CAMPUS

LE CAMPUS, C'EST QUOI ?

...

Le CAMPUS convie cinéastes, scénaristes, artisan.es du cinéma, débutant.es comme plus expérimenté.es à participer à un marathon de conférences et de rencontres formatrices, données gratuitement par des expert.es du milieu. Dans ce cadre décomplexé et chaleureux, les intervenant.es chevronné.es partageront un peu de leur expérience et de leur parcours.

Cette vingtaine de participants triés sur le volet provenant de la francophonie canadienne rencontrent près d'une trentaine d'experts de tous les rayons de la créativité : de la production à la photographie, de la philosophie aux études cinématographiques sans oublier les affaires, le financement, le développement de carrière, la promotion, les relations publiques et les nouveaux médias.

Trois jours stimulants, nourrissants, confrontants... uniques !

Le CAMPUS est présenté par l'Association des Réalisateurs et Réalisatrices du Québec, la Fondation RBC et Assurart.

Il reçoit le soutien du Secrétariat du Québec aux Relations Canadiennes.

 

DÉCOUVREZ NOS CONFÉRENCIERS !


L'assurance production démystifiée

 Claude Forest, courtier senior divertissement pour  Assurart

Claude œuvre depuis le début de sa vie active dans le domaine médiatique : d’abord à la caméra, ensuite à la production de documentaires, puis après 15 ans, en assurance.  Au moment de reprendre les rênes de l’entreprise familiale de courtage, Claude a choisi de mettre à profit son expérience dans le monde médiatique au service des producteurs de contenu destiné aux écrans de toute taille.  


Stella Kalogerakis, courtier en assurance de dommages

Stella est une femme d’affaires accomplie qui a remporté ses premiers succès dans le monde de la restauration après des études en administration. S’étant ensuite tournée vers l’assurance, elle s’est rapidement spécialisée dans les risques liés aux arts médiatiques et aux arts vivants. Stella est en mesure de répondre à tous les besoins d’assurance de ceux et celles qui gravitent de près ou de loin autour de ces deux sphères culturelles : assurance des organisateurs d’événements, de bureaux de production, post-production, événements ponctuels, festivals, foires, assurance pour tournages cinématographiques, location d’équipement, erreurs et omissions, etc.


Colette Mendenhall, Présidente d'Assurart

En tant que présidente, Colette Mendenhall contribue à la bonne marche de l’entreprise et à sa croissance en identifiant des créneaux de marchés prometteurs, en développant une offre distincte pour ces derniers et en veillant à sa mise en marché. Colette est titulaire d’un MBA de Cornell University (USA) et de Queen’s University (Kingston, Ontario). Elle est également bachelière de l’Université d’Ottawa en sciences politique et économie. De plus, elle a complété un certificat en marketing à l’Université McGill (Montréal, Québec). Elle détient les titres de Courtier en assurance de dommages et de Conseiller en régimes d’assurance collective.



Faut que ça sonne

Bernard Gariépy Strobl - Ingénieur et monteur son

Né en 1976 d’une mère acousticienne et d’un père mixeur reconnu, Bernard Gariépy Strobl suit les traces familiales et commence à mixer dès la jeune vingtaine. Il travaille auprès de son père pendant une dizaine d’années chez Studios Marko avant de poursuivre sa carrière pour Vision Global et Mels où il a occupé le poste de chef mixeur. Bernard a travaillé sur plus de 150 films et séries. Il a été nominé plus de 30 fois et fut récipiendaire d’une dizaine de prix nationaux et internationaux, incluant une nomination aux Oscars et gagnant d’un Bafta pour le film Arrival de Denis Villeneuve.








La conférence sera donnée en tandem avec Sylvain Bellemare.


Le financement audiovisuel

Joëlle Nadeau - Consultante en financement audiovisuel

La carrière professionnelle de Joëlle a débuté il y a plus de 25 ans au sein de l’industrie audiovisuelle québécoise. Elle amorce sa carrière en tant que directrice de production et productrice déléguée pour la production de tous genres et médias (longs métrages, courts métrages, publicités, bornes interactives, animation, clips, promos, captations télévisuelles, etc.).  En 2001, elle entreprend une nouvelle aventure au sein de Téléfilm Canada à titre d’analyste principale en investissements de l’unité long métrage.  En 2013, elle fonde sa propre entreprise et offre à ses clients des services conseils en financement et d’accompagnement pour la mise en place et le suivi de leurs projets audiovisuels. Joëlle suit de près et participe de façon active à l’évolution de son industrie, possède une connaissance solide en matière de financement national et international, et développe sans relâche un large réseau de contacts qu’elle souhaite mettre aux profits de ses clients.


 

Non, l’UDA, ça ne mord pas.

Jean-Michel Girouard - Comédien et vice-président Québec UDA

Jean-Michel Girouard est issu de la promotion 2008 du Conservatoire d’art dramatique de Québec. Depuis, il a joué dans plus d’une cinquantaine de productions théâtrales à Québec, Montréal et à l’international. On peut le voir dans les deux saisons de la série télé Léo de Fabien Cloutier sur le Club Illico. Au cinéma, il a tenu le rôle de Napoléon dans Napoléon en apparte de Jeff Denis ainsi que celui de Dany dans Feuilles mortes de Thierry Bouffard, Édouard Tremblay et Carnior. Le comédien en est à sa vingt-et-unième année d’expérience en improvisation. En plus d’évoluer comme joueur substitut à la Ligue Nationale d’improvisation (LNI), il joue à la Ligue d’improvisation montréalaise (LIM), pour le Club d’impro et avec Vox Populi. Depuis le mois d’avril dernier, Jean-Michel est impliqué auprès de sa communauté artistique en étant vice-président Québec de l’Union des artistes.







L'art du pitch

Mara Gourd-Mercado - Directrice générale des RIDM

Mara Gourd-Mercado est une gestionnaire culturelle d’origine argentine, spécialisée en cinéma. Pendant dix ans, elle met son savoir-faire et son énergie au service de films d’ici et d’ailleurs. En 2011, elle fait le saut en publicité et crée le poste de gestionnaire des communications au sein de l’agence lg2. En 2014, elle rejoint l’équipe des RIDM à titre de directrice des communications, pour ensuite devenir directrice générale en 2015, poste qu’elle occupe encore aujourd’hui.
 



Selin Murat - Programmatrice Forum RIDM

Seul festival au Québec entièrement dédié au documentaire de création, les Rencontres internationales du documentaire Montréal (RIDM) offrent au public le meilleur du cinéma du réel en rassemblant les grands auteurs et les nouveaux talents à découvrir. Le forum RIDM, volet pour les professionnels de l'industrie, est le seul marché documentaire bilingue en Amérique du Nord. Selin Murat est la programmatrice du forum RIDM et siège sur le comité de programmation de films du festival. 


 

 




Adapter, transposer à l’écran

Michel Marc Bouchard - Dramaturge

Auteur dramatique, scénariste et librettiste, on lui doit une vingtaine de pièces de théâtre traduites en plusieurs langues, jouées dans les plus importants théâtres québécois, canadiens et étrangers ainsi que dans les festivals internationaux les plus reconnus. Ses œuvres les plus connues sont Les Feluettes, Les Muses orphelines, L’Histoire de l'oie, Le Chemin des passes-dangereuses, Tom à la ferme, Christine, la reine-garçon, La Divine Illusion, La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé. Récipiendaire de nombreux prix ici et à l’étranger, il est officier de l’Ordre du Canada, Chevalier de l’Ordre national du Québec, compagnon des Arts et des Lettres du Québec et membre de l’Académie des Lettres du Québec. Six de ses pièces ont été adaptées pour le cinéma dont Les Feluettes (John Greyson, 1995), Les Muses Orphelines (Robert Favreau, 2000), Les Grandes Chaleurs (Sophie Lorain, 2005), Tom à la ferme (Xavier Dolan, 2013) The Girl King (Mika Kaurismaki, 2015). Michel Marc Bouchard a fait son entrée au dictionnaire Larousse en 2016.
*Crédit photo : Olivier Clerlant

 

Les programmes du CAC: c'est aussi pour toi

Paul Thinel - Agent de programme au Conseil des Arts du Canada

Scénariste, réalisateur et producteur, Paul Thinel a participé à de nombreux comités pour différentes agences provinciales et nationales tout en étant fréquemment analyste/évaluateur au contenu pour le secteur privé du cinéma et de la télévision. Entré au Conseil des arts du Canada en 2010 à titre d’agent de programme au Service des arts médiatiques, il continue d’être responsable de cette discipline artistique pour les réalisateurs et réalisatrices indépendants dans le nouveau programme Explorer et  Créer.






 







Like ça !

Guillaume Lambert - Comédien, scénariste & réalisateur.

Artiste polyvalent, Guillaume Lambert est comédien, scénariste et réalisateur. Son court métrage Toutes des connes (réal.: François Jaros), dans lequel il tient le rôle principal, était en compétition officielle à Sundance et Telluride en 2014, en plus de gagner de nombreux prix, dont le Jutra du meilleur court métrage en 2015. Chez Leméac, il a publié en 2015 un roman, Satyriasis (Mes années romantiques), pour lequel il a reçu d’élogieuses critiques. En 2016, il a écrit et interprété le premier rôle dans la série web L’âge adulte, diffusée sur Tou.tv et récipiendaire depuis de plusieurs prix, en plus d’être sélectionnée dans plusieurs festivals à travers le monde. Cette série a aussi été nommée aux prestigieux International Emmy Awards. Il a fait partie de l’équipe d'auteurs du Bye Bye 2017. Toujours en 2017, il a réalisé son premier long métrage, Les scènes Fortuites, qui a reçu un accueil favorable autant de la critique que du public, en plus de se démarquer au box-office québécois. En 2018, il a écrit Niagara, son prochain film, et il a collaboré aux textes de la saison deux de la série En tout cas. À la télévision, il est de la distribution de la comédie à succès Like-Moi!, à Télé-Québec, en ondes depuis 2016, et il a joué récemment sur la saison quatre de Ruptures. Il a été nommé aux Gémeaux en 2019 pour son rôle dans la websérie Georges est mort.



Le cinéma québécois dans un environnement collégial
 

Marianne Gravel - Enseignante en cinéma au CÉGEP Garneau

Marianne Gravel est professeure au département d’histoire de l’art et de cinéma du Cégep Garneau. Elle a réalisé une dizaine de courts-métrages documentaires et ses recherches universitaires ont porté sur le cinéma de Gilles Carle. Elle dirige actuellement une recherche portant sur le potentiel éducatif du cinéma québécois dans l’environnement collégial.

 

 

 

 

Christian Poirier - Enseignant-chercheur à l'INRS

Christian Poirier est professeur à l’Institut national de la recherche scientifique. Titulaire de la Chaire Fernand-Dumont sur la culture, il est membre de l’Observatoire des médiations culturelles et du laboratoire / art et société / terrains et théories. Ses recherches portent sur la participation et la citoyenneté culturelles, l’écosystème du cinéma et les enjeux associés aux industries culturelles, ainsi que les institutions et politiques culturelles. Il est le directeur de la collection Monde culturel aux Presses de l’Université Laval.

 

 



Je suis Woody, Adam Sandler, Billy Crystal, Tom Hanks et un Transformer ET UN COMÉDIEN


Alain Zouvi - Comédien, doubleur

Finissant de l’école nationale de théâtre en 1981, Alain Zouvi a enchainé une soixantaine de productions en tant qu’acteur de théâtre. Parmi les plus marquantes, Le prince des jouisseurs où il incarnait le grand Georges Feydeau lui-même, Le roi boiteuxLa cage aux follesLe dindon, Le malade imaginaire, Peer Gynt et Rhinocéros. Passionné par la machine théâtrale, il décide ensuite de faire de la mise en scène; il met en scène une vingtaine de spectacle depuis 2009, dont «Le jeu de l’amour et du hasard » au Théâtre du nouveau monde en 2017, La revue de l’année au théâtre du rideau-vert de 2012 à 2016, La puce à l’oreille en 2013 et Oscar en 2009, au théâtre du vieux Terrebonne. Il a aussi mis en scène la pièce Garçon! en 2019, pour les productions Jean-Bernard Hébert, présentement en tournée au Québec. On a aussi pu voir Alain à la télévision entre autres dans : Au secours de Béatrice, Série noire, DestinéesFortier, et évidemment, Quatre et demi, ou il interprétait le rôle du vétérinaire colérique, Pascal Constantin. Depuis 25 ans, Alain est aussi enseignant en interprétation, professeur de doublage, et il prête sa voix à plusieurs acteurs américains dont : Brad Pitt, Adam Sandler, Ben Stiller, et aussi Tom Hanks pour le personnage de « Woody » dans la série des Histoire de jouets. De plus, il sera présent sur nos écrans de cinéma dans 3 films en 2020. Il jouera aussi dans deux séries télévisées. Il prépare la mise en scène de son premier opéra à l’opéra bouffe du Québec, La fille du tambour major. La première est prévue pour novembre 2019.



Transmettre sa passion

Michel La Veaux - Directeur de la photographie & réalisateur

Depuis plus de vingt-cinq ans, Michel La Veaux signe les images de films, qu'il s'agisse de documentaires autant que de fiction. Son regard sensible et sa volonté de faire des images signifiantes, font de lui un directeur de la photographie reconnu pour son apport créatif tout aussi bien sur la scène nationale qu’internationale.

 

 

 



Ne meurs pas pour un film… sauf si tu crois que ta vie en dépend.

Christine Chevarie - Cinéaste documentariste

Après un baccalauréat en communications de l’UQÀM (2005) et exercé pendant quelques années le métier de recherchiste, Christine Chevarie se consacre à la réalisation après son passage à l’INIS en Réalisation documentaire (2011). Son long métrage documentaire Point d’équilibre est lancé aux RIDM 2018 où il remporte le Prix des détenues. Le film est également nommé aux Prix Gémeaux 2019. Son court métrage Quand tout est possible est gagnant du Concours de la relève documentaire Canal D 2013. Son travail compte aussi des projets pour la télévision, la radio et le web. Elle est membre du conseil d’administration de Réalisatrices Équitables et de l’ARRQ.
 



Être là pour eux.

Félixe Ross, Comédienne et coach pour jeunes acteurs

Formée à l’école de mime Omnibus et au Conservatoire d’art dramatique de Montréal,  Félixe Ross est avant tout comédienne. Elle est aussi la spécialiste du coaching d’enfants et de jeunes comédiens sur les plateaux de cinéma et de télévision au Québec, mais elle est aussi coache de jeu pour tout acteur ou actrice qui a besoin de travailler plus en profondeur certains rôles. Au cinéma elle a travaillé sur plus d’une trentaine de longs et courts métrages. Elle a entre autres travaillé sur les productions suivantes : C’est pas moi je le jure, Monsieur Lahzar, 10 ½, Borderline, Pee-Wee 3D, Gabrielle, Paul à Québec, Guibord s’en va-t-en guerre, Le Pacte des Anges, Louis Cyr, Ailleurs, Les Rois mongols, La petite fille qui aimait trop les allumettes.




Transmédia, qu'est-ce que ça mange en hiver ?

Nicolas et Stéphane Blies - Cinéastes

Stéphane Hueber-Blies et Nicolas Blies forment un duo d’auteurs-réalisateurs nommé « Les frères Blies ». Leur cinéma est considéré comme un cinéma à impact social du fait de sa dimension activiste. Ils cherchent à développer leur filmographie autour d’un cinéma engagé. Chacun de leur film est  accompagné par des actions concrètes visant à impacter la thématique. Leur premier film en tant qu'auteurs et réalisateurs est le film à impact social Zero Impunity (2019). Le film a fait sa première mondiale en mars 2019 à Thessaloniki International Film Festival (Grèce) avant d'être en compétition officielle au Annecy Film Festival (France). La partie digitale et d’impact social du projet remporte le FIPA d’Or 2017 et obtient une sélection au Visa d'Or de l’information France TV. Ils travaillent actuellement à l’écriture de leur second long-métrage, le film de fiction animation Ghostdance, en co-écriture avec la cinéaste canadienne d'origine Abenaki Kim O’Bomsawin, projet de film traitant du féminicide et de la question de l’égalité des genres. Le film est prévu pour une sortie en 2022. Ils  travaillent également sur le développement de leur premier film en réalité virtuelle Shock The Monkey sur la thématique de la privatisation de notre imaginaire par le système capitaliste.


Le scénario parfait n'existe pas.

Alexandre Auger - Scénariste. 

Alexandre Auger détient un baccalauréat en cinéma de l'UQAM et a depuis rédigé les courts métrages Gaspé Copper, Pas la grosse Sophie, Une bombe au coeur et Landgraves. Il a aussi coscénarisé les longs métrages Yo (présenté au festival de Rotterdam), Prank (Semaine de la critique de la Mostra de Venise, TIFF, BAFICI) ainsi que Les Barbares de La Malbaie. Alexandre développe présentement différents projets, entre autres le long métrage Deux par quatre, réalisé par Lawrence Côté-Collins et produit par la COOP Vidéo. En parallèle de sa carrière de scénariste, Alexandre agit aussi à titre de conseiller à la scénarisation, où il apprécie accompagner les scénaristes et cinéastes dans leur processus créatif.

 


Comment se préparer aux Oscars? 

Jean-Christophe Lamontagne - Distributeur

Jean-Christophe se passionne pour la promotion de notre cinéma et fonde H264 Distribution. Il distribue entre autres Fauve de Jeremy Comte et Marguerite de Marianne Farley, tous deux nommés aux Oscars® 2019. Son but : soutenir le rayonnement de notre cinéma par le biais des nouveaux médias. Il co-fonde également le Festival Plein(s) Écran(s), le tout premier festival au monde à se dérouler entièrement sur Facebook. Il lance en juin 2019 une nouvelle offre de services d’agrégation dans une volonté d’améliorer l’accessibilité et la diffusion des oeuvres d’ici sur les grandes plateformes numériques. 

 

 

 

 

Marianne Farley - Comédienne & cinéaste

À 19 ans, Marianne Farley fait ses débuts en tant que chanteuse, mais depuis 1997, c’est comme comédienne qu’elle se fait remarquer. Parfaitement bilingue, elle a joué dans divers projets à la télévision (Les Invincibles, Nos Étés, The Dead Zone, Le Gentleman, Mémoires vives, This Life, Heroes Reborn et 19-2) et au cinéma (La Peau blanche, Christmas Choir, Uvanga, La Chute de Sparte). Véritable passionnée du septième art, Marianne a aussi à son actif cinq courts métrages à titre de productrice, dont Mon cher Robert, en nomination aux Jutra 2010 et un long métrage (Les Nôtres) co-produit avec Benoit Beaulieu en 2019 (réalisé par Jeanne Leblanc). Déterminée à pousser toujours plus loin sa vision artistique, elle réalise, en août 2014, son premier court métrage, Saccage et en 2017, Marguerite (en nomination pour Meilleur Live Action Short Film aux Oscars© 2019). Depuis, Marianne développe plusieurs projets de longs métrages dont Au nord d’Albany (co-scénarisé par Claude Brie) et La Fauche (scénarisé par Camille Trudel).

 



Censure et liberté d’expression : au-delà des qu’en dira-t-on.

Louis-Philippe Lampron, avocat et professeur titulaire en droits et libertés de la personne à la Faculté de droit de l’Université Laval​

Louis-Philippe Lampron est professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval, chercheur régulier au sein du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) et co-porte-parole du Groupe d’étude en droits et libertés de la Faculté de droit de l’Université Laval (GEDEL). Ses intérêts de recherche portent, en général, sur la protection des droits humains au Canada et au niveau international. Au cours des dernières années, le professeur Lampron s’est particulièrement intéressé aux enjeux juridiques liés à la mise en œuvre des libertés fondamentales et du droit à l’égalité, sujets à propos desquels il est fréquemment intervenu publiquement et a publié plusieurs articles de même que l’ouvrage La Hiérarchie des droits - convictions religieuses et droits fondamentaux au Canada (2011). Il est aussi responsable du blogue Droits de la personne et démocratie depuis septembre 2017.




Ce que SPIRA peut faire pour toi.

Claudine Thériault - Directrice artistique de SPIRA

Depuis maintenant plus de 10 ans, Claudine Thériault évolue dans le domaine de la culture et du cinéma. Elle a travaillé à l'Office national du film du Canada, Vidéo Femmes et agit à titre de productrice indépendante. Depuis 2012, elle œuvre comme directrice artistique chez Spira. Au-delà du soutien des projets appuyés par l’organisme, elle travaille à la mise sur pied et la coordination de projets spéciaux et collectifs tels que Les Laboratoires de création, la programmation des soirées de Court Spira Court et la coordination de l’émission Projection libre à MaTV.

 

 


+++

Des questions ?
Contactez Laura Rohard à laura@fcvq.ca.