsi que la qualité de leur travail dont nous sommes tous très fiers. Il représente également un véritable atout pour la Ville de Québec qui peut se positionner comme une destination prisée par les créateurs et les amateurs de cinéma. 

 

 

 

Nous saluons les organisateurs de ce rassemblement culturel incontournable. Leur travail et leur engagement stimulent les échanges entre le public et les professionnels de l’industrie. Cet événement contribue à démocratiser le cinéma, en plus de faire rayonner Québec au-delà de ses frontières.

Bon cinéma à tous!

 

 

 

Geneviève Guilbault
Vice-première ministre
Ministre de la Sécurité publique
Ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

Nathalie  Roy
Ministre de la Culture et des Communications
Ministre responsable de la Langue française 

 

TÉLÉFILM CANADA

Les festivals jouent un rôle essentiel en donnant la chance aux cinéphiles de découvrir et d’apprécier les films canadiens. C’est exactement ce que fait le Festival de cinéma de la ville de Québec!

Nous poursuivons notre travail orienté sur la diversité et l’inclusion, deux grandes richesses. Nous encourageons la relève qui peut ainsi réaliser ses premiers longs métrages, les cinéastes autochtones bénéficient d’une aide plus importante, et l’industrie se mobilise pour atteindre notre objectif commun de la parité hommes-femmes. 

Bon FCVQ! 

Christa Dickenson, Directrice générale, Téléfilm Canada    

 

 

PATRIMOINE CANADIEN

À titre de ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, je remercie tous les passionnés de cinéma qui ont conjugué leurs efforts pour mettre sur pied cette édition 2018 du Festival de cinéma de la ville de Québec. Une fois de plus, la riche programmation saura plaire aux cinéphiles, qu’ils soient aguerris ou néophytes. Je vous souhaite à tous et à toutes un excellent festival!

 

L’honorable Pablo Rodriguez