La programmation du deuxième FFUEQc est maintenant disponible !

2 mai 2016 | FFUEQc

 

LA PROGRAMMATION DU FFUEQc EST DÉVOILÉE !

 

Comme nous vous l’annoncions précédemment, le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ), la Ville de Québec, la Délégation de l'Union européenne au Canada, les missions diplomatiques des États membres de l'UE et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec sont fiers de présenter la deuxième édition du Festival du film de l'Union européenne à Québec (FFUEQc), qui se tiendra du 18 au 23 mai 2016

Le festival investira l'Auditorium Roland-Arpin du Musée de la civilisation du 18 au 22 mai, ainsi que l’Auberge St-Antoine le lundi 23 mai, pour sa dernière journée. 

 

C’est aux Pays-Bas que reviendra le privilège d’ouvrir cette deuxième édition du festival avec l’oeuvre Sonny Boy de Maria Peters, adaptation éponyme d’un roman de l’auteure néerlandaise Annejet van der Zijl, le mercredi 18 mai à 19h au Musée de la civilisation de Québec, dans l'auditorium Roland-Arpin.

Célébrant une Europe unie, aux cultures et cinématographies multiples, le FFUEQc mettra en lumière des productions qui se sont démarquées dans des festivals internationaux majeurs, présentées pour l’occasion en version originale avec sous-titres français. Documentaire, animation, comédie grinçante, drame historique, chronique sociale qui fait écho à l’actualité : les festivaliers curieux et cinéphiles avertis n’auront que l’embarras du choix parmi les films de ce programme riche et varié !

Le film français Bébé Tigre, réalisé par Cyprien Vial, et le long métrage espagnol Felices 140, de Gracia Querejeta, clôtureront cette édition de l’événement le lundi 23 mai dès 19h, qui aura lieu dans l’écrin de l’auditorium de l’Auberge St-Antoine, qui s’associe au FFUEQc pour la première fois !

 

PROGRAMMATION COMPLÈTE

 

Mercredi 18 mai :

 

19h : SONNY BOY  - Film d'ouverture
[Réal. : Maria Peters, Pays-Bas, 2011, 130 min, V. O. néerlandaise, STF]



Fiction – drame historique

Un jeune Surinamais s’embarque pour la terre de ses maîtres coloniaux, dans le but d’obtenir une éducation. Lorsqu’il arrive, il trouve l’amour avec Rika, une femme blanche de deux fois son âge, avec qui il a un fils, Sonny Boy. Le couple mixte se bat pour survivre, mais lorsque la Seconde Guerre Mondiale éclate, ils viennent en aide à d’autres dans les Pays-Bas des années 40, sous l’occupation nazie.
 

21h30 : MOS STELLARIUM
[Réal. : Karolina Markiewicz, Pascal Piron, Luxembourg, 2015, 52 min, V. O. française/ allemande/ anglaise, STF]

Documentaire social

MOS STELLARIUM est un documentaire poétique sur Dzemil, Milena, Anna, Yunus, Rijad et Eko. En toute intimité, ils racontent leurs parcours de jeunes réfugiés. Suspendus aux paysages parcourus, aux rencontres, leurs souvenirs évoquent les trajets et se tournent sur le devenir et l’existence humaine dans un sens plus universel. Telles les mystérieuses cartes des constellations, leurs traversées amorcées en Afghanistan, en Syrie, au Kosovo ou encore au Monténégro les ont menées vers l’Europe, le Luxembourg en particulier. Ces destins font d’eux des jeunes adultes accidentés mais dignes.

Visionnez la bande-annonce !

À noter que le film sera précédé de deux courts métrages :

DESTINY
[Réal. : Wendy Pillonel, Suisse, 2015, 16 min, V.O. française/ allemande, STF]

Hanna, 24 ans, se bat entre les problèmes scolaires de ses trois enfants, la dépendance aux jeux vidéos de son mari Silvan et le manque de place dans leur logement social. Lorsque les autorités menacent de placer leur fils aîné en famille d’accueil, Hanna se voit obligée de sortir Silvan de son monde fictif.

TOMBES ET MANÈGES
[Réal. : Nicolas Albrecht, Jérémie Auray, Alexandre Garnier, Antoine Giuliani, Sandrine Normand, Ambre Pochet, Marc Visintin, France, 2015, 7 min, V.O. française]

Dans son cimetière isolé, un fossoyeur, un peu bourru, tente de divertir son fils d’une façon plutôt farfelue…


Jeudi 19 mai :

 

19h : ALLEZ, EDDY !
[Réal. : Gert Embrechts, Belgique, 2012, 100 min, V. O. française-néerlandaise, STF]

Fiction - comédie initiatique

Le petit prodige du vélo de onze ans, Freddy, est le fils d'un boucher dans un village idyllique perdu dans la campagne. Sa vie solitaire se retrouve complètement retournée lorsqu'ouvre ses portes, en 1975, le premier supermarché du village. Dans le but de marquer son ouverture, le supermarché organise une course de vélo. Le gagnant aura l'honneur de rencontrer Eddy Merckx. Malgré que le père de Freddy soit opposé au supermarché et à la compétition, Freddy s'y inscrit en cachette. En participant à la course, un nouveau monde s'ouvre, pas seulement à Freddy, mais également à tout ceux qui l'entourent.

Visionnez la bande-annonce !

 

21h : DOSIETO PETROV (PETROV)
[Réal. : Georgi Balabanov,  Bulgarie/ Allemagne, 2015, 90 min, V.O. bulgare, STF]

Fiction - Drame

Peu avant la fin du régime communiste, le comédien Alexander Petrov est banni des planches. C'est seulement après la chute du communisme que Petrov découvre la trahison derrière cette mise à l'écart. Alors qu'il est complètement découragé, un vieil ami, Markov, ancien chef des services secrets et aujourd'hui un homme d'affaire influent, le contacte avec un offre surprenante. Markov propose à Petrov de devenir le leader d'un nouveau parti politique.

Visionnez la bande-annonce !

 

Vendredi 20 mai :

 

15h : LEOPARDI, IL GIOVANE FAVOLOSO (LEOPARDI)
[Réal. : Mario Martone, Italie, 2014, 143 min, V.O italienne, STF]



Fiction - Drame

Leopardi est un enfant prodige qui grandit dans une maison qui tient davantage d'une bibliothèque, sous l'oeil intransigeant de son père. Son esprit voyage loin mais son foyer est une prison. Alors qu'il lit à propos de tout, l'univers demeure au dehors. En Europe, le monde évolue, des révolutions se déclenchent, et Giacomo cherche désespérément à contacter le monde extérieur. À l'âge de vingt-quatre ans, alors qu'il quitte finalement Recanati et que la haute société italienne lui ouvre ses portes, notre rebelle ne se sent pas à sa place. À Florence, il se retrouve pris dans un triangle amoureux entre Antonio Ranieri, son ami napolitain avec qui il partage une maison, dans un esprit bohème, et la belle Fanny. Finalement, il déménage à Naples avec Ranieri, où il se retrouve témoin du spectacle désespéré mais vivant d'une ville de la classe ouvrière. Une épidémie de choléra se déclare : Giacomo et Ranieri achèvent la dernière étape de leur long voyage afin de rejoindre une villa perdue dans la campagne, au pied du Vésuve.

Visionnez la bande-annonce !

 

19h : STILLE HJERTE (SILENT HEART) 
[Réal. : Bille August, Danemark, 2014, 97 min, V.O. danoise, STF]



Fiction - Drame familial

Trois générations d'une famille se réunissent le temps d'une fin de semaine. Les soeurs, Sanne et Heidi, ont accepté la requête de leur mère malade, en phase terminale : mourir avant que la maladie n'empire. Mais alors que le week-end passe, la décision de leur mère devient de plus en plus difficile à accepter et des vieilles querelles refont surface. Récompensé par deux Palmes d'Or et plusieurs Oscars, le réalisateur, Bille August, use d'un oeil vif et d'un toucher délicat afin de diriger cette famille aimante et fragile à travers leur amère réunion.

Visionnez la bande-annonce !
 

21h : KAUBOJI (COWBOYS)
[Réal. : Tomislav Mrsic, Croatie, 2013, 107 min, V.O croate, STF]



Fiction - Comédie

Comédie basée sur une pièce à succès croate, "Cowboys" raconte l'histoire de huit étrangers décidant de monter une pièce de théâtre tout en brisant chaque code des arts dramatiques. À mi-chemin entre un drame social et une comédie, l'intrigue se déroule dans un village industriel, assez petit et claustrophobique pour y rendre la vie impossible, mais assez grand et varié pour rendre l'histoire des personnages convaincante. La vie peut parfois être ennuyeuse, mais jamais le western !

Visionnez la bande-annonce !

 

Samedi 21 mai :

 

10h30 : ROCKS IN MY POCKET 
[Réal. : Signe Baumane, Lettonie / Etats-Unis, 2014, 88 min V.O. lettonne-anglaise, STF]



Animation

La Lettonie, à la fin des années 20. Anna, une jolie jeune femme cultivée, tombe amoureuse d'un entrepreneur aventureux, de 30 ans son aîné. Une fois mariés, une grande jalousie se révèle ; le mari jaloux garde Anna prisonnière dans la forêt, loin des autres hommes, où elle lui donnera huit enfants. La Grande Dépression les frappe de plein fouet et peu après, la Lettonie est envahie par les Soviétiques, puis les Nazis et à nouveau les Soviétiques. Anna est forte, surmontant les difficultés, élevant ses enfants, leur enseignant les secrets de la survie dans la forêt. Mais quelque chose à l'intérieur d'elle cloche terriblement.

Visionnez la bande-annonce !

 

13h : NOBLE (VICTORIA NOBLE) 
[Réal. : Stephen Bradley, Irlande, 2014, 100 min, V.O anglaise, STF]

Fiction - drame historique

Vietnam, 1989. Quatorze ans après la fin de la guerre. Lorsque l'Irlandaise Christine Noble s'envole pour Hô-Chi-Minh-Ville, elle laisse derrière elle l'histoire d'une vie extraordinaire. Mais le meilleur est à venir. Christine atterrit dans un pays qu'elle "n'aurait pas su situer sur une carte". Avec quelques dollars, un rêve et un courage durement acquis, elle s'apprête à tout changer. Pour des centaines de milliers de personnes. Pour toujours. CHRISTINA NOBLE est l'histoire inspirante et vraie d'une femme qui croit qu'il ne suffit que d'une personne pour faire la différence. Et qui a eu raison d'y croire.

Visionnez la bande-annonce !

 

15h : A COSTA DOS MURMURIOS (LE RIVAGE DES MURMURES)
[Réal. : Margarida Cardoso, Portugal | 2004 | 120 min | V.O. portugaise, STF]



Fiction - drame romantique

À la fin des années 60, Evita arrive au Mozambique et découvre un pays dévasté par la guerre coloniale avec le Portugal. Elle doit épouser Luís, qui effectue son service militaire. Lorsque Luís est appelé au combat, Evita se retrouve seule à errer dans la ville où elle découvre peu à peu à quel point la violence change les hommes... mais également son mari.

Visionnez la bande-annonce !

 

19h : LIZA, A ROKATÜNDÉR (LIZA, LA FÉE RENARD) 
[Réal. : Károly Ujj Mészáros, Hongrie, 2015, 98 min, V.O hongroise/ japonaise, STF]



Fiction - Comédie

Liza est une infirmière à la recherche de l'amour. Sa seule compagnie est le fantôme d'une pop star japonaise, qui décide, par jalousie, de la changer en fée-renard. Dorénavant, chaque homme qui s'éprendra de Liza mourra dans d'atroces souffrances. Pourra-t-elle surmonter cette malédiction ?

Visionnez la bande-annonce !
 

21h : OKTOBER NOVEMBER (OCTOBER NOVEMBER)
[Réal. : Götz Spielmann, Autriche, 2013, 114 min, V.O allemande, STF] 



Fiction - Drame familial

Une actrice à succès retourne dans la demeure familiale, en pleine Autriche rurale, afin de rendre visite à son père malade et à sa soeur qui a dédié sa vie à prendre soin de lui et de sa famille. Les retrouvailles sont placées sous le signe de la jalousie, de l'introspection et du secret.

Visionnez la bande-annonce !

 

Dimanche 22 mai :

 

15h : CARTE BLANCHE 
[Réal. : Jacek Lusinski Pologne, 2015, 106 min, V.O polonaise, STF]




Fiction – Drame

Kacper, professeur quinquagénaire qui enseigne l'histoire au secondaire, commence à perdre la vue. Le diagnostic médical ne laisse aucun espoir. Le coeur brisé, il tente de camoufler ses problèmes de santé au monde extérieur.
 

19h : ÜBER-ICH UND DU (SUPER EGO)
[Réal. : Benjamin Heisenberg, Allemagne / Suisse / Autriche, 2014, 93 min, V.O. allemande/ française/ anglaise/ néerlandaise, STF]



Fiction –  Comédie dramatique

L'histoire de l'amitié étrange entre un voleur de livres et un vieux professeur de psychologie et ancien nazi.

Visionnez la bande-annonce !

 

21h : LIVE 
[Réal. : Vlad Paunescu, Roumanie, 2015, 97 min, V.O. roumaine, STF]



Fiction – Thriller

Ema est la présentatrice renommée d'une chaine de TV nationale, la star d’une émission de vedettes. Perfectionniste, elle est prête à tout pour faire grimper l'audimat, même lorsqu'il s'agit de mettre ses finances ou sa santé en danger.
 

Lundi 23 mai :

 

15h : ŽIVOT PODLE VÀCLAVA HAVLA - (VACLAV HAVEL, UN HOMME LIBRE)

[Réal. : Andrea Sedlácková, République Tchèque / France, 2014, 70 min, V.O. tchèque, STF]



Documentaire biographique

Le portrait d'un homme dont la vie fut riche en paradoxes. Il a consciemment transformé sa vie en un drame plein de contrastes et a toujours écouté sa conscience.
 

19h : BÉBÉ TIGRE - Film de clôture
[Réal. : Cyprien Vial, France, 2014, 87 min, V.O. française ]

Fiction - Drame initiatique social

Bébé Tigre, c’est Many, 17 ans. Il vit en France depuis deux ans et mène la vie d’un adolescent comme les autres, partageant son temps entre les cours, ses copains et sa petite amie. Mais les responsabilités que ses parents, restés en Inde, lui ont confiées vont l’obliger à se mettre en danger…

Visionnez la bande-annonce !

 

21h : FELICES 140
[Réal. : Gracia Querejeta, Espagne, 2015, 98 min, V.O. espagnole, STF]



Fiction - Comédie noire

Un groupe d'amis et leurs familles se réunissent dans la nouvelle maison de vacances d'une femme prête à fêter ses 40 ans.

Visionnez la bande-annonce !

 

Retrouvez l'horaire complet des séances juste ici !

 

Vous n'avez pas encore votre cinépasse ?

La prévente en ligne se poursuit jusqu'au mardi 17 mai, 17h : pour vous procurer votre cinépasse au tarif de 40$, donnant accès à 10 séances de votre choix (incluant la séance d'ouverture et la projection de clôture), c'est par ici !

Des questions par rapport à votre achat ? Rappelons que les termes et conditions du FFUEQc sont disponibles juste là.