Il pleuvait des oiseaux en film d'ouverture du FCVQ 2019

6 août 2019 | Nouvelles

Le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ), présenté par Québecor et alimenté par Restos Plaisir, ainsi que MK2 | MILE END ont le plaisir d’annoncer que le film Il pleuvait des oiseaux réalisé et scénarisé par Louise Archambault inaugura cette édition 2019. Cette œuvre cinématographique est une adaptation du roman éponyme à succès de Jocelyne Saucier. L’équipe du film sera présente et foulera le tapis rouge le jeudi 12 septembre 2019 au son de l’Orchestre Symphonique de musique de film de Québec (OSMFQ). Les célébrations débuteront par une projection de courts-métrages en formule Cinéconcert extérieur à la Place d’Youville accompagné par l’OSMFQ et seront suivies de la projection d'Il pleuvait des oiseaux dès 20 h à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm

Visionnez la bande-annonce ici


« Nous nous réjouissons d’accueillir Louise Archambault et l’époustouflante distribution d’acteurs de ce long-métrage. Il nous fait honneur d’amorcer cette édition avec une œuvre cinématographique qui met de l’avant le paysage incroyable et unique du Québec tout en mettant en valeur le récit d’une auteure si talentueuse, Jocelyne Saucier », précise Bill Bilodeau, directeur de la programmation. 


Il pleuvait des oiseaux est le troisième long-métrage de fiction de Louise Archambault après les succès populaires et critiques Familia et Gabrielle. Tourné en partie dans la forêt Montmorency, ce film réunit à l’écran Andrée Lachapelle, Gilbert Sicotte, Rémy Girard, Eve Landry, Éric Robidoux ainsi que Louise Portal.

 
« Ce fut un plaisir de tourner à Québec dans la forêt Montmorency et je suis heureuse de pouvoir revenir y présenter mon film à l’occasion du festival », souligne Louise Archambault.


SYNOPSIS
Trois vieux ermites vivent reclus dans le bois. Alors que des incendies de forêt menacent la région, leur quotidien sera bousculé par la mort de leur doyen, Boychuck, et l’arrivée d’une octogénaire qui a été injustement internée toute sa vie. Une photographe mandatée pour interviewer les témoins des feux les plus meurtriers de l’époque, trouve leur repaire. Les deux femmes feront l’étonnante découverte de centaines de tableaux de Boychuck, qui racontent son passé tragique lors de ces feux. Il pleuvait des oiseaux est une histoire de destins croisés où l’amour n’a pas d’âge, où la vie reprend racine dans des virages inattendus.


Distribué par MK2 | MILE END au Canada, Il pleuvait des oiseaux est produit par Ginette Petit et Nathalie Bissonnette pour Les Films Outsiders avec la participation financière de la SODEC, Téléfilm Canada et du Fonds Harold Greenberg.


Billets présentement en vente

Les CinéPasses sont présentement en vente sur le FCVQ.ca. La CinéPasses 7 Réservations inclut un billet pour le film d'ouverture et le tapis rouge.  

 

Crédit photo: Outsiders