Archives: août 2019

Dévoilement de la programmation

20 août 2019 | Nouvelles

Le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ), présenté par Québecor et alimenté par Restos Plaisir, est fier de dévoiler sa programmation 2019. Plus de 200 oeuvres d’ici et d’ailleurs seront projetées du 12 au 21 septembre prochain. Les cinéphiles seront captivés par la sélection de longs et courts métrages forts et singuliers, dont notamment le film Tapis Rouge Kuessipan de Myriam Verreault.

Comme à chaque année, la fête des cinémaS est un lieu de festivités où les rencontres entre les festivaliers et les vedettes locales et internationales se font nombreuses dans le cadre de conférences, d’événements inédits ou tout simplement de rencontres festives. Le FCVQ c’est aussi : des installations de réalité virtuelle, des expositions d’arts gratuites, un lieu de formation, des discussions inédites, mais surtout LE rendez-vous cinématographique de l’automne à ne pas manquer. 

Lire la suite

Devenez jury cinéphile

19 août 2019 | Nouvelles

Vous êtes passionné de cinéma et aimez partager votre point de vue? Vous êtes la personne que l'on recherche.

Devenir juré cinéphile, c'est une chance unique de vivre votre Festival différemment, de l'intérieur. Du 12 au 21 septembre, venez regarder une sélection de 13 films des premières oeuvres de réalisateur.es locaux, nationaux et internationaux. 

Les candidats sélectionnés recevront une CinéPasse gratuitement ainsi qu'une invitation pour la soirée d'ouverture et Tapis Rouge. 

Complétez le formulaire de participation avant le 6 septembre prochain : http://bit.ly/JuryCinéphile

Seuls les candidats retenus seront contactés

Lire la suite

Mille places à 1$ pour les 18 ans et moins. 

15 août 2019 | Nouvelles

18 ans et moins? Cette année, profitez du Festival pour le prix unique de 1 $. Ubisoft Québec invite les jeunes cinéphiles à participer au FCVQ grâce à une offre hors du commun. Les 1000 premiers à le réclamer sont invités à visionner le film en séance régulière de leur choix en déposant « une piastre ronde » seulement, sur la billetterie physique du Festival.

À ce prix-là, qu’est-ce qu’on va voir?

Lire la suite

Session d'automne au MMAQ

14 août 2019 | Nouvelles

Cet automne, développez votre fibre artistique grâce à la Maison des métiers d’art de Québec. 

Située au cœur du quartier Saint-Roch, la MMAQ offre des cours grand public animés par des artistes professionnels. Céramique, sculpture, textile : il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux! Les ateliers, qui ont lieu les fins de semaine et les soirs, favorisent une atmosphère détendue et une pédagogie personnalisée. 

Inscrivez-vous à la session d’automne 2019 dès maintenant au mmaq.com/

Vous avez envie d’aller plus loin? La MMAQ offre également une formation supérieure en partenariat avec le Cégep Limoilou.

Lire la suite

ANNE-MARIE LAFLAMME ET ÉRIC AMYOT À LA PRÉSIDENCE D’HONNEUR DU FCVQ 2019

12 août 2019 | Nouvelles

Le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) présenté par Québecor et alimenté par Restos Plaisir a le plaisir d’annoncer que Me Anne-Marie Laflamme, doyenne de la Faculté de droit de l'Université Laval et Me Éric Amyot, avocat associé chez BCF Avocats d'affaires seront les présidents d’honneur de l’édition 2019. Les organisations des deux présidents d’honneur ont également accepté d’être partenaires de cet événement cinématographique d’importance à Québec. 

Lire la suite

Il pleuvait des oiseaux en film d'ouverture du FCVQ 2019

7 août 2019 | Nouvelles

Le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ), présenté par Québecor et alimenté par Restos Plaisir, ainsi que MK2 | MILE END ont le plaisir d’annoncer que le film Il pleuvait des oiseaux réalisé et scénarisé par Louise Archambault inaugura cette édition 2019. Cette œuvre cinématographique est une adaptation du roman éponyme à succès de Jocelyne Saucier. L’équipe du film sera présente et foulera le tapis rouge le jeudi 12 septembre 2019 au son de l’Orchestre Symphonique de musique de film de Québec (OSMFQ). Les célébrations débuteront par une projection de courts-métrages en formule Cinéconcert extérieur à la Place d’Youville accompagné par l’OSMFQ et seront suivies de la projection d'Il pleuvait des oiseaux dès 20 h à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm

Lire la suite

Louis Bélanger à 100 milles à l'heure

Nouvelles

Le FCVQ vivra à 100 milles à l’heure cette année avec une programmation hommage au cinéaste de Québec Louis Bélanger. La projection exclusive de son nouveau film en compétition Vivre à 100 milles à l’heure inaugura l’équipement cinématographique du Diamant. Le réalisateur aura une place particulière au festival avec les projections de ces classiques Post-mortem (1999) et Mauvaises Herbes (2016) ainsi qu’une conférence sur son parcours professionnel.  

Tourné à Québec, Vivre à 100 milles à l’heure met en vedette des jeunes de la relève tels que  Rémi Goulet, Antoine L’Écuyer, Zakary Méthot, Nicolas Guay, Félix-Antoine Cantin et Dylan Walsh.

« Le FCVQ a évidemment une relation privilégiée avec Louis Bélanger, un cinéaste de Québec. On ne pouvait manquer l’occasion de faire rayonner notre talent local en présentant son nouveau film en exclusivité. », explique Bill Bilodeau, directeur de la programmation. 

SYNOPSIS
Louis, Éric et Daniel sont inséparables. Ils sont jeunes, téméraires et vivent à 100 milles à l'heure. Rapidement, les jeux d'enfant prennent le chemin du petit crime désorganisé. Leur amitié sera mise à rude épreuve. Cette comédie dramatique pose un regard tendre et décalé sur la période à la fois trouble et enivrante du passage à l'âge adulte, avec la ville de Québec et ses années 1970 et 1980 en toile de fond.

Billets présentement en vente
Les CinéPasses sont présentement en vente sur le FCVQ.ca. 

Lire la suite