Metropolis (CinéConcert)

Par

Fritz Lang

Durée

147 MIN

Langue

- sans dialogue

Sous-titres

Français

Pays

Allemagne

Année

1927

Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant d’avoir vu une FRESQUE de SCIENCE FICTION contre le SYSTÈME
Diffusion terminée

Synopsis

Au XXIe siècle, Metropolis vit sous le joug d'un groupe de tyrans. Les aristocrates se prélassent dans de somptueuses demeures et de luxuriants jardins suspendus, tandis que la grande masse de la population travaille à des cadences infernales, dans les profondeurs de la terre. A la demande du chef de la cité, Joh Fredersen, un savant fou, Rotwang, crée un robot à l'image de Maria, une jeune femme que les ouvriers écoutent et respectent, afin de semer la zizanie parmi eux. Les exhortations de la fausse Maria provoquent le désordre dans les ateliers. Freder, le fils du maître de la ville, qui a découvert l'existence du monde souterrain et s'est épris de Maria, empêche Rotwang de tuer cette dernière...

Gabriel Thibaudeau
Pianiste attitré de la Cinémathèque québécoise, ce brillant compositeur cumule près de trente ans d’expérience en écriture de partition pour l’accompagnement de films muets. Renommé mondialement, ses oeuvres ont pris place dans les plus grands festivals de cinéma, aux quatre coins de la planète.

Fritz lang

Réalisation

Fritz Lang

Fritz Lang est un des cinéastes allemands les plus importants de sa génération. Il a commencé sa carrière en Allemagne dans les années 20 avant de devoir s'exiler aux États-Unis en raison de la montée du nazisme en Europe et a signé de nombreux classiques tels que Le docteur Mabuse, Le règlement de comptes, M le maudit et surtout Metropolis qui demeure son œuvre la plus célèbre.

Montage

Fritz Lang

Photographie

Karl Freund
Günther Rittau
Walter Ruttmann

Interprétation

Alfred Abel
Gustav Fröhlich
Brigitte Helm
Rudolf Klein-Rogge
Fritz Rasp

Titre original

Metropolis (CinéConcert)

Titre anglais

Metropolis (Concert Film)

Metropolis