La Programmation du CAMPUS

20 June 2016 | CAMPUS

*Inscriptions closes - l'activtité est complète.*

Le Campus Pro du FCVQ est une activité de mentorat professionnel, réservée aux artistes et artisans du cinéma de la relève, qui bénéficie du soutien de Première Ovation.

Nous tenons aussi à remercier l'Association des Réalisateurs et Réalisatrices du Québec (ARRQ) et l'Union des Artistes (UDA) pour leur précieux soutien.

Tous les matins, du jeudi 15 septembre au samedi 17 septembre 2016, un petit groupe d'artistes émergents de Québec auront la chance de vivre un marathon de conférences exclusives de 50 minutes chacune.

Voici un aperçu de quelques invités parmi la vingtaine de conférenciers qui seront présents lors de CAMPUS du FCVQ:

 

Jean-Marc E. Roy & Philippe David Gagné, co-réalisateurs de Bleu tonnerre

Réaliser à deux.

Jean-Marc E.Roy et Philippe David Gagné se sont rencontrés au Saguenay en 2002 et travaillent ensemble depuis 2008. Maintes fois boursiers du CALQ et de la SODEC, leurs productions ont été vues dans plusieurs pays et ont remporté certains prix autour du globe en plus d’avoir été diffusées sur le web et à la télévision américaine (PBS). Leur nouveau projet conjoint, Bleu Tonnerre, possède déjà trois prix à son actif (PCC! 2015).

 

Eric Moreault & François Lévesque, Le Soleil / Le Devoir

Un film marquant c'est...

Maniaque de cinéma, Éric Moreault a rédigé une chronique hebdomadaire sur ses coups de coeur artistiques pendant trois ans au quotidien Le Soleil, où il est reporter depuis 1997. Il collabore aux critiques de CD depuis une dizaine d’années. Il réalise un rêve de toujours comme journaliste aux arts. 

Diplomé d'un baccalauréat interdisciplinaire en création visuelle obtenu en 2005, François Lévesque obtient une maîtrise de l'UdM en études cinématographiques. À partir de 2007, plusieurs de ses nouvelles sont successivement publiées dans les revues littéraires québécoises Alibis et Solaris. Après un bref passage à l'enseignement du langage cinématographique au niveau collégial, il entame une collaboration assidue avec l'agence de presse mediafilm.ca pour laquelle il rédige ses premières critiques de films en 2008. Il y œuvre depuis comme critique de cinéma et comme journaliste culturel au journal Le Devoir.

 

Jean-Sébastien Noël, La Ruche

Sociofinance-moi.

Cofondateur de La Ruche, site de sociofinancement par et pour les gens de la grande région de Québec, il est un leader dans sa communauté sur plusieurs fronts.

 

Michel La Veaux, Hotel La Louisiane

Depuis plus de vingt-cinq ans, Michel La Veaux signe les images de films, qu'il s'agisse de documentaires autant que de fiction. Son regard sensible et sa volonté de faire des images signifiantes, font de lui un directeur de la photographie reconnu pour son apport créatif tout aussi bien sur la scène nationale que internationale.

 

Suzanne Cormier & Valérie De Launière, Agence artistique Cormier-De Launière

L’argent, l’agence et l’agent : comment procéder.

Fondatrices de l’Agence artistique du même nom, Suzanne Cormier et Valérie de Launière s’impliquent activement auprès des artistes émergents. 

 

Fanny-Laure Malo, La boîte à Fanny

Démystifier et contextualiser le rôle de producteur de cinéma au Québec.

Bachelière en film production de l’Université Concordia et diplômée en production cinématographique de L’inis en 2010, Fanny-Laure Malo fonde sa société de production, La Boîte à Fanny, en 2011. Elle a produit SARAH PRÉFÈRE LA COURSE, de Chloé Robichaud, ainsi qu’une dizaine de courts métrages dont TOUTES DES CONNES et MAURICE de François Jaros, et CHEF DE MEUTE de Chloé Robichaud.

Fanny-Laure vient d’achever la production de PAYS, deuxième long métrage de Chloé Robichaud, ainsi que OH WHAT A WONDERFUL FEELING, court métrage de François Jaros.

 

Sébastien Pilote, Le démantèlement

Son premier long métrage, Le Vendeur, dont il écrit le scénario et assure la réalisation, sort en salles en novembre 2011. Étude psychologique à incidences sociales, dénonçant la lente agonie des communautés rurales éloignées, le film se retrouve en compétition au Festival de Sundance et remporte le Prix FIPRESCI au Festival international du film de San Francisco1. En 2013, il remporte le Prix du scénario SACD pour Le Démantèlement dans le cadre de la Semaine de la critique à Cannes, avant de se mériter le Prix du meilleur film aux Trophées francophones du cinéma 2014.

 

et plus à venir...