Alerte Warning

We still sell some tickets for the Gala night movie : Colette.

CAMPUS

L'APPEL DE CANDIDATURES EST TERMINÉ !

Le FCVQ a reçu un nombre record de candidatures. Notre équipe épluchera avec attention chacune d'elles. Vous recevrez une réponse sous peu. 

 

LE CAMPUS, C'EST QUOI ? 

Le CAMPUS se destine à un groupe de cinéastes sélectionnés sur dossier (25 max.), en début de carrière. L’événement se tient sur trois jours, et prend la forme d’un marathon de conférences de 50mn, données par des professionnels du milieu du cinéma, de passage au FCVQ ou invités spécialement pour l’occasion. 

 

Découvrez nos conférenciers !

https://lh5.googleusercontent.com/or8fnp1q61omeG5s6axy-PpGVO08HJO0Zs5TYId4r1X11PFrYej5ht8G9pub2cVoVsLUtp5mXmgY-NtYYbXh7zd86aQBQMXRPbsRkVQolU02LYRvY-O4pueIm9Ez8nCKnsYym3ndAndré Forcier - cinéaste

Cinéaste en toute indépendance

C’est en 1966 qu’André Forcier produit et réalise son premier court métrage, Chroniques labradoriennes. Au début de sa carrière, il accepte toutes sortes d’emplois afin de pouvoir financer son premier long métrage, Le Retour de l’Immaculée Conception. En 1974, après le succès de Bar Salon, Forcier reçoit des mains de Vittorio De Sica la «Sirène d’argent» au festival de Sorrente en Italie. Il poursuit sa carrière en réalisant plusieurs films à l’atmosphère envoûtante et surréaliste (L’eau chaude l’eau frette, Au clair de la lune, Une histoire inventée).

 

https://lh3.googleusercontent.com/FXO0PJg3P-axbjzk5gC7x8dPSNmguuxqu0FWIPseBpjpkkCkZPlM23mDOnvtQK5CP_ycPmtqday760SqrErJcqOINDLA_h9txfSSIc55ZBA1xi_HQjruba_QNmbGPFI2vubB0KJzFrancis Leclerc - cinéaste

L’engagement à travers la réalisation

Francis Leclerc a étudié au baccalauréat en communications à l’Université Laval et quitte très tôt pour Montréal. Dans les années 90, il tourne une quarantaine de clips ; il tourne aussi des publicités et une quarantaine de courts métrages. Robert Lepage lui a notamment confié le scénario et l’adaptation de la pièce Les sept branches de la rivière Ota. À ce jour, il a réalisé 4 longs métrages : Une jeune fille à la fenêtre, Mémoires affectives, Un été sans point ni coup sûr, et Pieds nus dans l’aube. Son film Mémoires affectives s’est mérité 4 prix Jutra dont celui du meilleur film, 3 prix Génie et le Bayard d'or du meilleur scénario au Festival de Namur en Belgique.

À la télévision, il a réalisé Nos Étés, Les Rescapés, ainsi qu’Apparences et Mon meilleur ami. Il a également coréalisé avec Yves Simoneau, Marie-Antoinette, un téléfilm coproduit par la France et le Québec. Plus récemment il a travaillé sur Les beaux malaises et Marche à l’ombre.

Son plus récent court métrage, coréalisé avec Arnaud Brisebois, Trotteur, a été présenté dans une quarantaine de festivals dans le monde entier. Le film a remporté plusieurs prix dont le Jutra du meilleur court métrage et celui du meilleur court métrage canadien à l’Edmonton International Film Festival.

 

https://lh5.googleusercontent.com/0sBNlEejZMsDw1m3vK69ZgyxTWDX_ZxEORwJ1LoLCQ6PSTjg_uToTj0oDylUhK6d0U_f1F2M_X6N9cwMAMi-tJOUUuzZ9yiAOr1fWE1eibHjFLQ_TaASjtievvnEnROHlq17HVtFChloé Leriche - Productrice
 

Autodidacte, Chloé Leriche scénarise, réalise, monte et produit une quinzaine de courts métrages. Son travail est présenté à la télévision et dans de nombreux festivals. En 2004, Fragments ou lettre à un Allemand (dont je suis amoureuse en secret) se mérite une mention au Festival VidéoFormes en France. En 2007, Les grands est finaliste du Top Ten au Toronto International Film Festival. La même année, elle réalise deux poèmes dans le cadre du long métrage collectif Un cri au bonheur. En 2010, Soleil Bleus, produit par l'ONF, est diffusé sur une vingtaine d'écrans durant les Jeux Olympiques de Vancouver. Elle se consacre ensuite à l'écriture de 9 épisodes de Tactik (Vivavision) et travaille pour le Wapikoni mobile comme cinéaste formatrice. Cette expérience la mène à la création d'Avant les rues, un film dont l'histoire déroule dans une communauté Atikamekw. Depuis sa première à Berlin, Avant les rues a récolté une quinzaine de prix et mentions dans une trentaine de festivals internationaux.

 

https://lh5.googleusercontent.com/0sBNlEejZMsDw1m3vK69ZgyxTWDX_ZxEORwJ1LoLCQ6PSTjg_uToTj0oDylUhK6d0U_f1F2M_X6N9cwMAMi-tJOUUuzZ9yiAOr1fWE1eibHjFLQ_TaASjtievvnEnROHlq17HVtFHany Ouichou - Producteur
 

Après des études de cinéma et de philosophie, Hany prend les rênes de la compagnie Art & Essai en 2012. En six ans, il a produit plus d’une vingtaine de courts-métrages qui se sont démarqués tant au niveau national qu’international. Ses deux premiers longs-métrages Prank de Vincent Biron et Ceux qui font les révolutions à moitié n'ont fait que se creuser un tombeau ont été notamment présentés à Toronto, Venise, Berlin et Karlovy Vary. En 2016, Hany a été distingué par ses pairs à titre de meilleur producteur canadien émergent de l’année "pour sa vision créative unique et son impressionnant talent de producteur indépendant ". Il développe actuellement le prochain long-métrage de l'équipe derrière Prank: Les barbares de la Malbaie.  

 

 

 

 

 

https://lh5.googleusercontent.com/0sBNlEejZMsDw1m3vK69ZgyxTWDX_ZxEORwJ1LoLCQ6PSTjg_uToTj0oDylUhK6d0U_f1F2M_X6N9cwMAMi-tJOUUuzZ9yiAOr1fWE1eibHjFLQ_TaASjtievvnEnROHlq17HVtFSylvain Corbeil - Producteur
 

Sylvain Corbeil fonde en 2003 la société de production Metafilms.

À ce jour, il a produit 20 courts métrages et 18 longs métrages dont Vic + Flo ont vu un ours (2013) de Denis Côté, Ours d’Argent Alfred Bauer à la 63e Berlinale, Mommy de Xavier Dolan (2014), Prix du Jury au 67e Festival de Cannes, Félix et Meira de Maxime Giroux (2014), Meilleur long métrage canadien au 38e TIFF, Boris sans Béatrice de Denis Côté, Compétition officielle à la 66e Berlinale et Juste la fin du monde de Xavier Dolan, Grand Prix du Jury au 69e Festival de Cannes.

 

 

 

 

 

https://lh5.googleusercontent.com/0sBNlEejZMsDw1m3vK69ZgyxTWDX_ZxEORwJ1LoLCQ6PSTjg_uToTj0oDylUhK6d0U_f1F2M_X6N9cwMAMi-tJOUUuzZ9yiAOr1fWE1eibHjFLQ_TaASjtievvnEnROHlq17HVtFLaurence Reymond - Programmatrice 

Ton film, sa vie en festivals.

Après des études de cinéma à Lyon puis à Paris, Laurence Reymond rejoint de 2003 à 2011 différentes sociétés de distribution : Ad Vitam en tant que programmatrice province puis Le Pacte en tant qu’assistante aux acquisitions, puis chargée des coproductions internationales. En parallèle, elle continue d’écrire régulièrement des critiques de films dans divers magazines.

De 2012 à 2018, elle rejoint le comité de sélection de la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, en charge des court-métrages. Pendant trois ans, elle a en outre assuré la coordination du programme du Festival du Nouveau Cinéma de Montréal. Depuis 2015, elle fait partie du comité de sélection d'Entrevues-Festival international du film de Belfort, et travaille en tant que consultante pour le Festival de cinéma de la ville de Québec.

Lectrice de scénarios pour le CNC puis la région Aquitaine et la Fondation Gan, Laurence Reymond rejoint l’équipe de la société de production Providences en 2017, avec le désir de soutenir de jeunes auteurs dans des projets cinématographiques et audiovisuels ambitieux, hybrides, engagés et poétiques.

 

https://lh5.googleusercontent.com/0sBNlEejZMsDw1m3vK69ZgyxTWDX_ZxEORwJ1LoLCQ6PSTjg_uToTj0oDylUhK6d0U_f1F2M_X6N9cwMAMi-tJOUUuzZ9yiAOr1fWE1eibHjFLQ_TaASjtievvnEnROHlq17HVtFJake Howell - Programmateur et critique de cinéma
 

Ton film, sa vie en festivals.

Établi à Toronto, Jake Howell est un journaliste, critique de cinéma, et programmateur de festival. Il travaille pour TIFF et SXSW et a vu ses articles publiés dans Maclean’s, le Globe and Mail et le Toronto Star. Il est super content de faire partie de l’équipe du FCVQ !

 

 

 

 

 

 

https://lh5.googleusercontent.com/0sBNlEejZMsDw1m3vK69ZgyxTWDX_ZxEORwJ1LoLCQ6PSTjg_uToTj0oDylUhK6d0U_f1F2M_X6N9cwMAMi-tJOUUuzZ9yiAOr1fWE1eibHjFLQ_TaASjtievvnEnROHlq17HVtF

Alexei Dmitriev - Cinéaste
 

Ton film, sa vie en festivals.

Alexei est un expert en films et en festivals de cinéma. Il est né il y a environ 30 ans à Leningrad en URSS. Après plusieurs petits boulots en rapport avec ses différents centres d’intérêt (l’archéologie, le football, les langues), il a décidé de devenir réalisateur. Lorsqu’il n’est pas en train de tourner ou de voyager, il apprécie la compagnie des félins et des petites brunes. Il est aussi très bon cuisinier et chante du karaoké au moins une fois par semaine.

 

 

 

https://lh5.googleusercontent.com/0sBNlEejZMsDw1m3vK69ZgyxTWDX_ZxEORwJ1LoLCQ6PSTjg_uToTj0oDylUhK6d0U_f1F2M_X6N9cwMAMi-tJOUUuzZ9yiAOr1fWE1eibHjFLQ_TaASjtievvnEnROHlq17HVtFMarie-France Laval - Réalisatrice, scénariste 

De l’idée à la réalité : donner vie à ses projets

Marie-France Laval est conceptrice, scénariste et réalisatrice de documentaires. Marie-France est particulièrement intéressée à raconter des histoires pour saisir l'humanité derrière l'apparence. Diplômée de l'INIS profil réalisation documentaire en 2012, elle est la conceptrice d'une série documentaire internationale Marchés sur Terre, produite par Eurêka Productions et diffusée sur TV5. Sur ce projet, elle a effectué la recherche et la co-scénarisation de 8 épisodes et réalisé plusieurs épisodes. Elle a également travaillé sur des projets web, sur une application tablette et sur une série de documentaires publicitaires. Elle développe actuellement  plusieurs séries documentaires à compte d'auteur, pour lesquelles elle a été tourner en Égypte et en Inde. Elle est la conceptrice et productrice au développement de Jenny, un projet multiplateforme pour les jeunes de 8 à 14 ans autour de la leucémie qui diffusé sur TV5/UNIS et sur Tou.tv. Marie-France est particulièrement intéressée à raconter des histoires pour saisir l'humanité derrière l'apparence.

 

 

https://lh3.googleusercontent.com/5gsBlFrHAFGtbi8sIXs6jET5RsRVM30nM3BbI8jTHmSkRcsxCQRHTxK7mdN_2EVBL1DhFHtK0e-g6cVGXG65tlbJ_Mc1qE7JND6XNVtoDrsDpWyTJOsch5IB70d8wMJ5ZYhQ410MMaria-Anita Damiani - Responsable de la distribution et de la mise en marché à Téléfilm Canada

Programme Talents en vue

Après ses études en Communications à l’Université Concordia, Anita se dirigea brièvement vers l’univers de la télévision. Depuis maintenant presque 20 ans, elle œuvre dans l’Industrie de l’audiovisuel principalement dans le milieu de la distribution et  de la mise en marché de longs métrages.

Responsable de la distribution et de la mise en marché à Téléfilm Canada au sein de l’équipe de financement de projets, elle gère toutes les demandes d’aide à la mise en marché pour tous les films canadiens.

De plus, elle gère le programme  pour le long métrage documentaire de langue française (production et post-production). Elle est membre de l’équipe décisionnelle pour le marché francophone pour les demandes d’aide à la production pour les longs métrages de fiction (petits et gros budgets) ainsi que pour toutes les demandes en post-production. Membre de plusieurs Jury dont celui du Fond des talents pour le marché francophone. Elle assure la gestion du nouveau programme de soutien à l’aide aux salles pour le Canada, le programme de soutien à la distribution d’Eurimages et le programme de soutien aux salles de cinéma pour Eurimages.

 

 

https://lh6.googleusercontent.com/YjbD17RWimisEaOOOgvHXuqAbXrhgIlB_TLgPcKeQWKtmsOvBA-ZCz0oXP7VNHnWSp6CB8aI-31duQqynm-Pwtf54dxC9gbGrOHH10doFVyaAYrW9mEfbCXFzvBsc5WUVlxZ4l4jFlorian Fernandez - Coordonnateur du Short Film Corner à Cannes 
 

Short Film Corner et le court à Cannes : stratégie de festivals

Diplômé d’un Master d’Études Cinématographiques, Florian a assez tôt étudié et expérimenté le cinéma sous ses coutures tant esthétiques que techniques. Il profite de son parcours universitaire pour s’investir au sein de différents évènements, et notamment auprès d’une institution transdisciplinaire lors d’une rétrospective de deux mois consacrée à Agnès Varda - une cinéaste chère à son cœur.

C’est après une dernière expérience au sein de Cannes Court Métrage, lors du Festival de Cannes 2014, que Florian rejoint les équipes. Il coordonne depuis les activités (ateliers, rencontres, panels, masterclass, projections) du Short Film Corner - un espace de rencontre dédié aux jeunes talents. Sa programmation rassemble chaque année plusieurs centaines de professionnels, aussi bien venus du court que du long métrage, chargés de partager leur précieuse expertise aux nombreux cinéastes présents.

En parallèle, Florian est en charge des 180 copies et des 400 séances organisées lors du Festival Lumière à Lyon. Enfin, il profite de son temps libre pour voyager, cuisiner, travailler son coup-droit et clamer à quel point il aime le Québec.

 

 

 

https://lh6.googleusercontent.com/42_xjlBcWwm5PtoNM_PPCvoYOhiaEiBKO3wKwQZz7hohp14hVWRkPskTYFpC8LCfhKWW_No6yhUDvF5UfjOlDoYbUONvJUoS9Nm1jmu3H13p_C5W7vrLHlo2Mmi7wf-r4VIHh3W9Martin Lemay, Directeur de création sonore chez Peak Media

Musique à l’image

Martin possède plus de 15 ans d’expérience en sonorisation, en captation, en enregistrement, en mix et en conception sonore. En 2010, il rejoint l’équipe de Peak Média où il participe depuis, à de nombreux projets pour la télévision, le cinéma, le jeu vidéo ainsi que pour la réalité virtuelle et augmentée. Depuis son arrivée au studio de Québec en 2015, Martin agit à titre de Directeur création sonore et est en charge du développement des nouvelles technologies sonores. Martin a fait ses études en Sonorisation et Enregistrement au Collège d’Alma en 2003. Et en 2013, il fait une formation en captation et en spatialisation audio 3D à l’Université de Montréal. Depuis, il ne cesse d’approfondir ses connaissances afin d’être toujours à l’affût des plus récentes avancées techniques dans ce domaine. Fort de cette expertise, il contribue grandement à la recherche et au développement de ce nouveau créneau dorénavant offert par Peak Média.

 

 

https://lh6.googleusercontent.com/42_xjlBcWwm5PtoNM_PPCvoYOhiaEiBKO3wKwQZz7hohp14hVWRkPskTYFpC8LCfhKWW_No6yhUDvF5UfjOlDoYbUONvJUoS9Nm1jmu3H13p_C5W7vrLHlo2Mmi7wf-r4VIHh3W9Philippe Grant, Compositeur et concepteur sonore chez Peak Media -

Musique à l’image

Finissant au BAC à l'Université Laval en interprétation - piano jazz, Philippe a rejoint l'équipe de Peak Média en avril 2018, où il aura entre autres comme mandat, la composition musicale de la série web Fingerlings Show du fabricant de jouets WowWee. Au cours des dernières années, il a développé une passion pour la musique à l'image en réalisant la musique et la conception sonore de plusieurs films d’animation pour des finissants du BASA. En 2017 et 2018, il remporte 3 grands prix en musique et création sonore pour des films d’animation lors du Pixel Challenge. En 2016 et 2017, il gagne le concours de musique de chambre jazz de la Faculté de musique, lui permettant de faire partie de la programmation du Festival de Jazz de Montréal deux années consécutives. Il performe également au sein de différentes formations musicales, allant du trio jazz au big band.

 

 

https://lh6.googleusercontent.com/kL_swnbUl6ZVPElqsr4FPXaNdEBSc6h1e9aImGDyg3zLNiIpu1hoKJlKkN5gDSck3MHQVuQDb5NO5gxCuqhe9BIEPqB5VfpKU2XPbYE1ZgqGDnQ2FaCgWF9KxPiqUUDpcYWE5e4JPaul Thinel - Conseil des arts du Canada 

Les programmes du CAC : c’est aussi pour toi.

Scénariste, réalisateur et producteur, Paul Thinel a participé à de nombreux comités pour différentes agences provinciales et nationales tout en étant fréquemment analyste/évaluateur au contenu pour le secteur privé du cinéma et de la télévision. Entré au Conseil des arts du Canada en 2010 à titre d’agent de programme au Service des arts médiatiques, il continue d’être responsable de cette discipline artistique pour les réalisateurs et réalisatrices indépendants dans le nouveau programme Explorer et  Créer.

 

 

 

https://lh3.googleusercontent.com/BYXd3Ew7uoMNjh1tQ7veK6wUCx11hFyFmZlqSblZBvrcPafnJhcyHYzbNKfWyk906Agrr1Sp1lyzXcKw2G59AMMs1D7xhVMYg-5X6DqGwUH0B80MliBYN5Z7YBiJzAsNMFNmKfFSAndré Boileau - Chargé de programmes Musique et Chanson pour le Conseil des Arts et des Lettres du Québec


CALQ : T’es CALQ ? T’es SODEC ? Parlons-en !

Chargé de programmes et Musique et en Chanson au Conseil des arts et des lettres du Québec, depuis plus de 15 ans. Avant son arrivée au CALQ, André a œuvré dans l’industrie du disque et du spectacle à titre de producteur et gérant d’artistes.

 

 

 

 

 

 

 

https://lh4.googleusercontent.com/-4VEWpXELazwta2dEFoVZh9DKQwjlLPXzoWdtDvdimNjSFb42zN8lEV-966AvtAZE5TtsbHEC9uSG2nNfIYzd9XSwwxVoO_1ohS86OuH8ULTRWFuWE8adPcTu1JiWSQQPSRZFf2wJacques Leblanc - Comédien et Directeur du Conservatoire d’art dramatique de Québec 

Vas-y, dirige-nous.

Homme de théâtre bien connu de la région de Québec, Jacques Leblanc a fait ses premières armes au violon, instrument qu’il a travaillé pendant 11 années. Son parcours l’a ensuite mené au Conservatoire d’art dramatique de Québec, où il a été formé comme acteur et metteur en scène. Tout au long de sa carrière, il a su interpréter avec rigueur, sensibilité et passion les nombreux rôles qu’on lui a confiés, du Scapin de Molière à Hosanna de Michel Tremblay en passant par Estragon de Beckett. Dernièrement, en avril 2018, c’est à l’immense Salieri qu’il s’attaque dans la pièce Amadeus au Théâtre du Trident.

C’est en tant que professeur de jeu et responsable de l’atelier lyrique de la Faculté de musique de l’Université Laval (2000 à 2013) que Jacques Leblanc s’initie à la mise en scène opératique. À Québec, il a notamment dirigé Hansel et Gretel, La veuve joyeuse, Falstaff, Madame Butterfly et La Bohème ; à Montréal, il a signé des mises en scène pour Agrippina et La traviata. De 2004 à 2016, l’acteur devient directeur artistique du Théâtre de la Bordée. Depuis, il est directeur du Conservatoire d’art dramatique de Québec.

 

 

https://lh5.googleusercontent.com/aa9jtWSMcIFfz2GDUs9CQDPkKEL16MZBCS1OMR9nWpYAN2iCdKQqkRgpoPgn0wGj8Q0tpzFbx5nsFPTma0nUa_Hcd-lRItl-QubMUK3-8rgu8ATiR2zYeJMjGmUZZZJLgK0RihNnLiane Simard - Coach de comédiens 

Petits au grand écran

Pionnière en coaching de comédiens à la télévision et au cinéma, Liane Simard travaille comme coach de jeu de comédiens professionnels sur les plateaux de tournage depuis plus de 20 ans. Elle a participé à la formation de plusieurs jeunes acteurs qui connaissent maintenant une carrière internationale.

Liane Simard est aussi auteure et cinéaste. La boîte, qu’elle a écrit, produit et réalisé, fut présenté au Festival des Films du Monde de Montréal ainsi qu’aux Rendez-vous du cinéma québécois. Son dernier film, Il était 6 fois, a été diffusé dans différents festivals internationaux et récompensé à plusieurs reprises.

Pour donner vie à ses différents projets d’écriture, elle a créé Les Éditions du bardeau, dont le premier titre paru Je reviendrai te le dire est une histoire pour enfants. Elle a par ailleurs publié un guide destiné aux parents dont les enfants désirent devenir acteurs ou le sont déjà, Comment devenir un jeune comédien ?

 

 

https://lh3.googleusercontent.com/D38zPJwGhvU-2J88cOYbjlzDUWIeXF3N8lnYhTd3urxEM7eH_xxMqHvNCWmpd8HDGyCNTBKtPPbNq5ccANNAZaoRGkT-684Tayah7Egac-yvi7fqda-LY-HuQrA0Vh3OxELQgB7vPierre-Charles Rochette - Consultant en scénarisation

Scénariste, ça ne s’invente pas

Détenteur d’un master en cinéma de l’INSAS (Belgique) et d’une maîtrise en éducation (MA) de l’Université Laval (Québec), ce pédagogue de plus de 30 ans d’enseignement du cinéma au collégial peut compter par centaines les supervisions de projets de scénario de courts-métrages. Établi comme consultant, il assure le suivi scénaristique de courts comme de longs métrage auprès d’universitaires (Québec/Canada) et de jeunes professionnel.le.s soutenu.e.s par diverses institutions, tant locales (Première Ovation, SPIRA) que nationales (SODEC, Téléfilm Canada) ou privées. Tout en favorisant la création personnelle, il insiste pour l’acquisition d’une maîtrise formelle du scénario, document-phare structurant toute production audiovisuelle. Il propose des interventions personnalisées, imaginatives et flexibles. Des études en musique et des séminaires spécialisés en psychologie complètent sa formation et contribuent aux interventions de conseiller, formateur et coach.

 

 

https://lh5.googleusercontent.com/6cOTAKoWHuKk-WlkrllUs5rOv0gIfDe4ScfySnpJZI-NrvXqaBXn8yOhlhAevjD7zfFOYmarPN-482NYae7fqh5TdUq1AFi9ZZMvla88pzwC6M7pj9UzuqwX0QKZ4cdbAtduBQ4PLéna Mill-Reuillard - Directrice photo

Du plateau de cinéma à la galerie : sculpter la lumière, c'est un art

Léna Mill-Reuillard travaille l’image, qu’elle soit photographique, vidéographique ou cinématographique. Sa pratique en art visuel l’amène à développer des installations vidéos oscillant entre image fixe et image mouvement qui ont été présenté dans plusieurs galeries et centres d’artistes au Canada, dont à Vu Photo et à la Bande Vidéo à Québec. Elle obtient en 2015 la bourse de production-diffusion PRIM|DAZIBAO où elle réalise l’installation vidéo Machinari, oeuvre pour laquelle elle remporte le Prix Oeuvre de la relève du CALQ.

Parallèlement, plusieurs films auxquels elle collabore à titre de directrice de la photographie ont voyagé dans de nombreux festivals à travers le monde et gagné plusieurs prix. Entre autres, La coupe de Geneviève Dulude-Decelles (Best international short - Sundance 2014), Mes nuits feront écho de Sophie Goyette (Bright Futur Award - IFFR 2017); et ses plus récentes productions Pré-Drink de Marc-Antoine Lemire (Meilleur court-métrage - TIFF 2017 et IRIS 2018) et le long métrage Une colonie de Geneviève Dulude-Decelles seront de cette édition du FCVQ 2018.

 

 

 

https://lh4.googleusercontent.com/fCMkBpl_clnyWPGC1G5-wuN0zbDbHgeiqo87JnKOIcuQiR9OaBm5CENHJBYLTZXK0U0Z6P98wLo5NfFqNDDowo2slgTPPyPtmUep02WL54DuiTh_Ii4V8Caw_Qk4FQuHbIU7ggiuFabrice Montal - Conservateur et programmateur à la Cinémathèque Québécoise

Diplômé en histoire et en cinéma, Fabrice Montal fut programmateur durant 14 ans à Antitube et pour le Festival de cinéma des 3 Amériques, organismes qu’il a aussi contribué à fonder. Également musicien et improvisateur, il a oeuvré comme directeur de la programmation à CKRL. Auteur de textes en arts visuels et médiatiques, il a dirigé l’édition du premier ouvrage consacré à Robert Morin. Depuis 2009, il est programmateur et conservateur à la Cinémathèque québécoise.

 

 

 

 

+++ 

Questions ?

Contactez Laura Rohard à films@fcvq.ca