LE COFONDATEUR DU FESTIVAL, OLIVIER BILODEAU QUITTE LE FCVQ AVEC LE SENTIMENT DU DEVOIR ACCOMPLI

15 janvier 2020 | Communiqué

Le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) annonce aujourd’hui que son programmateur et cofondateur, Olivier Bilodeau, se dirige vers de nouveaux défis. 

Grand cinéphile ouvert et passionné, à la barre de la programmation du FCVQ depuis sa première édition en 2011, Olivier Bilodeau a participé activement à la mise en place de cet événement incontournable

M. Bilodeau souligne que « la décision de quitter le FCVQ  a été déchirante, mais le moment était venu de le faire maintenant que le festival est bien établi. », tant pour l’organisme que pour lui-même. « Les gens exceptionnels que j’ai côtoyés en 10 ans au FCVQ resteront toujours une inspiration pour moi, a-t-il ajouté. Je suis honoré d’avoir pu vivre autant de merveilleux moments et de quitter avec tous ces beaux souvenirs! Je suis très fier du progrès de notre Festival et d’avoir contribué à ma manière à faire de Québec une destination cinéphile au bénéfice de ma ville et de ses nombreux artisans. Je tiens à remercier tous les collaborateurs qui ont contribué au développement du FCVQ.»

Au nom du Conseil d’administration qu’il préside, Philippe Poulin félicite un homme investi par son amour du 7e art, sa passion pour les gens et son implication exceptionnelle et déclare : «Olivier est un être  singulier qui a su donner une personnalité unique à notre événement. Son passage est assurément marqué par ses succès, sa vision et son engagement.»

Le directeur général du Festival, Ian Gailer, tient à souligner pour sa part «le professionnalisme et le charisme d’Olivier.» Il ajoute : “On vit le départ d’un membre important, certes, mais je perds aussi un collègue que j’estime autant que j’apprécie. C’est un ami précieux qui a toujours été là, qu’importe les défis qu’a affrontés  l’organisation”.

Grande collaboratrice du FCVQ depuis 2014, Laura Rohard agira à titre de déléguée à la programmation jusqu’à ce que le processus de recrutement soit complété. Le poste est d'ailleurs affiché sur le site Web du festival au www.fcvq.ca et l'organisation reçoit les candidatures au info@fcvq.ca

Le FCVQ poursuivra sa mission telle qu’établie en 2011, soit un événement accessible, inclusif et audacieux proposant une expérience unique aux amateurs de cinéma dans toute sa diversité. Dynamique et passionné, le FCVQ participe au décloisonnement du 7e art de manière décomplexée et originale.

 

À propos du FCVQ

Du 10 au 19 septembre 2020, le FCVQ offrira à sa ville et aux visiteurs la Fête des cinémas, à Québec. 

- 30 –