FCVQlub

375E DE MONTRÉAL !

24 mai 2017 | FCVQlub

À la façon des disc-jockeys qui revitalisent la musique actuelle en reformatant et en recyclant les sons, Luc Bourdon a procédé à un assemblage d'archives et d'extraits tirés de 120 films produits par l'ONF pour nous présenter la ville de Montréal des années 1950 et 1960. 
 

Lire la suite

COLLECTIONNEUSE DE FRAISES

23 mai 2017 | FCVQlub

On continue la semaine dans la bonne humeur avec un court métrage drôle, inspirant et léger sur véritable passionnée qui collectionne tout ce qui a un rapport avec les fraises. Des robes, des ustensiles de cuisines, des livres et des bibelots, etc. Yuko est persuadée que les fraises lui portent bonheur... Et qui sait, peut être qu'un jour, elles pourront même sauver le monde !

Lire la suite

DYSTOPIE OU RÉALITÉ ?

23 mai 2017 | FCVQlub

Et si dans 20 ans les Google Glasses remplaçaient nos interactions avec les autres ? Et si toute notre vie était basée sur des points accumulés et comptabilisés dans un système informatique ? Et si refuser tout cela, équivalait à s'exclure de la société ? Keiichi Matsuda explore dans son nouveau court métrage, un univers dystopique pas si éloigné de la réalité que ce qu'on voudrait croire.

Lire la suite

LA LIBERTÉ DANS LE DÉSORDRE

17 mai 2017 | FCVQlub

Second long métrage de fiction réalisé par Gilles Groulx, ce film expérimental contestataire suit trois personnages conçus pour symboliser les diverses attitudes possibles envers la société de consommation. Ancrée dans le Québec de la fin des années 1960, l’œuvre engagée suit de près ces êtres fictifs dans leur quotidien, en montrant leurs désirs et leurs épreuves. Où êtes-vous donc? est un appel à la résistance qui mise sur l’innovation formelle en multipliant de façon originale les voix hors champ, les collages sonores et les slogans publicitaires.

Lire la suite

TIRER LA TÊTE

17 mai 2017 | FCVQlub

Comment vivre quand on est différent des autres et qu'on n'est pas pourvu de deux têtes séparées par un cou de 3 pieds de long ? Dans ce court métrage géométrique plein de poésie, Brian Kim explore la thématique de l'acceptation de soi. Et puis au pire, il y a toujours la chirurgie esthétique !

Lire la suite

50 ANS DÉJÀ !

16 mai 2017 | FCVQlub

Évoquant les heures merveilleuses de l'Expo 67, ce film nous invite à une halte au coeur de ces nations que nous avons abritées. Dans sa course, la caméra rejoint le minirail, visite les îles, court à La Ronde, à la Cité du Havre, envahit les pavillons, les restaurants, suit les clowns et capte la joie de la foule et l'attitude ébahie des enfants qui s'ébattent sous le soleil.

Lire la suite

SAVOIR D'OÙ ON VIENT

10 mai 2017 | FCVQlub

Deuxième film de la trilogie sur l'Isle-aux-Coudres de Pierre Perrault, le réalisateur propose à Alexis et Marie Tremblay, le couple de Pour la suite du monde, de faire un voyage en France, pays de leurs ancêtres. Ce voyage, tout comme la pêche aux marsouins pour la communauté dans le premier film, agit comme un catalyseur auprès du couple, révélant ainsi la nature profonde des personnages.

Lire la suite

OH LES BELLES VAGUES !

10 mai 2017 | FCVQlub

Les vagues. En puissants rouleaux elles s'enroulent, glissent et se fracassent avant de recommencer encore et encore jusqu'au rivage. Armand Dijcks capture cette éternelle tempête dans une série de cinémographes tous plus intenses les uns que les autres et pourtant, ô combien apaisants.

Lire la suite

JEUX DANGEREUX

10 mai 2017 | FCVQlub

Quand deux adolescents volent une voiture et fuient leur ville natale pour rejoindre la Floride, ils ne rêve que de liberté et de l'odeur de l'océan. Ils ne se doutent pas que ce qu'ils rencontreront en chemin sentira plutôt la poudre et le sang. Robbie Barclay nous offre avec Backstroke un thriller glaçant par son réalisme.

Lire la suite

L'INCARNATION DU MAL

3 mai 2017 | FCVQlub

Ce long métrage de fiction saisit dans sa réalité brutale le comportement des habitants d'un village de la Beauce à l'égard d'une famille de proscrits sur laquelle ils s'acharnent parce que, à leurs yeux, elle incarne le mal. La mère et la fille ne font-elles pas le négoce de leurs charmes? Taureau, le fils, un demi-fou herculéen, ne se permet-il pas de courtiser l'institutrice du village? Pour sauver leur honneur, ils se doivent de sévir et au plus tôt.

Lire la suite