iD - LE GÉNÉRATEUR

21 août 2017 | FCVQ iD

20 septembre ~ 13h ~ Monastère des Augustines

Acheter des billets 

 

À PROPOS

 

iD, le générateur, c’est un tout nouvel événement professionnel construit autour du storytelling (autrement appelé communication narrative). Des conférences éclatées et des rencontres totalement décomplexées. Un pont entre décideurs, créatifs, communicateurs et influenceurs. Une expérience exceptionnelle d’exploration et de transgression.

 

S’inspirer de conférenciers uniques

Parce nous nous voulons nous inspirer des meilleurs, nos conférenciers et panélistes sont triés sur le volet. Authenticité, sensibilité, créativité sont nos critères clefs pour vous permettre de vivre une aventure hors du commun.

 

Découvrir des histoires fascinantes

Le storytelling a un pouvoir de transmission hors du commun et est reconnu par son exceptionnelle capacité à nous faire vivre de grandes émotions. Encore faut-il avoir LA bonne histoire. Celles que nous vous présenterons n’ont pas leur pareil.

 

Bâtir une communauté.

Ce qui rassemble nos participants? Leur curiosité, leur créativité et leur sens de l’innovation. Ils veulent vivre quelque chose de totalement différent, écouter, rencontrer partager et réinventer.



À propos du storytelling : Cinéma, politique, publicité, communication, journalisme ou encore management d’entreprise, le storytelling est partout. Et pour cause : il s’agit de l’une des plus anciennes formes de communication connue. Quelque soit le domaine d’application, si elle est bien exécutée, l’histoire sera en mesure d’accrocher la cible visée et réussira à toucher par l’émotion plutôt que de se limiter à des faits.

 

 

PROGRAMME

 

Un événement animé par Karyne Lefèbvre

 

13h30 - L’art du détournement - Museum Hack (EN ANGLAIS)

 

Museum Hack est un projet new yorkais résolument anticonformiste. Une nouvelle manière de raconter les musées grâce à une approche audacieuse du développement des publics. Une initiative hors du commun et totalement inspirante.

 

Avec Nick Gray - PDG de Museum Hack

et Véronique Boisjoly - Auteure, communicatrice et muséomixeuse.

 

14h35 - L’histoire qui fait vendre

 

Ils doivent séduire leur audience et fidéliser leur auditoire. Ils ont développé au fil de leur expérience professionnelle des manières bien spécifiques de raconter des histoires. L’un est journaliste et l’autre publicitaire, ensemble ils discuteront de leurs défis et de leurs réalités.

 

Avec Stéphane Veilleux - Directeur de création - Larouche Marketing Communication

et  Karina Marceau - Journaliste, scénariste, réalisatrice, productrice et animatrice

 

16h - Le storytelling à l’ère du numérique

 

Du web traditionnel à la réalité virtuelle en passant par des projets interactifs, le champ des possibilités est infini pour le développement de nouvelles formes de récits. De quelle manière le support utilisé influence-t-il l’histoire? quel impact social peut-on envisager?

 

Avec Philippe Lamarre - Urbania

et Sandra Rodriguez - chercheure MIT et directrice de création, EyeSteelFilm_RéalitéCréative

 

NOS CONFÉRENCIERS

 

Karyne Lefèbvre


Karyne Lefebvre couvre la scène culturelle au pays depuis plus de 15 ans, à la fois comme collaboratrice sur de nombreux magazines culturels télévisés (Flash, On fait tous du show-business, Les rendez-vous Artv) et sur les ondes de la radio publique. Depuis 2006, on peut l’entendre au micro d’ICI Première où elle anime le magazine estival Nouvelle vague, en plus de faire partie de l’équipe de Dessine-moi un dimanche. Elle pilote aussi la toute nouvelle émission De pop et d’eau fraîche sur ICI Musique.  

 

 

Nick Gray


Nick Gray is the founder and CEO of Museum Hack, a company of educators and actors who give renegade tours at some of the best museums in the world. Gray is a former techie. He doesn’t come from an arts background, and he claims to “hate” most museums. His company Museum Hack has been featured in publications such as Forbes, The Wall Street Journal, and Newsweek. Nick was named “The Best” by his mother in 2012, 2014 and 2015 (runner-up).  

 

 

Véronique Boisjoly


Quand elle ne conçoit pas du contenu publicitaire ou qu’elle ne rédige pas des communiqués et des mémos internes pour des grandes sociétés québécoises, Véronique Boisjoly occupe ses passe-temps à raconter des histoires. Elle a entre autre publié deux albums jeunesse (éditions de La Pastèque), fondé Caribou, une maison d’édition interactive et URLer.tv, une webtélé ludique et participative, avant son temps. Véronique a aussi encadré les deux dernières éditions de Museomix Québec, un événement numérique et participatif qui invite la communauté à raconter et faire découvrir ses musées sur un nouvel angle.  

 

Stéphane Veilleux


À sa sortie de l’Université Ryerson de Toronto, Stéphane Veilleux a inventé plein d’histoires à Samedi P.M., Surprise sur Prise et CKOI avant d’avoir un coup de foudre pour la pub. Comme directeur de création et concepteur rédacteur, il a contribué à la croissance de petites et grandes marques comme Tourisme Charlevoix, SSQauto, Ubisoft, BRP, Volkswagen, Culinar/Whippet, Labatt, le gouvernement du Québec, etc. Ses créations ont été saluées et récompensées par de nombreux prix, ici et ailleurs. Il a d’ailleurs siégé sur de nombreux jurys, dont les Créa (Québec), les Marketing Awards (Canada), les Summit (États-Unis) et les Cristal (Europe).  

 

Philippe Lamarre


Philippe Lamarre fonde son studio de création à l’an 2000 et, en 2003, il crée URBANIA, un magazine trimestriel au ton et au design audacieux qui est aujourd’hui devenu une marque média multiplateforme aux antennes multiples, dont des collaborations avec Radio-Canada, RDS et La Presse+. De nombreux prix sont venus souligner la qualité de son travail et sa vision. Philippe est le récipiendaire de la Bourse Phyllis-Lambert octroyée par DesignMontréal en 2008 et il a reçu en 2010 le titre de «Producer of the year» aux Canadian New Media Awards. Il siège sur les conseils d’administration des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) et du Nouveau Théâtre Expérimental (NTE).  

 

Sandra Rodriguez


Sandra Rodriguez, PhD, est réalisatrice, directrice de création et sociologue des technologies médiatiques. Depuis 16 ans, elle écrit et réalise des documentaires diffusés et primés à l’international, avant de s'intéresser à la création numérique. En 2015, elle est l’auteure et réalisatrice (épisode 05 Big Data) de la websérie Do Not Track/Traque Interdite (Brett Gaylor, Upian, ONF, ARTE, BR) une exploration personnalisée du pistage des données numériques (Peabody 2015, Gémeaux 2015, FWA 2015, Digimedia, Crossmeida Preis, etc). Aujourd’hui, elle est directrice de création, consultante UX, et dirige le Laboratoire de Réalité Créative chez EyeSteelFilm, une maison de production montrélaise où elle explore les nouvelles façons de raconter le réel. Chercheure invitée au Massachusetts Institute of Technology (MIT) Open Doc Lab, elle y enseigne leur tout premier cours de création en Réalité Virtuelle (une expérience pionnière en partenariat avec Oculus). Outre ses explorations pratiques des médias immersifs et interactifs, elle publie un livre, des articles scientifiques, fait des chroniques et donne des conférences publiques portant sur les thèmes du changement social et des cultures en réseaux.  

 

Karina Marceau

Curieuse insatiable, passionnée par les êtres humains, Karina Marceau a trimbalé son micro et sa caméra aux quatre coins du monde, d’où elle a réalisé de nombreux documentaires sur des enjeux des plus sensibles : les enfants soldats en Ouganda, la mortalité maternelle en Haïti, les problèmes économiques en Papouasie-Nouvelle-Guinée, etc. Cette journaliste indépendante, mordue de sujets étoffés, va là où les projets les plus novateurs et pertinents l’interpellent. C’est en 2003 que Karina quitte son poste d’animatrice (J.E.) et de lectrice de nouvelles à TVA pour se consacrer à sa passion : le documentaire. Depuis, elle a réalisé et animé de nombreuses émissions et séries documentaires à saveur sociale, ici et à l’étranger, en plus d’être conceptrice et consultante sur plusieurs projets télévisuels.