Le FCVQ en ligne

12 septembre 2016 | FCVQlub

FCVQlub spécial Ville de Québec

 

 

Du 14 au 24 septembre, le FCVQlub vous propose une sélection de films de la ville de Québec, disponible sseulement pendant le FCVQ. Pour vous permettre de vivre le festival jusque chez vous !

 

 

LES LONGS (POUR LES PASSIONNÉS) :

 

Coureurs des toits - Helgi Piccinin

Un DOCUMENTAIRE BIOGRAPHIQUE sur le TRAVAIL I 40 min

De décembre à mars, Félix, Julien, Éric et Charles, accompagnés du reste de la bande de déneigeurs saisonniers, affrontent le froid québécois pour vivre ces quelques mois en suspension. Ils sont baptisés L’Escouade des neiges. Chaque hiver depuis dix ans, on peut les apercevoir perchés sur les vertigineux toits du Vieux-Québec. Ces hommes-araignées escaladent, pellettent et déglacent. Ils protègent bâtiments et piétons du quartier historique de ce que la température nordique comporte comme risques : chutes de neige dense, éboulis de glace parfois fatals. Mais au-delà de leur travail, quelque part entre le ciel, la ville et le fleuve, ils se sont trouvés un espace temporaire de liberté.

VISIONNER ICI >

 

Limoilou, le film - Edgar Fritz

Une COMÉDIE de MOEURS sur la COMMUNAUTÉ I 75 min

Lorsque leur chanteur les quitte pour un groupe rival, Olivier et Grondin se retrouvent dans une impasse pour ce qui est de leurs ambitions artistiques. Parallèlement, Olivier vit une rupture amoureuse puis une perte totale de contrôle. Nous sommes dans le quartier Limoilou à l'hiver 2013, nos deux protagonistes tentent désespérément de trouver un équilibre dans leurs vies respectives et de mener à terme un projet musical commun.

VISIONNER ICI >

 

Le combat silencieux - Samuel Matteau

Un DOCUMENTAIRE BIOGRAPHIQUE sur la RÉSILIENCE I 60 min

En voulant documenter le combat de sa mère, Nathalie Giguère, contre le cancer du sein, Samuel Matteau a réalisé un essai cinématographique impressionniste où l'art, la boxe, la maladie et la peur se côtoient. Ils y illustrent un cheminement face à la maladie, mais surtout l'évolution d'une relation entre une mère et son fils, longtemps distants l'un de l'autre. Avec sa caméra, Samuel nous guide à travers un flot d'émotions, d'images et de réflexions où sa mère, femme silencieuse, combative et artiste, se livre, naturelle, au regard de son fils cinéaste.

VISIONNER ICI >

 

Québékoisie - Olivier Higgins, Mélanie Carrier

Un DOCUMENTAIRE ETHNOGRAPHIQUE sur l'IDENTITÉ I 81 min

C’est à 30 ans, après avoir parcouru la planète, qu’Olivier et Mélanie réalisent qu’ils entretiennent des liens avec le bout du monde alors qu’ils n’ont jamais posé les pieds dans une réserve indienne, chez-eux, au Canada. Le jeune couple décide alors de parcourir la Côte-Nord du Québec à vélo afin de mieux comprendre les relations entre Québécois et Premières Nations. D’où vient cette méconnaissance des Autochtones, alors que des études montrent que plus de la moitié des Canadiens français ont au moins un ancêtre amérindien? Pourquoi les préjugés sont-ils toujours aussi tenaces? Comment les choses peuvent-elles évoluer? De rencontres fortuites en rencontres programmées, la quête des cinéastes croisera celle, surprenante, d’un Innu parti à la recherche de ses ancêtres en Normandie et la démarche bouleversante de la sœur du caporal Lemay, tué lors de la crise d’Oka en 90.

VISIONNER ICI >

 

BGL Canadassimo - Alexandre Berthier, Marie Fraser

Un DOCUMENTAIRE sur l'ART I 67 min

BGL Canadassimo raconte l’aventure du collectif d’artistes BGL (Jasmin Bilodeau, Sébastien Giguère, Nicolas Laverdière, qui vivent et travaillent à Québec) à la 56ème Biennale de Venise, une des plus importantes manifestations en art contemporain à travers le monde. Il montre la complexité d’une telle exposition et du processus de réalisation de l’œuvre, de sa conception dans les ateliers des artistes à Québec à l’automne 2014 jusqu’à l’ouverture de l’évènement le 9 mai 2015. Les scènes du film alternent entre les deux villes, Québec et Venise, et nous font pénétrer au cœur de la démarche des artistes. Le film jette un regard inédit et poétique sur l’installation la plus ambitieuse de BGL et capte les premières réactions du public surpris de devoir franchir la porte d’un dépanneur typiquement québécois pour entrer dans le pavillon du Canada et y découvrir un univers insolite.

VISIONNER ICI >

 

 

LES COURTS (POUR LES PRESSÉS) : 

 

Échorse - Franie-Éléonore Bernier

Une COMÉDIE sur la MÉTAMORPHOSE I 7 min

Trois dudes perdus dans les contrées lointaines de la Rive-Sud, seront amenés à découvrir leur sensibilité masculine. Échorse c’est la rencontre inattendue entre la nature et la modernité.

VISIONNER ICI >

 

Ça roule - Jay Lestok

Une COMÉDIE ABSURDE sur la VIE I 4 min

Une femme pleine d’ambitions s’exerce au vélo-stationnaire sur route. Va-t-elle aller jusqu’au bout de ses rêves?

VISIONNER ICI >

 

Chut(e) - Christine Crépin

Un FILM EXPÉRIMENTAL sur les RELATIONS HUMAINES I 4 min

Trois tableaux, trois univers qui s’entrechoquent.

VISIONNER ICI >

 

Chemins de glace - Claudia Kedney-Bolduc

Un DOCUMENTAIRE SPORTIF sur le PATRIMOINE I 7 min

Traditionnellement un moyen de transport, le canot à glace est désormais un sport extrême. Chemins de glace nous plonge dans cet univers glacé du fleuve Saint-Laurent où histoire et passion se mélangent.

VISIONNER ICI >

 

Le FCVQlub est rendu possible par l’entente de développement culturel du Ministère de la Culture et des Communications.

 

 

ABONNEZ VOUS A L'INFOLETTRE FCVQLUB