De l'écrit à l'écran : Colette s'invite au FCVQ

11 septembre 2018 | Nouvelles

 

Nous sommes heureux d'enfin lever le voile sur le film de la soirée Gala de la grande fête des cinémaS, qui est également l'un des films attendus de l'automne, Colette du réalisateur primé Wash Westmoreland. Après avoir fait sa marque au prestigieux festival de cinéma indépendant Sundance et, plus récemment, au Festival international du film de Toronto, c’est avec une joie certaine que nous projetterons l’oeuvre de l’Américain,  lors de notre soirée de Gala, le jeudi 20 septembre, à 20 h à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm.
 

 

Après l’Oscarisé Still Alice, Westmoreland nous dresse de nouveau le portrait d’une femme forte, Colette, interprétée par Keira Knightley. À la fois icône littéraire et symbole d’émancipation, Colette nous plonge dans un milieu bohème parisien encore fermé au talent féminin et retrace le parcours de cette femme qui saura l’intégrer. Fidèle à ses valeurs, le FCVQ est fier, par la projection de ce film teinté de féminisme, de célébrer l'émancipation et le talent artistique.

 

En ces temps où l’on voit les femmes s’affirmer et faire de plus en plus leur place dans des domaines qui leur étaient historiquement difficiles d’accès, le superbe film de Westmoreland et la brillante interprétation de Knightley ne manqueront pas de rappeler l’importance des combats menés par les femmes de toutes les époques pour que leur créativité, leur intelligence et tous leurs accomplissements soient ENFIN reconnus!

Olivier Bilodeau, directeur de la programmation.

 

SYNOPSIS

1893. Malgré leurs quatorze ans d’écart, Gabrielle Sidonie Colette, jeune fille à l’esprit rebelle, épouse Willy, écrivain aussi égocentrique que séducteur. Grâce à ses relations, elle découvre le milieu artistique parisien qui stimule sa propre créativité. Sachant repérer les talents mieux que quiconque, Willy autorise Colette à écrire – à condition qu’il signe ses romans à sa place. Suite au triomphe de la série des Claudine, il ne tarde d’ailleurs pas à devenir célèbre. Pourtant, tandis que les infidélités de Willy pèsent sur le couple, Colette souffre de plus en plus de ne pas être reconnue pour son oeuvre.

 

Je veux voir le film de Gala: