Les Journées du cinéma francophone en ligne!

25 mars 2020 | Communiqué

 

Le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) est heureux d’annoncer que les Journées internationales du cinéma francophone (JICF), dont les représentations en salles ont dû être annulées en fonction de la situation qui prévaut, prendront la forme d’un festival en ligne du 26 au 28 mars. Une occasion pour le public à la maison de découvrir une sélection de contenu de qualité qui célèbre la francophonie dans toute sa richesse. Une belle opportunité pour s’évader, alors que nous en avons tous besoin!

 

Exclusivités, cinéma en continu et Q&A comme si vous y étiez!

L’événement propose à la fois du cinéma en continu et du contenu exclusif qui devra être regardé en direct en plus de sessions de questions/réponses animées par Laura Rohard. Trois capsules où se livrent les réalisateurs Andrés Livov (La langue est donc une histoire d’amour), Martin Cadotte (French en Amérique) et Stéphane Riethauser (Madame). Tout le contenu, films comme entretiens, est accessible à partir de la page Facebook du FCVQ <https://www.facebook.com/FCVQQCFF/> ainsi que du site Web <www.fcvq.ca>

 

En continu, du 26 au 28 mars inclusivement

Spécial francophonie canadienne

-   CORRESPONDANCES, un court métrage documentaire de Franie-Éléonore Bernier (Québec - 2017 - 13’) 

 

-   FRENCH EN AMÉRIQUE - épisodes 1 et 2, une série documentaire de Martin Cadotte (Ontario - 2017 - 53’ x 2) + entretien avec Martin Cadotte

 

Spécial Louisiane

-   LAISSEZ LES BONS TEMPS ROULER, un court métrage documentaire de Guillaume Fournier, Samuel Matteau et Yannick Nolin (Québec - 2017 - 8’)

-   LE CHOIX DE THÉO, un documentaire de Thomas Cauvin et Mikaël Espinasse (États-Unis - 2017 - 54’)

 

FILMS EN DIFFUSION UNIQUE

Pour ces "films rendez-vous" une seule diffusion en ligne est prévue aux heures indiquées. À vos calendriers :)

 

Jeudi 26 mars

À 16h

LA LANGUE EST DONC UNE HISTOIRE D'AMOUR de Andrés Livov (Québec - 2019- 90’)

*après la fin de la diffusion gratuite, vous pouvez toujours le louer ici

Dès 18h

Entretien avec Andrés Livov

 

Vendredi 27 mars

À 16h

MADAME de Stéphane Riethauser (Suisse - 2019- 93’)

Dès 18h

Entretien avec Stéphane Riethauser

 

samedi 28 mars

À partir de 16h

SEULE À MON MARIAGE de Marta Bergman (BEL-FRA-ROU - 2018)

 

À propos des JICF

Rappelons que, célébrant une francophonie unie, aux cultures et aux cinématographies multiples, les JICF mettront de l’avant des productions qui se sont démarquées dans des festivals internationaux!

Merci aux partenaires

Le Festival de cinéma de la ville de Québec tient à remercier le ministère de la Culture et des Communications pour sa contribution financière. Les Journées internationales du cinéma francophone sont rendues possibles grâce au précieux soutien du Consulat général de France à Québec, de l’Institut français, du Centre de la francophonie des Amériques, du Consulat général de Suisse à Montréal, de la Délégation Wallonie-Bruxelles à Québec et de la Ville de Québec.