Alerte Attention

Le FCVQ2018 est terminé! Nous serons de retour du 12 au 21 septembre 2019 pour un autre tour de piste haut en couleur.    

La réalité virtuelle s’invite au FCVQ

14 août 2018 | Nouvelles

 

Ne reculant devant rien pour éblouir ses festivaliers, le FCVQ vous propose un voyage... dans le futur! Le Grand Froid, une expérience de réalité virtuelle, sera déployée en grande première à la place D’Youville, du 13 au 22 septembre. Une création signée par l’entreprise de Québec STUDIO ELEMENT, en collaboration avec l’artiste Samuel Matteau (Ailleurs, 2018).

 

Imaginez. Une nouvelle ère glaciaire s’est abattue sur la Terre. Les hivers ont commencé à s’allonger. Le froid s’est amplifié et les rafales du nord se sont abattues sur Québec. Les humains, confrontés à un urgent désir de préserver des glaces leur patrimoine et leur histoire, ont bâti des dômes de 400 mètres de diamètre pour sauver certains lieux d’une destruction imminente.

 

Plus concrètement? Vous pénétrez, seul, à l’intérieur d’un cube de quelques mètres carrés, muni simplement d’un casque recouvrant vos yeux et vos oreilles. Et alors le voyage commence, immersif et poétique pour découvrir une place D’Youville transfigurée.

 

L’originalité du concept réside dans le fait qu’il y a un véritable jeu entre l’espace physique où se trouve le visiteur et l’univers virtuel que nous lui faisons découvrir. Nous dépassons la simple expérience de réalité virtuelle en faisant vivre le patrimoine culturel d’un lieu par le biais d’une oeuvre fictive. Le Grand Froid est appelé à être déployé à travers le monde, car il y a un nombre infini de lieux dont le patrimoine culturel peut être ainsi mis en valeur. 

Eric Denis, directeur de création de STUDIO ELEMENT.

 

C’est à l’artiste Samuel Matteau, figure montante de l’art cinématographique de la ville de Québec, bien connu du public pour la récente sortie de son premier long-métrage « Ailleurs », qu’a été confiée la réalisation de cette première expérience, appelée à se déployer dans d’autres villes du monde.

 

J’ai voulu avoir un regard à la fois personnel et collectif sur un lieu significatif de notre ville. Un lieu indétachable de l’histoire de la cité et de son faubourg.  Ce fut une façon, pour moi, de créer de nouvelles images à partir des anciennes. Une carte postale du passé dans un carré D’Youville du futur. 

Samuel Matteau, artiste et réalisateur

 

 

Infos pratiques

 

Horaires : 13 sept. : 17h00 à 23h00, du 14 au 22 sept. : 11h00 à 23h00, à place D’Youville

Coût : 5$ (événement spécial, non inclus dans la CinéPasse)

13 ans et plus, sans réservation

 

www.legrandfroid.com

 

C’est un rendez-vous bien réel que nous vous lançons pour être les premiers à vivre cette expérience virtuelle!