Le choix de Théo

Par

Thomas Cauvin ,  Mikael Espinasse

Durée

54 MIN

Langue

Française

Pays

États-Unis

Année

2018

Ça c'est tellement un DOCUMENTAIRE SOCIOLOGIQUE sur l'IDENTITÉ
5b4a3aa311
Diffusion terminée

Synopsis

Entrez dans l'univers de Theo Brode qui, comme tant d'autres en Louisiane, a choisi d'apprendre, de parler et de préserver la langue de leurs ancêtres cajuns, créoles et autres français. Le choix de Theo est un film documentaire de 51 minutes sur la langue française dans le sud-ouest de la Louisiane et la lutte pour la préservation d'un patrimoine en péril à travers des écoles d'immersion aux États-Unis.

Suivie d’une discussion avec le co-réalisateur Thomas Cauvin.

Thomas cauvin

Réalisation

Thomas Cauvin

Il est professeur assistant d'Histoire. Né en France, il reçoit son Ph.D à l'Institut Universitaire Européenne (en Italie) et a enseigné en France, en Irlande, en Italie et aux États-Unis. Il concentre ses recherches sur les différentes utilisations du passé, sur la mémoire, les musées, la préservation historique et le rôle des historiens au 20ème siècle. Il est également producteur et réalisateur de Le choix de Théo, un documentaire primé de 51 minutes sur la communauté française et l'éducation bilingue en Louisiane

Mikael espinasse

Réalisation

Mikael Espinasse

"Je suis née et j'ai grandi à Paris, en France. J'ai étudié l'art à l'université de Middlesex à Londres et j'ai rapidement commencé une carrière en tant qu'éducateur en France et plus tard aux Etats-Unis. En 2015, en Louisiane, je réalise mon premier documentaire ("L'Heritage à Nous Autres") sur un échange entre des collégiens et un groupe de résidents d'une maison de retraite en français.
En 2017, je co-écris et co-réalise "Le Choix de Théo" sur la preservation du français en Louisiane.
En 2018, je réalise "Apprendre La Parole" tourné en France et en Italie qui sortira courant septembre de cette année. Les thèmes liés à l'éducation me fascinent et m'amènent à découvrir plusieurs horizons. J'apprends constamment à propos de mon métier, et plus important encore, sur la vie, à travers les yeux de mon objectif."

Interprétation

Théo Brode

Titre original

Le choix de Théo

Titre anglais

Theo's Choice