Bonnie & Clyde

Par

Arthur Penn

Durée

111 MIN

Langue

Anglaise

Sous-titres

Français

Pays

États-Unis

Année

1967

Juste Leblanc vous recommande un FILM BIOGRAPHIQUE sur le CRIME

Synopsis

Pour une cinquième année consécutive, Antitube est heureux de s’associer au Festival de cinéma de la ville de Québec afin d’offrir au public une projection unique. Cette année, le choix s’est arrêté sur le classique américain Bonnie & Clyde, film de 1967 réalisé par Arthur Penn, mettant en vedette Faye Dunaway et Warren Beatty et célébrant cette année son 50e anniversaire.

Le choix de ce film qui fit scandale à sa sortie n’est pas anodin, puisqu’il fait écho à que nous programmions l’an dernier, soit Heaven’s Gate (La porte du paradis) de Michael Cimino. Si cette dernière œuvre est considérée comme le chant du cygne du Nouvel Hollywood, Bonnie & Clyde est plutôt vu comme son amorce, son véritable coup d’envoi.

À une époque où les grands studios américains peinaient à séduire une nouvelle génération de cinéphiles qui ne se reconnaissait pas dans les comédies musicales et les films historiques à grand déploiement, Bonnie and Clyde a fait figure de révolution. Ses antihéros étaient libres, drôles, désinvoltes. Couplée à une représentation crue et frontale de la violence et à une réalisation nerveuse, cette « glorification » d’une vie consacrée au crime a confondu la critique américaine et enthousiasmé le public, devenant rapidement l’un des plus importants succès au box-office de l’histoire de la Warner Bros.

Le mal était fait : Bonnie & Clyde ouvrira la porte aux films de Martin Scorsese, Francis Ford Coppola, Brian de Palma, William Friedkin et Robert Altman, en plus de faire de Warren Beatty l’un des rois d’Hollywood. Le cinéma américain ne fut plus jamais le même.

1450262185 arthur penn

Réalisation

Arthur Penn

Montage

Dede Allen

Photographie

Burnett Guffey

Interprétation

Warren Beatty
Faye Dunaway
Michael J. Pollard
Gene Hackman
Charles Strouse

Titre original

Bonnie & Clyde

027 bonnie and clyde theredlist