Soumettre un film

 

APPEL DE FILMS TERMINÉ

 

Cinéastes,
Courts, longs, documentaires, films d'animation... Nous voulons vos films! 

Mais il faudra attendre, car l'appel de films 2017 est maintenant terminé. 
Merci de votre confiance et vos nombreuses inscriptions. Nos programmateurs en sont maintenant à débusquer le meilleur pour l'édition qui vient.

Fondé en 2011, le FCVQ, c’est la Fête des cinémas. Rendez-vous en septembre!

Pour ne rien manquer de la prochaine édition du festival, abonnez-vous à notre infolettre !

 

 


 

 

Règlements

 

DATE LIMITE DE SOUMISSION : 15 MAI de chaque année

 

Conditions d'admissibilité    -    Compétition régionale    -    Sélection du film    -    Attribution des prix    -    Transport des copies    -    Accueil des invités

 

 

 

Conditions d’admissibilité pour la soumission d’une oeuvre

Des frais d’inscription non remboursables sont applicables afin de couvrir les frais administratifs et sont payables par Paypal via le formulaire de soumission :

  • moins de 50 minutes = 15$ CAD
  • 50 minutes et plus = 25$ CAD



Le film doit être soumis avant le 15 mai de chaque année sauf avis contraire via le formulaire disponible sur le site officiel du FCVQ. Toutefois, la programmation se réserve le droit d’accepter des inscriptions tardives si le contexte de la programmation le justifie : il sera nécessaire d’en aviser la direction de la programmation (prog@fcvq.ca) avant la date limite.

Seules les œuvres produites après le 1er janvier de l’année précédant la tenue du festival sont admissibles
Par exemple, pour l’édition de cette année du festival, seules les oeuvres produites après le 1er janvier de l'an dernier sont admissibles.

• Pour les besoins de la présélection, il est demandé d’inclure un lien internet pour que les membres du comité puissent visionner le film. Les DVD, Blu-Ray, clés USB et copies sur support physique ne sont pas acceptés : en cas de réception d’un film sur support physique, l’oeuvre ne sera pas considérée, ni retournée à l’expéditeur.

• Pour les besoins de visionnement pour la présélection, le film doit être sous-titré en français ou en anglais, si la langue originale est autre que ces deux langues. 

• Le film NE doit PAS avoir été soumis à la présélection d'une édition précédente du FCVQ. 

• Le film NE doit PAS avoir fait l’objet d’une exploitation commerciale dans les salles dans la province de Québec ou avoir été télédiffusé ou webdiffusé.
NB : Cependant, la programmation se réserve le droit de sélectionner des films diffusés au préalabale, si le contexte de la programmation le justifie. Cette décision reste à la discrétion de la direction de la programmation.

• Pour les courts métrages, rappelons qu’une durée maximale de 15 minutes est préférable, puisque les programmes réguliers présentés au FCVQ excèdent rarement les 120 minutes. 

Le responsable de l’inscription DOIT inclure dans le formulaire:
– Deux (2) photos du réalisateur : 1x 300 dpi (pour l’imprimé) et 1x 72 dpi (pour le web);
– Deux (2) photos du film : 1x 300 dpi (pour l’imprimé) et 1x 72 dpi (pour le web);
– Une courte biographie et filmographie du réalisateur, n’excédant pas 50 mots ; une version de la biographie traduite en anglais est aussi conseillée. Si le texte fourni est trop long, celui-ci pourra potentiellement être raccourci à des fins de mise en page en conservant le sens original, et ce, sans avis préalable auprès de l’ayant droit ou du responsable de l’inscription. 

Dans le cas d'une sélection, si le film n’est pas sous-titré, le responsable de l’inscription doit également fournir la liste des dialogues (format Word ou RTF) en anglais et/ou en français.

Un courriel d’acceptation ou de refus est adressé à la personne responsable de l’inscription d’un film au plus tard dans la dernière semaine du mois d’août

Tout commentaire concernant le refus d’un film ne pourra être donné qu'après le mois d’octobre et une demande par courriel devra en outre être adressée à ce sujet à la direction de programmation (prog@fcvq.ca).

L’inscription d’une oeuvre ou sa participation au FCVQ implique l’acceptation sans condition de tous les points du présent règlement par les producteurs, réalisateurs ou ayants droit.
NB : La notion d’ayant droit renvoie à toute personne ou entité (distributeur, producteur) qui détient les droits du film soumis.

L’ayant droit déclare et garantit qu’il détient tous les droits, incluant les droits de propriété intellectuelle et de propriété privée, titres et intérêts sur l'oeuvre qu’il soumet dans le cadre du FCVQ. 

L’ayant droit (ou le responsable de l’inscription, le cas échéant) garantit également que l'oeuvre qu’il soumet est entièrement originale et aucun de ses éléments n'enfreint le droit à la vie privée, à l'honneur et à la réputation d’une tierce partie. 
En conséquence des garanties susmentionnées, l’ayant droit s’engage à prendre fait et cause et à indemniser le FCVQ et, le cas échéant, ses cessionnaires, mandataires successeurs et ayants droit pour tous dommages, dépenses, frais et coûts raisonnables encourus ou subis par lui à la suite de toute poursuite intentée par un tiers en raison de la non-conformité à l’une ou l’autre des déclarations et garanties qui précèdent.

Le fait de soumettre une oeuvre autorise la publication des informations et photos fournies lors de l’inscription du film par les participants et est sous leur responsabilité dans le catalogue du FCVQ, communications publiques ainsi que sur son site internet.

Le FCVQ se réserve le droit d’utiliser des extraits d’œuvres sélectionnées, n’excédant pas 3 minutes, à des fins strictement promotionnelles.

 

 

 

Compétition régionale pour la Bourse à la création des cinéastes de Québec

Critères d'éligibilité:

Le territoire éligible est défini par les régions administratives de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches.

Pour être considérées éligibles à la compétition régionale, les oeuvres doivent respecter l'une ou l'autre des règles suivantes:

Règle 1: le réalisateur habitait sur le territoire éligible au moment de faire son film ET l'a aussi réalisé 
sur le territoire éligible. 
IMPORTANT: le pivot est le réalisateur uniquement.

OU

Règle 2: si 66% des postes-clé de l'équipe sont occupés par des gens du territoire éligible et ce, peu 
importe le territoire où a été tourné le film. 
IMPORTANT: Les postes-clés sont: la réalisation, la production, les premiers rôles, la 
scénarisation et la direction de la photographie.

EXEMPLES

Film ABC tourné à Lévis (territoire éligible)


Réalisation: Une personne de Lévis = 1 point
Production: Une personne de Québec = 1 point
Premiers rôles: Deux personnes de Montréal = 0 point
Scénarisation: Une personne de Paris = 0 point
Direction photo: Une personne de Gatineau = 0 point

Total = 2 points sur 5 = 40% mais ÉLIGIBLE (Règle 1)
---

Film DEF tourné à Toronto (territoire non-éligible)

Réalisation: Une personne de Lévis = 1 point
Production: Une personne de Québec = 1 point
Premiers rôles: Deux personnes de Montréal = 0 point
Scénarisation: Une personne de Paris = 0 point
Direction photo: Une personne de Gatineau = 0 point

Total = 2 points sur 5 = 40% = NON-ÉLIGIBLE (Règle 2)

---

Film XYZ tourné en Afrique (territoire non-éligible)

Réalisation: Une personne de Lévis et une personne de Bruxelles = 0,5 point
Production: Une personne de Québec = 1 point
Premiers rôles: Une personne de Donnacona et une personne de Montréal = 0,5 point
Scénarisation: Une personne de Québec = 1 point
Direction photo: Une personne de Gatineau = 0 point

Total = 3 points sur 5 = 60% = NON-ÉLIGIBLE (Règle 2)

---

Film PQR tourné aux États-Unis (territoire non-éligible)

Réalisation: Une personne de Lévis = 1 point
Production: Une personne de Québec = 1 point
Premiers rôles: Une personne de Québec et deux personnes de Miami = 0,33 point
Scénarisation: Une personne de Québec = 1 point
Direction photo: Une personne de Gatineau = 0 point

Total = 3,33 points sur 5 = 67% = ÉLIGIBLE (Règle 2)
---
IMPORTANT: Il a aussi été convenu qu'un film peut être éligible à la compétition régionale ET à la compétition nationale.

 

 

 

En cas de sélection de votre film

Félicitations !

Le réalisateur et/ou le contact inscrits au formulaire des films retenus pour le FCVQ recevront une lettre de sélection par courriel vers la mi-août : dans cette lettre de suivi, les modalités pour le format et le transport de la copie de projection durant le festival y seront détaillées.

Chaque film sélectionné sera présenté dans sa version originale, avec sous-titres en français et/ou anglais.

Le FCVQ paie des droits d’auteurs aux ayants droit des courts métrages canadiens sélectionnés, selon la charte suivante :
 

  • moins de 10 minutes : 60$
  • 10 minutes à moins de 30 minutes : 90$
  • 30 minutes à moins de 50 minutes : 110$


S’il y a plusieurs ayants droit pour un même film, le FCVQ paiera les droits d’auteurs au premier inscrit par ordre alphabétique dans le formulaire. Si le champ “ayant droit” n’est pas rempli de manière claire et satisfaisante dans le formulaire d’inscription, les droits d’auteur seront versés au réalisateur. Advenant qu’il y ait plusieurs réalisateurs, les droits seront versés au premier par ordre alphabétique.

Les droits d’auteurs seront versés à l’ayant droit par transfert bancaire dans les 120 jours suivant la fin du festival.

Le responsable de l’accueil communiquera avec chacun des réalisateurs sélectionnés afin de lui transmettre les procédures pour le transport et l’accréditation des invités du FCVQ.

 

 

 

Attribution des prix

Le FCVQ remet les prix suivants;

  • GRAND PRIX DE LA COMPÉTITION LONG MÉTRAGE (oeuvres nationales et étrangères)
    Le jury composé de cinq personnalités du milieu de la culture décerne le Grand Prix de la Compétition au meilleur long métrage de cette catégorie, ouverte aux films étrangers.
  • GRAND PRIX DE LA COMPÉTITION NATIONALE COURT MÉTRAGE (oeuvres canadiennes)
    Un jury composé de trois personnalités du milieu artistique et culturel est en charge de départager les films en compétition et de remettre le Grand Prix du Jury à un court métrage canadien.
  • GRAND PRIX DE LA COMPÉTITION INTERNATIONALE COURT MÉTRAGE (oeuvres étrangères)
    Un jury composé de trois personnalités du milieu artistique et culturel est en charge de départager les films en compétition et de remettre le Grand Prix du Jury à un court métrage étranger.
  • PRIX DU PUBLIC LONG MÉTRAGE (oeuvres nationales et étrangères)
    Le public vote également pour un long métrage coup de coeur parmi les films sélectionnés : le prix est ouvert aux réalisations internationales.
  • PRIX DU PUBLIC COURT MÉTRAGE (oeuvres nationales et étrangères)
    Le prix du public est décerné au court métrage ayant récolté le plus de votes des spectateurs parmi l’ensemble des courts présentés en sélection officielle, québécois ou étranger.
  • PRIX DU PUBLIC LONG MÉTRAGE CANADIEN (oeuvres canadiennes)
    Les votes du public récompensent aussi leur film canadien préféré, parmi les longs métrages sélectionnés.
  • PRIX DU JURY CINÉPHILE LONG MÉTRAGE (premiers longs métrages nationaux et étrangers)
    Le jury cinéphile, composé de cinéphiles enthousiastes résidant à Québec, est chargé de remettre ce prix à un réalisateur, québécois ou étranger, dont le premier long métrage figure dans la sélection officielle.
  • PRIX DU JURY COLLÉGIAL (longs métrages nationaux et étrangers)
    Créé pour la 5e édition, le jury collégial rassemble 4 étudiants des cégeps de la région et un “enseignant mentor” qui officie à titre de président : le jury décernera un prix parmi six longs métrages internationaux figurant dans la sélection officielle.
  • BOURSE À LA CRÉATION DES CINÉASTES DE QUÉBEC (courts métrages locaux)
    Le jury de la compétition court métrage récompense également un réalisateur de la ville de Québec, dont le film s’est démarqué parmi les courts du programme local.

 

– Les décisions des jurys sont sans appel;

– Les prix seront remis aux réalisateurs des films gagnants;

– Il est souhaitable que chaque film en compétition soit représenté soit par son réalisateur ou un représentant du film lors de la remise de prix;

– Au cas où la nationalité du réalisateur et celle de la production différeraient, c’est la nationalité du réalisateur qui est prise en compte afin d’établir l’éligibilité à certains prix nationaux remis par le FCVQ. En cas de co-réalisation impliquant des cinéastes de deux nationalités différentes, la nationalité du producteur majoritaire sera prise en considération pour déterminer l’éligibilité aux catégories et aux prix.

– Advenant une erreur, une fois annoncés, les décisions du jury prises de manière éclairée ne sont pas réversibles.

– Les films primés pourraient être rediffusés une troisième fois.

 

 

 

Transport des copies de projection

Le FCVQ projette uniquement en format DCP ; seuls les fichiers numériques (master du film sélectionné) sont acceptés pour être convertis en DCP. Nous rappelons que nous n’acceptons pas les DVD ou Blu-Ray.

Pour nous faire parvenir votre copie, le FCVQ privilégie fortement les transferts de fichiers par internet dans la mesure du possible. En cas d’envoi par la poste d’une clé usb ou d’un disque dur, les frais de transport ALLER sont à la charge des participants. En contrepartie, le FCVQ prend en charge les frais de transport de RETOUR mais ne couvre pas les assurances et se dégage de toute implication et responsabilité face à ce support.

Pour les films en provenance de l’extérieur du Canada, afin d’éviter des problèmes de dédouanement, veuillez indiquer sur le formulaire ou facture pro forma la valeur de remplacement de la copie uniquement ainsi que la mention :

FILM – VIDEO POUR FESTIVAL À CARACTÈRE NON-PORNOGRAPHIQUE
SANS VALEUR COMMERCIALE
BUT CULTUREL UNIQUEMENT

Pour les envois par la poste, une adresse postale vous sera transmise ultérieurement suivant l'annonce de la sélection du film.

Le FCVQ couvre les frais d’assurances entre la réception et le renvoi des copies DCP à son destinataire. Le FCVQ n’est pas responsable du matériel endommagé durant le transport. En cas de perte ou détérioration pendant le festival (entre la réception et la réexpédition de la copie), la responsabilité du festival sera limitée à la valeur de remplacement de la copie de l’oeuvre.

Pour toute question concernant l’inscription de votre film au FCVQ, veuillez écrire à preselection@fcvq.ca ou contacter le département de la programmation en écrivant à films@fcvq.ca.

 

 

 

Accueil des invités

Le FCVQ prend à sa charge une partie de l’hébergement ou le transport d’un nombre limité de réalisateurs dont les films ont été sélectionnés. Le responsable de l’accueil communiquera avec chacun des réalisateurs sélectionnés afin de lui transmettre les procédures pour le transport, l’hébergement et l’accréditation des invités.

Les présentes conditions sont cependant sujettes à changement sans préavis.

Merci de votre intérêt envers le FCVQ et au plaisir de vous croiser au Festival !

Toute l’équipe du FCVQ !

 

 

 

POUR INFORMATION
Courriel: films@fcvq.ca