Les gagnants 2019

21 septembre 2019 | Nouvelles

Le Festival de cinéma de la ville de Québec, présenté par Québecor et alimenté par Restos Plaisirs, dévoile les grands gagnants de son édition 2019. En continuité avec l'an dernier, chacun des récipiendaires a reçu une étole au motif tartan conçue spécialement pour le Festival en collaboration avec le Cercle des fermières de Beauport. En plus d’obtenir l’étole officielle, cet objet symbolique se veut être un souhait de bienvenue dans la grande famille FCVQ. 
 

LES PRIX
 
Grand Prix Compétition – Long métrage
La tâche ardue, mais nécessaire, de choisir parmi les dix longs métrages en compétition revenait cette année aux jurés Marianne Farley, Sophie Faucher, Antoine Pilon, Dominique Dugas, Francine Ruel et Marc Lamothe. Leur choix s’est finalement arrêté sur Kuessipan de Myriam Verreault.

Les jurés ont tenu a attribuer une mention spéciale au film Danmarks Sønner de Ulaa Salim.
Consultez la liste des films qui étaient en lice pour ce prix.

Prix Jury cinéphile – Premier long métrage
D’année en année, l’une des priorités du FCVQ est de donner la parole aux véritables passionnés du cinéma grâce au Prix Jury cinéphile – Premier long métrage. Les membres de ce jury ont nommé comme grand lauréat cette année Mad Dog & The Butcher - Les derniers vilains de Thomas Rinfret.
Consultez la liste des films qui étaient en lice pour ce prix.

Prix Jury collégial
Quant au Prix Jury collégial, présidé par Pierre Blais, enseignant au département de communication du Cégep Limoilou, il a été remis au long métrage Why Don’t You Just Die! de Krill Sokolov. 

Les jurés ont également accordé une mention spéciale au film For Sama de Waad Al-Kateab et Edward Watts.
Consultez la liste des films qui étaient en lice pour ce prix.

Grand Prix Compétition Internationale – Court métrage
Les jurés Julianne Côté, André-Philippe Côté et Yan Giroux devaient quant à eux choisir parmi les 14 œuvres en lice pour le Grand Prix Compétition Internationale – Court métrage, c’est L'été et tout le reste du réalisateur Sven Bresser qui a su charmer les jurés.
Consultez la liste des films qui étaient en lice pour ce prix.

Grand Prix Compétition Nationale – Court métrage
Pour ce qui est du Grand Prix Compétition Nationale – Court métrage, ils ont finalement choisi d’attribuer les honneurs à Une bombe au cœur de Rémi St-Michel.
Consultez la liste des films qui étaient en lice pour ce prix.

Bourse à la Création des Cinéastes de Québec
Les trois membres du Jury court métrage avaient un 3e prix à remettre, soit la Bourse à la Création des Cinéastes de Québec. C’est finalement Fanny Perreault qui remporte la cagnotte avec son œuvre Canicule (détails sur la bourse).
Consultez la liste des films qui étaient en lice pour ce prix.

Prix du Public – Long métrage
Vivre à 100 milles à l'heure de Louis Bélanger

Prix du Public – court métrage
Je finirai en prison d'Alexandre Dostie  

 
Étoles honorifiques
Le FCVQ a également remis une étole honorifique à Danielle Ouimet, Louis Bélanger et Yannick Nolin. De plus, Jean-Guy Bouthot, Elias Djemil et Juli Dutil ont été reconnus comme Cinéphiles éternels et ont chacun reçu une CinéPasse à vie pour assister au festival.
 
Ian Gailer, directeur général du FCVQ, Olivier Bilodeau, directeur de la programmation du FCVQ, ainsi que toute l’équipe de la grande fête des cinémaS à Québec tiennent à féliciter l’ensemble des lauréats, ainsi qu’à remercier tous les participants de cette édition 2019.