Dignitaires

Président d'honneur 2017

 

Mesdames, Messieurs, Le Festival de cinéma de la ville de Québec permet de conclure en beauté une saison culturelle exceptionnellement riche pour notre milieu.

Le cinéma est un brillant exemple comme quoi l’art permet aux cultures et aux générations de se rencontrer et d’échanger dans un lieu commun. C’est une des raisons pour laquelle la Caisse Desjardins de Québec est fière d’être le partenaire de nombreux événements culturels.

Je remercie les gens derrière la mise en place de l’événement et je souhaite à toutes et tous un très bon Festival!

Denis Laforest, Président d’honneur du FCVQ et directeur général de la Caisse Desjardins de Québec

 
 
 
 

MAIRE DE LA VILLE DE QUÉBEC

Vedette de nombreuses productions cinématographiques, elle a vu grandir Ricardo Trogi, inspiré Robert Lepage, accueilli Alfred Hitchcock et ébloui les cinéphiles partout dans le monde.

Ville de tournage et capitale animée, Québec brillera à nouveau sous les feux des projecteurs tout au long du 7e Festival de cinéma de la ville de Québec.


C’est un rendez-vous!

 

Régis Labeaume, Maire de Québec

 

 

PRÉSENTATEUR DU FCVQ

Le cinéma d’ici et d’ailleurs a toujours été une passion pour moi. Cet amour pour le septième art s’est d’ailleurs traduit par la mise sur pied, en 2007, d’Éléphant : mémoire du cinéma québécois, un vaste chantier entièrement financé par Québecor qui vise à numériser, restaurer et rendre accessible l’ensemble des longs métrages de notre patrimoine cinématographique. Nous sommes donc fiers d’appuyer le Festival de cinéma de la ville de Québec, un lieu de découverte exceptionnel pour les cinéphiles québécois.

 

 

Pierre Karl Péladeau, Président et chef de la direction de Québecor

 
 
 

COPRÉSENTATEUR DU FCVQ

Très jeune, j’ai été marqué par le premier Star Wars de George Lucas qui stimulait chez moi le rêve et le goût de l’aventure. Aujourd’hui, comme patron d’une entreprise qui emploie 900 personnes, les histoires d’intérêt humain comme Intouchables ou Le discours du roi me donnent confiance dans le genre humain et m’incitent à devenir un meilleur gestionnaire.


Bon festival!

Pierre Moreau, PDG Groupe Restos Plaisirs

 

 

PROVINCE DE QUÉBEC

Chaque année, en septembre, les cinéphiles de la grande région de la Capitale-Nationale attendent avec impatience l’ouverture du Festival de cinéma de la ville de Québec, un rendez-vous culturel des plus appréciés. D’année en année, la réputation du festival ne cesse de croître. Il attire dans la région des amateurs du 7e art en tout genre : passionnés, avertis, novices, curieux, jeunes et moins jeunes. Bien que des célébrités du cinéma y soient accueillies, une place de choix y est indéniablement réservée aux artistes et artisans d’ici.

Le gouvernement du Québec est fier de soutenir cette activité culturelle. Bravo et merci à toute l’équipe du Festival de cinéma de la ville de Québec, qui remplit sa mission avec brio et contribue grandement au rayonnement de notre cinéma, de notre capitale nationale et du Québec!

 

Bon festival à toutes et à tous!

 

Luc Fortin
Ministre de la Culture et des Communications
Ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française
Ministre responsable de la région de l’Estrie

 

François Blais
Ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale
Ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

 

TÉLÉFILM CANADA

Tout comme Téléfilm Canada qui fête ses 50 ans cette année, le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ)  se projette vers l’avenir, en diversifiant constamment  son offre et en rejoignant un public toujours plus vaste.

Je souhaite que ces histoires d’ici et d’ailleurs vous touchent et nourrissent votre passion et votre engagement envers  le cinéma.


Félicitations aux organisateurs du FCVQ et belles découvertes à tous.

 

Michel Roy, Président du conseil d’administration, Téléfilm Canada

 

 

PATRIMOINE CANADIEN

À titre de ministre du Patrimoine canadien, je vous souhaite la bienvenue au 7e Festival de cinéma de la ville de Québec! Le cinéma canadien rayonne partout au pays et à l’étranger. Nous pouvons être fiers de nos films qui se distinguent dans de nombreux festivals, comme Incendies de Denis Villeneuve, qui m’a beaucoup marquée. Ce film est un puissant appel à l’ouverture et à la tolérance. Il est aussi un bel exemple de la richesse de notre cinéma et du talent de ses artisans.

 

Longue vie au cinéma d’ici et bon festival!

L’honorable Mélanie Joly