Pieds nus dans l’aube de Francis Leclerc au FCVQ

16 August 2017 | News

 

Pieds nus dans l’aube de Francis Leclerc au FCVQ 

 

Le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ), présenté par Québecor et alimenté par Restos Plaisirs, ainsi que Les Films Séville, une filiale d’Entertainment One, et Attraction Images sont fiers d’annoncer que le film Pieds nus dans l’aube, du réalisateur Francis Leclerc, sera présenté en première mondiale lors de la soirée Gala. Le quatrième long métrage du réalisateur originaire de la ville de Québec sera projeté le mercredi 20 septembre, à 20 h, à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm. Le film sera précédé de la remise des prix du FCVQ 2017. 

D’après le roman de Félix Leclerc 

Pieds nus dans l’aube est une libre adaptation du roman de Félix Leclerc du même nom scénarisé par Francis Leclerc et Fred Pellerin et produit par Antonello Cozzolino d’Attraction Images. Le film met en vedette Justin Leyrolles-Bouchard, Julien Leclerc, Roy Dupuis, Claude Legault, Marianne Fortier, Robert Lepage, Catherine Sénart, Mickael Gouin, Eric Robidoux, Guy Thauvette, Tristan Goyette Plante, Mathieu Lepage

 

 

« La sélection de Pieds nus dans l’aube, dernier opus de Francis Leclerc, comme film de Gala, allait vraiment de soi : Francis, un gars de Québec, signant un film sur son père dont la légende est fortement rattachée à l’île d’Orléans. Notre certitude ne fut que réaffirmée après le visionnement de cette remarquable adaptation du roman autobiographique de Félix. Ce film d’époque nous présente admirablement la vie d’un jeune homme dans un Québec de bâtisseurs avant que celui-ci ne devienne, un peu plus tard, l’icône d’un peuple et qu’il participe activement à l’éveil de notre société québécoise moderne », mentionne Olivier Bilodeau, directeur de la programmation du FCVQ. 

« Je suis né et j’ai grandi à Québec. J’ai fait mon secondaire au Petit Séminaire de Québec et j’ai travaillé comme placier au Palais Montcalm pendant mon Cegep. Jadis, j’étais un festivalier du FIFQ (Festival international du film de Québec) et j’y ai vu plein de films étrangers. J’ai été sur le C.A. de Spirafilm de nombreuses années. Ian Gailer m’a déjà payé une bière. Je n’ai donc pas eu le choix de dire OUI au Festival pour y présenter mon film en grande primeur », s’est exprimé sur un ton humoristique Francis Leclerc. 

 

Synopsis : 

Pieds nus dans l'aube relate toute la richesse de cette enfance typique de l'entre-deux-guerres. Sans être fidèle au roman, l'adaptation cinématographique tisse des liens entre les personnages – forts et surprenants – avec des situations dramatiques ayant marqué profondément l'imaginaire de l'auteur. Réunis dans un seul et même film, des événements inattendus viennent bouleverser la vie de village de cette famille habitant les rives du Saint-Maurice. 

Pieds nus dans l’aube est produit par Attraction Images et distribué par Les Films Séville, une filiale d’eOne. 

Le film prendra l’affiche le 27 octobre 2017 partout au Québec. 

 

BILLETS EN VENTE BIENTÔT 

Les CinéPasses et billets unitaires pour les films du FCVQ, incluant les séances prestige des soirées d’ouverture et de Gala, seront mis en vente sur le fcvq.ca lors du dévoilement de la programmation complète de l’événement le 22 août prochain. 

 

Pieds nus dans l’aube 

Facebook : facebook.com/Piedsnusdanslaube 

Bande-annonce : piedsnusdanslaube-lefilm.com 

 

Festival de cinéma de la ville de Québec 

fcvq.ca | Facebook | Twitter | Instagram