La passion de Jeanne d'Arc (CINÉCONCERT)

Par

Carl Theodor Dreyer

Durée

82 MIN

Langue

- sans dialogue

Pays

France

Année

1928

Vite comme ça je te dirais que c'est un DRAME HISTORIQUE sur la RÉDEMPTION

Synopsis

CINÉCONCERT

Pour un soir seulement, le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) vous offre un moment inédit où vous retrouverez le chef d’œuvre de Dreyer: La Passion de Jeanne d’Arc. La performance
désarmante de la comédienne Renée Falconetti sera accompagnée du son de l’orgue Casavant à Québec, joué par le jeune prodige Karol Mossakowski qui, dès ses 10 ans, voyait son travail d’orfèvre récompensé par de nombreux prix internationaux.

Synopsis
Le récit du procès de Jeanne d'Arc en 1431, où elle fut accusée d'hérésie par des juristes ecclésiastiques décidés à lui faire abjurer ses prétentions de visions saintes, et au terme duquel elle fut brûlée sur le bûcher.

Carl Theodor Dreyer, réalisateur et scénariste
Débutant sa carrière au sein de Nordisk Film, qui fut en son temps l'un des plus grands studios d'Europe, le cinéaste atteindra le sommet de son art en produisant La Passion de Jeanne d’Arc, un des chefs-d’oeuvre du cinéma muet.

Karol Mossakowski, organiste
Forgeant sa profonde personnalité musicale dès l’âge de trois ans, lorsqu’il commence l’apprentissage du piano et de l’orgue avec son père, le musicien prodige développe une volonté de faire vivre la musique par le biais de l’improvisation à laquelle il donne une place de choix dans ses interprétations.

Une production du Festival de Cinéma de la Ville de Québec (FCVQ) en collaboration avec le Palais Montcalm.

Carl theodor dreyer

Réalisation

Carl Theodor Dreyer

Décors

Hermann Warm

Photographie

Rudolph Maté

Scénario

Carl Theodor Dreyer
Joseph Delteil

Interprétation

Renée Falconetti

Titre original

La passion de Jeanne d'Arc (CINÉCONCERT)

Titre anglais

The Passion of Joan of Arc

The passion of joan of arc