LES CONFÉRENCIERS DU CAMPUS 2017

21 August 2017 | CAMPUS

En savoir plus sur les conférenciers du CAMPUS 2017

  • Hugues Sweeney, producteur exécutif dédié aux oeuvres interactives pour l’ONF
  • Johanne Larue, directrice générale du cinéma et de la production télévisuelle de la SODEC
  • Jack Robitaille, comédien et deuxième vice-président de l’Union des Artistes
  • Virginie Bazin & Marie-Pierre Tremblay, agentes d’artistes (Agence Goodwin & Agence M)
  • Paul Thinel, Agent de programme Cinéma au Conseil des Arts du Canada
  • Nathalie Boutrie, directrice de casting
  • Michel Labrecque & Martin Lemay, respectivement vice-président exécutif et directeur de création sonore chez Peak Media
  • Alain Rondeau, Délégué à l'accueil des projets pour SODEC

 

 

Hugues Sweeney

Producteur exécutif dédié aux oeuvres interactives pour l’ONF
Après plusieurs années à tordre les lettres aussi bien que les idées en étudiant philosophie, littérature et Death Metal, Hugues Sweeney s'est rapidement intéressé autant aux histoires qu'aux possibilités qu'offre la technologie de les raconter. D'abord aux nouveaux médias de Radio Canada, puis à la tête de Bande à Part et Espace Musique, il a rejoint l'Office National du Film du Canada en 2009 en tant que producteur exécutif dédié aux oeuvres interactives. Poursuivant l'expérimentation aussi bien dans la grammaire de l'interaction que dans la création sonore ou dans l'art génératif, les projets issus du studio interactif de l'ONF ont reçu plus de 100 prix et distinctions canadiens et internationaux dont les Webby, SXSW, Japan Media Arts et les Gémeaux. 


Jack Robitaille

Comédien et deuxième vice-président de l’Union des Artistes
En plus de quarante ans de carrière, il a eu le plaisir de toucher à de multiples facettes du métier d’acteur. Au théâtre d’abord, il a joué autant les classiques que les auteurs contemporains et a participé à la création de plusieurs nouveaux textes s’adressant à tous les publics. Au cinéma et à la télévision, ses expériences furent plus limitées, mais toujours extrêmement stimulantes. Il a également enseigné le jeu à des étudiants en parcours universitaire. Pendant sept ans, il a dirigé le Théâtre de la Bordée et sa participation à la construction de la salle de spectacle sur la rue Saint-Joseph demeure un souvenir impérissable. Depuis 2006, il milite à l’Union des artistes à titre de deuxième vice-président.


Nathalie Boutrie

Directrice de casting
Nathalie Boutrie est connue du milieu artistique québécois depuis plus de 20 ans. Française d’origine, arrivée au Québec en 1990, elle a fait ses premières armes en télévision en tant que coordonnatrice de production. 2004 sera l’année charnière de sa carrière avec son tout premier contrat de casting au côté de Carole Laure pour le film Tout près du sol. Elle a notamment signé les films Nelly de Anne Émond, King Dave de Podz, Mommy de Xavier Dolan, Café de Flore de Jean-Marc-Vallée, Roche Papier Ciseaux de Yan Lanouette-Turgeon et Polytechnique de Denis Villeneuve. Elle est co-récipiendaire avec Marie-Jan Seille et Pierre Pageau en 2015 du tout premier Gémeaux dans la nouvelle catégorie « Meilleure distribution artistique : fiction » pour la série télévisée 19-2. En 2017, elle est nommée pour le prix Iris de la « Meilleure distribution artistique » du film Les mauvaises herbes de Louis Bélanger.
Photographie : Marili Levac

 


Alain Rondeau

Délégué à l'accueil des projets pour SODEC
ALAIN RONDEAU est intéressé au domaine du cinéma et de la production télévisuelle au Québec depuis plus de trente ans. Il détient un Baccalauréat en communication de l’Université du Québec à Montréal et un diplôme d’études collégiales en arts plastiques. Il a travaillé à titre de producteur délégué, directeur de production, coordonnateur de production et recherchiste pour différentes entreprises de production telle que SOVIMAGE, PIXCOM et SPECTRA. En 1998 il a remporté un prix GÉMEAUX pour la meilleure recherche sur une œuvre documentaire. En 1999 il a fondé avec France Choquette et Jean Roy, une entreprise de production appelée EURÊKA PRODUCTIONS; une entreprise spécialisée dans la production d’émissions télévisuelles documentaires. En décembre 2002 il quitte Eurêka productions et est invité à se joindre à la SODEC en janvier 2003. Il travaille à la direction générale du cinéma et de la production télévisuelle depuis ce temps.