LES CONFÉRENCIERS DU CAMPUS 2017

21 août 2017 | CAMPUS

En savoir plus sur les conférenciers du CAMPUS 2017

  • Hugues Sweeney, producteur exécutif dédié aux oeuvres interactives pour l’ONF
  • Jack Robitaille, comédien et deuxième vice-président de l’Union des Artistes
  • Virginie Bazin & Marie-Pierre Tremblay, agentes d’artistes (Agence Goodwin & Agence M)
  • Nathalie Boutrie, directrice de casting
  • Michel Labrecque & Martin Lemay, respectivement vice-président exécutif et directeur de création sonore chez Peak Media
  • Alain Rondeau, Délégué à l'accueil des projets pour SODEC
  • Carl Fleury, Directeur des ventes et du marketing, La Voie Maltée
  • Jean-François Dugal & Éric Denis, Directeur Général & Directeur de création, Studio Element
  • Yoann Sauvageau, Directeur de la programmation, Films Séville / eOne
  • Jean-Francois Blanchet, Recherchiste-collaborateur, FM93
  • Marie-France Godbout, Directrice nationale, longs métrages - Marché francophone, Téléfilm Canada
  • Paul Thinel, Responsable du programme Explorer et Créer, Conseil des Arts du Canada
  • Rafaël Ouellet, Réalisateur
  • Vincent Biron, Réalisateur & scénariste
  • Sophie Goyette, Cinéaste & scénariste
  • Richard Lacombe, Réalisateur
  • Anne Sérode, Directrice des Stratégies et marques de TV5 Québec Canada

 

Hugues Sweeney

Producteur exécutif dédié aux oeuvres interactives pour l’ONF
Après plusieurs années à tordre les lettres aussi bien que les idées en étudiant philosophie, littérature et Death Metal, Hugues Sweeney s'est rapidement intéressé autant aux histoires qu'aux possibilités qu'offre la technologie de les raconter. D'abord aux nouveaux médias de Radio Canada, puis à la tête de Bande à Part et Espace Musique, il a rejoint l'Office National du Film du Canada en 2009 en tant que producteur exécutif dédié aux oeuvres interactives. Poursuivant l'expérimentation aussi bien dans la grammaire de l'interaction que dans la création sonore ou dans l'art génératif, les projets issus du studio interactif de l'ONF ont reçu plus de 100 prix et distinctions canadiens et internationaux dont les Webby, SXSW, Japan Media Arts et les Gémeaux. 


Jack Robitaille

Comédien et deuxième vice-président de l’Union des Artistes
En plus de quarante ans de carrière, il a eu le plaisir de toucher à de multiples facettes du métier d’acteur. Au théâtre d’abord, il a joué autant les classiques que les auteurs contemporains et a participé à la création de plusieurs nouveaux textes s’adressant à tous les publics. Au cinéma et à la télévision, ses expériences furent plus limitées, mais toujours extrêmement stimulantes. Il a également enseigné le jeu à des étudiants en parcours universitaire. Pendant sept ans, il a dirigé le Théâtre de la Bordée et sa participation à la construction de la salle de spectacle sur la rue Saint-Joseph demeure un souvenir impérissable. Depuis 2006, il milite à l’Union des artistes à titre de deuxième vice-président.


Nathalie Boutrie

Directrice de casting
Nathalie Boutrie est connue du milieu artistique québécois depuis plus de 20 ans. Française d’origine, arrivée au Québec en 1990, elle a fait ses premières armes en télévision en tant que coordonnatrice de production. 2004 sera l’année charnière de sa carrière avec son tout premier contrat de casting au côté de Carole Laure pour le film Tout près du sol. Elle a notamment signé les films Nelly de Anne Émond, King Dave de Podz, Mommy de Xavier Dolan, Café de Flore de Jean-Marc-Vallée, Roche Papier Ciseaux de Yan Lanouette-Turgeon et Polytechnique de Denis Villeneuve. Elle est co-récipiendaire avec Marie-Jan Seille et Pierre Pageau en 2015 du tout premier Gémeaux dans la nouvelle catégorie « Meilleure distribution artistique : fiction » pour la série télévisée 19-2. En 2017, elle est nommée pour le prix Iris de la « Meilleure distribution artistique » du film Les mauvaises herbes de Louis Bélanger.
Photographie : Marili Levac

 


Alain Rondeau

Délégué à l'accueil des projets pour SODEC
ALAIN RONDEAU est intéressé au domaine du cinéma et de la production télévisuelle au Québec depuis plus de trente ans. Il détient un Baccalauréat en communication de l’Université du Québec à Montréal et un diplôme d’études collégiales en arts plastiques. Il a travaillé à titre de producteur délégué, directeur de production, coordonnateur de production et recherchiste pour différentes entreprises de production telle que SOVIMAGE, PIXCOM et SPECTRA. En 1998 il a remporté un prix GÉMEAUX pour la meilleure recherche sur une œuvre documentaire. En 1999 il a fondé avec France Choquette et Jean Roy, une entreprise de production appelée EURÊKA PRODUCTIONS; une entreprise spécialisée dans la production d’émissions télévisuelles documentaires. En décembre 2002 il quitte Eurêka productions et est invité à se joindre à la SODEC en janvier 2003. Il travaille à la direction générale du cinéma et de la production télévisuelle depuis ce temps.

 

 

 


Jean-François Dugal

Directeur général pour Studio Élément
Jean-François oeuvre dans le milieu télévisuel et cinématographique depuis 1999.D’abord à titre d’artisan en production et en postproduction puis à titre de gestionnaire d’entreprise et producteur. ll y a 12 ans, il fondait STUDIO ELEMENT avec son collègue et ami Éric Denis. Motion designer de formation, il s’occupe aujourd’hui du développement des affaires.

 

 


Éric Denis

Directeur de création pour Studio Élément
Co-fondateur de STUDIO ELEMENT, Eric est l’œil créatif qui sait diriger l’équipe. Passionné de l’image, il a le souci du détail aiguisé à souhait. En 1999, il débute sa carrière en montage vidéo pour ensuite trouver sa vocation en tant que coloriste et directeur de création.

 

 

 

Yoann Sauvageau

Directeur de la programmation pour Les Films Séville
Yoann Sauvageau est né en 1985 à Québec. Après des études en Art & Lettres profil cinéma au collège F-X-Garneau, il complète un Bac en Études Cinématographiques à l’Université de Montréal et enchaîne avec des études de 2e cycle en enseignement. En 2008, Yoann entre dans le domaine de la distribution chez Alliance Vivafilm, où il occupe notamment des postes à la programmation, tout en complétant une formation en Gestion télévisuelle et cinématographique du HEC Montréal. Il se joint à l’équipe de Films Séville en 2012 en tant que Directeur de la programmation, où il s’affaire au rayonnement du cinéma au Québec chaque jour depuis ce temps.

 

Jean-François Blanchet

Recherchiste-collaborateur pour Le retour de Gilles Parent au FM93
Diplômé en communications et en science politique, Jean-François Blanchet oeuvre dans le domaine de la radio parlée privée depuis 2008.À titre de recherchiste-collaborateur pour Le retour de Gilles Parent au FM93, il déniche les invités, prépare les entrevues et couvre la scène culturelle de Québec. Geek à ses heures, il a un faible pour le cinéma d'horreur et s'intéresse beaucoup à l'environnement sonore des grandes et moins grandes productions.

 

 

 

Marie-France Godbout

Directrice nationale, longs métrages - Marché francophone - Téléfilm Canada
Marie-France est entrée à Téléfilm Canada en 2002 à titre de spécialiste, Distribution – Longs métrages, responsable de la gestion des demandes d’aide pour la mise en marché, le doublage, la distribution alternative et le marketing international. Elle possède une expérience variée en tant que professionnelle du milieu du cinéma où elle a occupé divers postes de direction, entre autres chez C/FP, Motion Int’l et Ciné-Entreprises. Dans son rôle de directrice nationale, longs métrages, Marie-France dirige l’équipe responsable des décisions relatives aux longs métrages francophones sur les plans national et régional et assure les relations avec l’industrie ainsi qu’avec ses homologues du marché anglophone.

 

Virginie Bazin

Agentes d’artistes, Agence Goodwin
Virginie Bazin est diplômée en sciences politiques de l’University of Western Ontario. Avant de travailler à l’Agence Goodwin, depuis plus de cinq ans maintenant, elle a sondé la production télévisuelle sous toutes ses facettes. De Télé-Action où elle est coordonnatrice, elle devient directrice de production chez Juste pour Rire et Just For Laughs, pour être par la suite, superviseure chez Sphère Média. Il y a plus de cinq ans, elle a quitté la production pour passer du côté des artistes et des comédiens à l’Agence Goodwin.

 

Michel Labrecque

Vice-président exécutif et associé pour PEAK MEDIA
Michel a débuté sa carrière comme concepteur sonore dans l’univers radiophonique en 1997. En 2001, il co-fonde à Montréal une entreprise de création sonore et de postproduction qui deviendra Peak Média. En 2015, il revient à Québec, sa région natale, pour l’expansion de son entreprise situé dans le très dynamique quartier St-Roch. Il a à son actif la production de plus d’une centaine d’habillages radio, la création de milliers d’effets sonores et la réalisation de plusieurs musiques originales pour la radio et la télé, diffusés partout dans le monde. À travers les années, Peak Media a multiplié les acquisitions et s'est bâti une forte réputation Internationale. Aujourd’hui spécialisée en création sonore, musique originale, post-production télé et cinéma, audio 3D RV/RA, l’entreprise compte sur une équipe solide de plus de 40 employés et pigistes dans ses bureaux de Montréal, Québec et Paris.

 

Martin Lemay

Directeur création sonore pour PEAK MEDIA
Martin possède plus de 15 ans d’expérience en sonorisation, captation, enregistrement et conception sonore. En 2010, il rejoint l’équipe de Peak Média où il participe depuis, à de nombreux projets pour la télévision, le cinéma, le jeu vidéo et la réalité virtuelle. Depuis son arrivée au studio de Québec en 2015, Martin agit à titre de Directeur création sonore et est en charge du développement des nouvelles technologies sonores. Martin a fait ses études en Sonorisation et Enregistrement au Collège d’Alma en 2003. Et en 2013, il fait une formation en captation et en spatialisation audio 3D à l’Université de Montréal.

 

 

Paul Thinel

Responsable du programme Explorer & Créer

Arts médiatiques - Conseil des Arts du Canada
Scénariste, réalisateur et producteur, Paul Thinel a participé à de nombreux comités pour différentes agences provinciales et nationales tout en étant fréquemment analyste/évaluateur au contenu pour le secteur privé du cinéma et de la télévision Entré au Conseil des arts du Canada en 2010 à titre d’agent de programme au Service des arts médiatiques, il continue d’être responsable de cette discipline artistique pour les réalisateurs et réalisatrices indépendants dans le nouveau programme Explorer et Créer.

 

 

Rafaël Ouellet

Réalisateur
 Rafaël a réalisé de nombreux concerts musicaux, vidéoclips, ainsi que des téléséries telles que Nouvelle Adresse et Fatale-Station. Il a réalisé plusieurs courts métrages, dont il est également scénariste. Il a actuellement cinq longs métrages à son actif dont Derrière moi (2008), Camion (2011) et Gurov et Anna (2014), qui ont reçu un accueil critique et populaire incontestable.

 

 

 

Vincent Biron

Réalisateur
Né en 1984 dans une petite ville du Québec, Vincent Biron a réalisé au cours des années plusieurs courts métrages qui ont été présentés dans plusieurs festivals de cinéma à travers le monde. En 2010, son film Les fleurs de l’âge remporte le prix du meilleur court métrage au Festival International du film de Toronto. Son plus récent court fut sélectionné en au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand en 2015. Cinéphile boulimique à l'appétit écclectique, Vincent collabore également avec de nombreux cinéastes à titre de directeur photo. Il signe entre autres les images du film Bestiaire, de Denis Côté. Ayant abondamment voyagé pour être présenté lors des festivals de Venise, Toronto, Londres et Hamburg, Prank, le premier long-métrage de Vincent Biron a terminé sa tournée mondiale sur une note des plus exaltantes en remportant le prix du public de la section Temps Ø au Festival du nouveau cinéma, chez lui, à Montréal.

 

Sophie Goyette

Cinéaste & scénariste
Sophie a à son actif cinq courts métrages et un long métrage. Ses courts La ronde (2011) et Le futur proche (2012) ont remporté 12 prix et furent en compétition à Locarno et à Sundance. Mes nuits feront écho (2016), son premier long métrage, est récipiendaire du « Bright Future Award » au Festival de Rotterdam 2017.

 

 

 

 

Richard Lacombe

Réalisateur
Réalisateur, mais également scénariste et monteur, Richard Lacombe termine présentement LA DÉRAPE, une série dramatique en 10 épisodes qui a été entièrement tournée ici même, à Québec, un projet dont il est le concepteur. Richard a également réalisé plusieurs œuvres documentaires dont notamment À 200 MILES À L’HEURE, AFRICORAMA et TSUNAMI, LA 2e VAGUE; les séries 24CH, TDAH, MON AMOUR et OPÉRATION POLICE; en plus d’avoir réalisé plusieurs magazines et courts-métrages de tous genres. 

 

 

 

 

Clotilde Vatrinet

Directrice des projections publiques des Films du 3 Mars
En 2008, Clotilde obtient son DESS (diplôme d’études supérieures spécialisées) en Cinéma à Nancy, dans sa belle région Lorraine natale en France. Elle travaille sur des tournages en tant que scripte mais très vite, ses grandes aspirations l’emportent à Montréal où elle s’installe en 2009. Elle se joint alors au mouvement KINO et y devient bénévole en continuant d’être scripte. En 2010, elle intègre l’équipe des Films du 3 Mars, organisme de distribution de films dans lequel elle œuvre à la défense du cinéma d’auteur et indépendant. C’est dans cette même volonté qu’elle se joint en 2014 au Conseil d’administration du Ciné Tapis Rouge.

Quand elle ne travaille pas, elle aime danser le swing et sensibiliser les gens à la cause animale.

 

 

Marie-Pierre Tremblay

Agente d'artistes (Agence M)
Marie-Pierre Tremblay occupe, depuis maintenant 11 ans, un poste qui n’a cessé d’évoluer au sein de l’Agence M. Diplômée en Animation et recherche culturelles à l’UQÀM, elle y a fait son stage de fin d’études et n’a jamais quitté depuis. Officiellement agente au développement depuis cinq ans, elle travaille de près avec les acteurs au bon déroulement de leur carrière autant sur papier que sur le terrain. Également impliquée dans milieu le milieu culturel, Marie-Pierre fut membre élue au Forum Jeunesse de l’île de Montréal secteur jeunesse et siège actuellement sur le Conseil d’administration du Théâtre PàP.

 

 

 

Carl Fleury

Directeur des ventes et du marketing, Microbrasserie La Voie Maltée
Âgé de 41 ans, finissant du Collège d’Alma en 1997 en Gestion et du Cégep de Jonquière en 1998 en Marketing, Carl Fleury cumule près de 20 années d’expérience dans la vente et 18 dans le domaine brassicole. Partenaire d’affaires dans l’usine de production de La Voie Maltée depuis plus de trois ans, et parallèlement vice-président du festival REGARD, un des plus importants festivals de courts métrages d’Amérique, il connaît les deux côtés de la médaille parfaitement.

Jedi de la commandite, doté d’une solide expertise en la matière puisqu’il a commandité une tonne de festivals ou d’activités et vu des présentations de tous les genres à travers les années, il dispose d’une analyse rapide et critique dans le domaine. Une chose certaine, c’est un "sponsor" qui n'a pas la langue dans sa poche, et qui vous donnera l’heure juste. Raison de plus pour devenir amis.

 

Anne Sérode

Directrice des Stratégies et marques de TV5 Québec Canada

Anne Sérode possède une vaste expérience diversifiée au sein de médias de service public au Canada et en France. Elle a dirigé des chaînes en pleine mutation numérique qui devaient relever le défi du renouvellement de leurs auditoires. Détentrice d'un baccalauréat en communication de l'UQÀM, elle a poursuivi des études supérieures en philosophie et complète présentement un programme de maîtrise de l'INSEAD en conduite du changement.

Après avoir débuté sa carrière à TVA au département de l’auto-promotion, Anne se joint à Radio-Canada en 1995 au lancement de la chaîne RDI et y devient réalisatrice en 1996. Elle contribue à de grandes émissions d'information nationales comme Enjeux et le Téléjournal, comme réalisatrice-coordonnatrice puis comme rédactrice en chef.

En 2008, elle passe à la radio, d'abord à Espace Musique comme chef des émissions, puis elle devient directrice de la Première chaîne.

En 2014, Anne quitte Montréal pour la France et se joint au groupe Radio France où elle prend la direction générale de Fip à Paris en 2014 et y mène à nouveau un virage numérique important, dans le respect du mandat de la chaîne de la diversité musicale. En plus de son mandat à la tête de Fip,  elle se voit confier la présidence du Comité Diversité de l'entreprise afin de développer les orientations stratégiques du groupe sur cette question.

En août 2017, elle revient à la télévision et devient directrice principale, Stratégies et marques de TV5 Québec Canada.