Zachary Richard, toujours batailleur

Par

Phil Comeau

Durée

80 MIN

Langue

Française

Sous-titres

Anglais

Pays

Canada

Année

2016

Dans mon livre à moi, ça c’est un DOCUMENTAIRE HISTORIQUE sur les ORIGINES

Synopsis

L’auteur-compositeur-interprète Zachary Richard questionne la pertinence de l’identité acadienne d’aujourd’hui. Il retrace le parcours fascinant de ceux qui l’ont précédé, en parcourant les trois provinces maritimes et la Louisiane, cherchant à comprendre comment l’Histoire a façonné sa culture acadienne.
Zachary fait d’étonnantes découvertes sur ses propres ancêtres, les Richard et les Boudreaux, qui ont habité l’Acadie pendant un siècle et demi avant de s’opposer aux occupants britanniques, déjouant ainsi les déportations de 1755 et de 1758. Il visite pour la première fois les anciens villages acadiens de ses ancêtres, puis les trois camps de réfugiés où ils ont survécu à la famine. Finalement capturés et emprisonnés sur l’Île George à Halifax, ses ancêtres furent du premier grand voyage de migration vers la Louisiane.
Dans une Louisiane considérablement métissée depuis 250 ans, Zachary interroge son entourage cadien sur la pertinence de l’appartenance à leurs racines. Malgré les nombreux événements douloureux de son histoire, le « batailleur » Zachary arrivera-t-il à se réconcilier avec son passé pour pardonner ses bourreaux et se tourner vers l’avenir ?

Phil comeau film director jpeg

Réalisation

Phil Comeau

Musique

Zachary Richard

Montage

Julien Cadieux

Scénario

Phil Comeau

Producteur

Jean-Claude Bellefeuille

Titre original

Zachary Richard, toujours batailleur

00561722 p0009901