Saviez-vous que ? : Une présentation de Parcs Canada

12 septembre 2018 | Nouvelles

 

Parcs Canada vous dit tout ce que vous ne savez pas sur le Vieux-Québec. 

 

Saviez-vous que les murs entourant le Vieux-Québec sont authentiques? Ils ont été construits, ainsi que le rempart, à partir de 1745, ce qui fait de la ville fortifiée de Québec la seule ville au nord du Mexique possédant toujours son enceinte originelle.

 

Saviez-vous qu’un important élément du système défensif de Québec était déjà en place avant l’arrivée de Champlain en 1608? En effet, la falaise constituait une défense naturelle pour la ville en devenir. Les ingénieurs militaires ont donc concentré leurs efforts du côté ouest, face aux plaines d’Abraham. Un obstacle quasi infranchissable … que les Anglais ont tout de même réussi à vaincre en 1759.

 

Saviez-vous que l'enceinte actuelle est la troisième à protéger Québec depuis sa fondation? En 1690, on construit d’abord une palissade de bois et, en 1693, un premier rempart de terre est aménagé. Ces deux fortifications se trouvaient quelque peu en retrait du rempart actuel, la ville à protéger étant alors plus petite.

 

Saviez-vous que la fortification n’est pas simplement constituée d’un mur? En effet, ce mur soutient les terres du rempart situées du côté de la ville et à l’avant, on retrouve un fossé et un glacis, longue pente sans arbres ni maisons permettant de voir arriver l’ennemie. L’ensemble pouvait atteindre 75 mètres.

 

Saviez-vous qu’il existe un souterrain dans le rempart faisant face aux plaines d’Abraham? Contrairement à la croyance populaire, on ne retrouve aucun tunnel dans les fortifications, mais plutôt une enfilade de cinq voûtes situées sous les terres du rempart à proximité de la citadelle. Leurs embrasures à canon permettaient de tirer sur des ennemies qui se seraient aventurés dans le fossé.

 

Saviez-vous que l'enceinte de Québec a été efficace en 1760? À la suite de leur victoire sur les plaines d’Abraham le 13 septembre 1759, les Britanniques s’enferment dans l’enceinte de la ville pour y passer l’hiver. Au printemps, les Français reviennent et ne parviendront pas à reprendre la ville qu’ils avaient eux-mêmes fortifiée.

 

Saviez-vous que les Américains ont déjà attaqué Québec? C’était le 31 décembre 1775 à l’occasion de la guerre d'Indépendance américaine. Après avoir pris Montréal, les généraux Richard Montgomery et Benedict Arnold voulaient prendre la capitale à la colonie. Ce fut un échec.

 

Saviez-vous que les Britanniques ont construit la Citadelle entre autres pour se protéger d’une attaque de la ville? En effet, si la population française s’était soulevée contre les autorités militaires britanniques, elle devenait leur ultime retranchement à l’intérieur de la ville fortifiée.

 

Saviez-vous que les actuelles portes Prescott, Saint-Louis, Kent et Saint-Jean ne sont pas d’origine? Elles ont été construites après 1871 à la suite du départ de la garnison britannique de Québec. Les portes d’origine étaient à peine plus larges que les passages piétonniers d’aujourd’hui.

 

Saviez-vous que la terrasse Dufferin était plus âgée que le Château Frontenac? Cette longue promenade surplombant le cap Diamants a été inaugurée en 1879 pour permettre aux marcheurs de profiter du panorama exceptionnel qui s’offre à eux. Le Château Frontenac n’a été inauguré qu’en 1893.

 

La place D’Youville

 

Saviez-vous que la porte Saint-Jean est la troisième à avoir été construite à cet endroit? La première apparaît vers 1747 et elle était à peine plus large qu’un des passages piétonniers d’aujourd’hui. La deuxième est inaugurée en 1867 et elle comportait deux grandes arches, pour le passage des voitures, et deux guichets de piétons. La porte actuelle ne date que de 1939.

 

Saviez-vous que l’Écran D'Youville Desjardins se trouve dans l’ancien fossé de la fortification et que vous êtes assis sur le glacis, longue pente sans arbres ni maisons permettant de voir venir l’ennemie?

 

La poudrière de l’Esplanade

 

Saviez-vous que vous la Poudrière est un endroit hautement stratégique des fortifications de Québec? La poudrière de l’Esplanade était l’un des endroits où était entreposée la poudre noire nécessaire au fonctionnement des canons localisés en périphérie du rempart.

 

Saviez-vous que la Poudrière est un endroit qui a longtemps été haut en couleur? L’Esplanade était un champ d’exercices où les soldats s’entraînaient à parader. Les dimanches de la belle saison, la population se pressait à cet endroit pour voir défiler les soldats portant leur uniforme d’apparat et accompagnés de la musique de leur fanfare régimentaire.