Alerte Attention

Pluie pas pluie, Une prince à New York sera présenté sur place D'Youville. 

- Le spectacle Vocalités Vivantes est déplacé à la Poudrière de l'esplanade (100, rue Saint-Louis) à 17 H ! 

- Le Grand Froid est fermé. 

Le FCVQ s’offre un voyage dans le futur

26 juin 2018 | Nouvelles

Ne manquez pas ce vendredi 14 septembre, à 20 h à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm, le monument cinématographique Métropolis, présenté par LANGLOIS avocats, en format CinéConcert. Le temps d’un soir, laissez-vous transporter par ce classique de science-fiction mis en musique par le prestigieux Orchestre symphonique de Québec dirigé par nul autre que Gabriel Thibaudeau, sommité mondiale en composition et accompagnement musical de film muet.

 

UN CHEF D’OEUVRE MUET, UNE SOIRÉE QUI RÉSONNE!

 

Premier film inscrit au Registre de la mémoire du monde de l’UNESCO, Metropolis  a su inspirer les 2001, l’Odyssée de l’espace, Blade Runner et Stars Wars de ce monde. Censuré dans plusieurs pays, ce n’est qu’en 2010, suite à la découverte des 25 minutes manquantes du film en Argentine, qu’il put être présenté dans sa version complète. Muet, ce grand classique du science-fiction laisse une place de choix à la musique fournissant une occasion parfaite à l’orgue Casavant Frères de briller sous une partition inédite composée par Thibaudeau lui-même.  

 

“Écrite en 2010 pour la première canadienne de la nouvelle restauration du film (...), cette oeuvre est un reflet du drame à l’écran.  Les cordes et le clavecin accompagnant la bourgeoisie, s’opposent aux cuivres et orgue des ouvriers. Tel le coeur, entre la tête et la main, la percussion vient réunir ces deux pans de la société.

Musique parfois complexe mais toujours généreuse, la partition de Metropolis souligne de façon hypnotique et obsessionnelle la rencontre brutale de ces deux mondes en perpétuel conflit. Malheureusement, toujours d’actualité…”

Gabriel Thibaudeau, chef d’orchestre et compositeur

 

Ce chef d’oeuvre de science-fiction porte un regard critique vers un futur où les valeurs humaines peinent à survivre, ombragées par le spectre d’un mercantilisme grandissant. Les spectateurs auront la chance d’assister à ce portrait bouleversant d’une société qui résonne toujours plus fortement de nos jours. C’est peu dire que la classique dystopie allemande de Fritz Lang vous en mettra plein la vue et l’OSQ plein les oreilles.

 

“Ce CinéConcert est le tout premier qu’il m’ait été donné de voir! Ce moment m’avait alors chamboulé, émerveillé et je m’étais alors juré de programmer de pareils événements!”  

Olivier Bilodeau, directeur de la programmation du Festival

 

Dépêchez-vous, le nombre de billets est limité!

Pour vous assurer une place: