Deux CinéConcerts inédits

19 juin 2017 | Nouvelles


Non pas un, mais deux CinéConcerts
pour la 7e du FCVQ


La Passion de Jeanne d'Arc, de Carl Theodor Dreyer
Interprété par l'organiste Karol Mossakowski

BiRDMAN, d'Alejandro Gonzáles Iñárritu
Interprété par le batteur Antonio Sanchez

 

Le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ), la grande fête du cinéma de la Capitale-Nationale, est fier de vous annoncer la tenue de deux CinéConcerts d’exception pour cette 7e édition qui se tiendra du 13 au 23 septembre prochain. Ces rendez-vous qui ravissent autant les mélomanes que les cinéphiles deviendront “signature” de l’événement. Après Le Fantôme de l'Opéra (2015) et La Ruée vers l'or (2016), tous deux plébiscités, le FCVQ revient pour un 3e chapitre musical.

 

Deux soirées inédites

CinéConcert - La Passion de Jeanne d'Arc
Vendredi 15 septembre, 20 h

Du jamais vu en Amérique du Nord et pour un soir seulement, le FCVQ vous offre un moment inédit où vous retrouverez le chef d’œuvre superbement restauré de Dreyer : La Passion de Jeanne d’Arc accompagné du son de l’unique orgue Casavant à Québec, joué par le jeune prodige Karol Mossakowski. Après avoir été applaudi lors de ses quelques apparitions en Europe, l’organiste bourré de talent et de récompenses traversera cette fois l’océan direction Capitale-Nationale.

Dernier film muet de Dreyer, cinéaste par excellence des visages féminins, où la caméra scrute le visage et les regards transcendants de Renée Falconetti, l'une des plus bouleversantes Jeanne d'Arc de l'histoire du cinéma.

La performance de la comédienne se joindra à celle de du talentueux Karol Mossakowski qui dès ses 10 ans voyait son travail d’orfèvre récompensé par de nombreux prix internationaux. Il remporte notamment le premier prix du Concours international du Printemps de Prague en 2013, ainsi que le Grand Prix de Chartres en 2016, l’un des plus prestigieux concours internationaux. Remarqué tant par ses qualités d’interprète que d’improvisateur, ses récitals prévus pour 2017-18 le porteront du Palais Montcalm jusqu’à la Cité de la musique de la Ville Lumière en novembre pour un hommage au Concerto pour orgue de Poulenc dans le cadre de la Philharmonie de Paris.

 

 

CinéConcert - BiRDMAN
Jeudi 21 septembre, 20 h

En première canadienne, pour cette seconde soirée musicale, assistez à la rencontre de l'oscarisé BiRDMAN d’Alejandro González Iñárritu et du spectaculaire batteur Antonio Sánchez. Il aura entièrement composé la bande originale qu’il interprètera en direct, rythmant ainsi les divagations du héros, Riggan Thompson interprété par Michael Keaton, entré dans la légende en jouant l’un des meilleurs Batman de l’histoire.

Jusqu’à quatre fois oscarisé, BiRDMAN a marqué les esprits par ses oniriques plans séquences et sa bande sonore. Cette  mise en abyme vertigineuse nous déverse des instantanés d’humanité pure à travers un Michael Keaton qui remporte le pari d’interpréter le rôle monstre d’un acteur déchu, dont l’esprit égaré oscille entre réalité et fantasmagorie, lui valant le Golden Globe du meilleur acteur.

sanchez.jpg

La version “live” que le FCVQ met en scène sera accompagnée par la puissance de la batterie d'Antonio Sánchez membre du Pat Metheny Group depuis 15 ans. Cinq fois gagnant d’un Grammy Awards, dont 1 pour BiRDMAN, il est considéré par de nombreux critiques et musiciens comme un batteur virtuose, compositeur visionnaire et penseur musical à l’avant garde des frontières modernes du jazz. La musique originale de Sánchez est a, chacune de ses performances une expérience visuelle et sonore unique.

 

 

CinéConcert La Passion de Jeanne d'Arc de Carl Theodor Dreyer

Vendredi 15 septembre 2017, 20 h
39,99 $ (taxes et frais de service inclus)

 

CinéConcert BiRDMAN d'Alejandro Gonzáles Iñárritu

Jeudi 21 septembre 2017, 20 h
61,99 $ (taxes et frais de service inclus)

 

DUO CinéConcerts

79,99$ (taxes et frais de service inclus)

 


La CinéPasse FCVQ ne donne pas accès à ces soirées.