Alerte Attention

Le FCVQ2018 est terminé! Nous serons de retour du 12 au 21 septembre 2019 pour un autre tour de piste haut en couleur.    

La programmation du CAMPUS

20 juin 2016 | CAMPUS

*Inscriptions closes - l'activtité est complète.*

Le Campus Pro du FCVQ est une activité de mentorat professionnel, réservée aux artistes et artisans du cinéma de la relève, qui bénéficie du soutien de Première Ovation.

Nous tenons aussi à remercier l'Association des Réalisateurs et Réalisatrices du Québec (ARRQ) et l'Union des Artistes (UDA) pour leur précieux soutien.

Tous les matins, du jeudi 15 septembre au samedi 17 septembre 2016, un petit groupe d'artistes émergents de Québec auront la chance de vivre un marathon de conférences exclusives de 50 minutes chacune.

Voici un aperçu de quelques invités parmi les conférenciers qui seront présents lors de CAMPUS du FCVQ. La programmation complète et l'horaire seront annoncés sous peu.

 

Jean-Marc E. Roy & Philippe David Gagné, cinéastes, co-réalisateurs de Bleu tonnerre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réaliser à deux.

Jean-Marc E.Roy et Philippe David Gagné se sont rencontrés au Saguenay en 2002 et travaillent ensemble depuis 2008. Maintes fois boursiers du CALQ et de la SODEC, leurs productions ont été vues dans plusieurs pays et ont remporté certains prix autour du globe en plus d’avoir été diffusées sur le web et à la télévision américaine (PBS). Leur nouveau projet conjoint, Bleu Tonnerre, possède déjà trois prix à son actif (PCC! 2015).

 

Eric Moreault & François Lévesque, critiques de cinéma pour Le Soleil & Le Devoir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un film marquant c'est...

Maniaque de cinéma, Éric Moreault a rédigé une chronique hebdomadaire sur ses coups de coeur artistiques pendant trois ans au quotidien Le Soleil, où il est reporter depuis 1997. Il collabore aux critiques de CD depuis une dizaine d’années. Il réalise un rêve de toujours comme journaliste aux arts. 

Diplomé d'un baccalauréat interdisciplinaire en création visuelle obtenu en 2005, François Lévesque obtient une maîtrise de l'UdM en études cinématographiques. À partir de 2007, plusieurs de ses nouvelles sont successivement publiées dans les revues littéraires québécoises Alibis et Solaris. Après un bref passage à l'enseignement du langage cinématographique au niveau collégial, il entame une collaboration assidue avec l'agence de presse mediafilm.ca pour laquelle il rédige ses premières critiques de films en 2008. Il y œuvre depuis comme critique de cinéma et comme journaliste culturel au journal Le Devoir.

 

Jean-Sébastien Noël, La Ruche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Financement participatif et cinéma.

Cofondateur de La Ruche, site de sociofinancement par et pour les gens de la grande région de Québec qu'il a créé en 2013, il est un leader dans sa communauté sur plusieurs fronts. Ce créateur possédant plus de 20 ans d’expérience en marketing et communication est très impliqué dans son milieu, siégeant sur divers conseils d’administration, tel Village Monde, La Ruche Québec, la Fondation du Cégep Limoilou, et du Festibière de Québec dont il est président.

 

Michel La Veaux, directeur de la photographie et réalisateur, Hotel La Louisiane

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La connivence Réalisateur - Directeur de la photographie, du scénario à la colorisation.

Depuis plus de vingt-cinq ans, Michel La Veaux signe les images de films, qu'il s'agisse de documentaires autant que de fiction. Son regard sensible et sa volonté de faire des images signifiantes, font de lui un directeur de la photographie reconnu pour son apport créatif tout aussi bien sur la scène nationale que internationale.

 

Suzanne Cormier & Valérie De Launière, Agence artistique Cormier-De Launière

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’argent, l’agence et l’agent : comment procéder.

Fondatrices de l’Agence artistique du même nom, Suzanne Cormier et Valérie de Launière s’impliquent activement auprès des artistes émergents. 

 

Fanny-Laure Malo, productrice, fondatrice de La boîte à Fanny

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Démystifier et contextualiser le rôle de producteur de cinéma au Québec.

Bachelière en film production de l’Université Concordia et diplômée en production cinématographique de L’inis en 2010, Fanny-Laure Malo fonde sa société de production, La Boîte à Fanny, en 2011. Elle a produit SARAH PRÉFÈRE LA COURSE, de Chloé Robichaud, ainsi qu’une dizaine de courts métrages dont TOUTES DES CONNES et MAURICE de François Jaros, et CHEF DE MEUTE de Chloé Robichaud.

Fanny-Laure vient d’achever la production de PAYS, deuxième long métrage de Chloé Robichaud, ainsi que OH WHAT A WONDERFUL FEELING, court métrage de François Jaros.

 

Sébastien Pilote, cinéaste, réalisateur de Le démantèlement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cinéaste ou cinéphile ?

Son premier long métrage, Le Vendeur, dont il écrit le scénario et assure la réalisation, sort en salles en novembre 2011. Étude psychologique à incidences sociales, dénonçant la lente agonie des communautés rurales éloignées, le film se retrouve en compétition au Festival de Sundance et remporte le Prix FIPRESCI au Festival international du film de San Francisco1. En 2013, il remporte le Prix du scénario SACD pour Le Démantèlement dans le cadre de la Semaine de la critique à Cannes, avant de se mériter le Prix du meilleur film aux Trophées francophones du cinéma 2014.

 

Catherine Loumède, Directrice Générale du Cinéma et production télévisuelle de la SODEC

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le financement de la SODEC, vu de l'intérieur.

Directrice générale du Syndicat des techniciens de cinéma du Québec pendant 12 ans (de 1992 à 2004), Catherine Loumède a occupé par la suite la fonction de directrice aux politiques de l’Alliance des techniciens de cinéma et télévision du Québec (AQTIS) pendant trois ans. Engagée à la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) en août 2007 comme directrice accueil et aux opérations, elle a été nommée directrice générale de la Direction générale cinéma et production télévisuelle de la SODEC  le 23 octobre 2011. Elle gère les programmes d’aide en cinéma, du développement de scénario à la mise en marché.

 

Lynda Beaulieu, Agente et partenaire d'affaires de Robert Lepage, Présidente du CA du Théâtre Le Diamant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La désobéissance culturelle.

Lynda Beaulieu est agente et partenaire d’affaires de Robert Lepage depuis plus de 20 ans. Ayant évolué au cinéma comme productrice, actrice et monteuse, elle est également reconnue pour son grand leadership dans le milieu culturel. Depuis 2011, elle est Présidente du futur Diamant et s’implique auprès de la communauté artistique émergente de Québec.

 

Olivier Higgins, cinéaste documentariste, co-réalisateur de Québékoisie 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aller au bout de ses idées.

Originaire de Québec et biologiste de formation, Olivier Higgins se familiarise avec la vidéo lors de voyages lointains avec sa comparse Mélanie Carrier. Leur premier film Asiemut, récompensé à de multiples reprises dans des festivals de cinéma internationaux, relate justement leur épopée à vélo de 8000 km en Asie Centrale. La société de production de cinéma documentaire qu’il fonde en 2010, MÖ FILMS, lui permettra de monter d’autres projets de films, tel Rencontre ou encore L’Homme de Glace. Québékoisie, son plus récent long métrage documentaire avec Mélanie Carrier, questionne la relation complexe entre les Québécois et les Premières Nations, s’est vu distingué de nombreuses fois.

 

Gabriel Pelletier, cinéaste, président de l'Association des Réalisateurs et des Réalisatrices du Québec

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le réalisateur sur un plateau.

Après avoir été un des pionniers du vidéoclip, Gabriel Pelletier s’impose rapidement au cinéma comme un pionnier du film de genre au Québec : touche-à-tout, il est aussi à l’aise dans la série télévisée dramatique que dans le registre du polar avec L’automne Sauvage et La peur de l’eau qu’il a scénarisés, ou encore la parodie de film de vampires, Karmina, récompensé à de maintes reprises. Également identifié à l’humour, il réalise la série humoristique Bob Gratton, ma vie, my life. Il s’implique en parallèle dans plusieurs jurys (Fantasia, Jutra etc.) et au sein de l’ARRQ depuis huit ans, ayant à coeur d’encourager la discipline et le parcours artistique de ses pairs.

 

Vincent Martel, producteur chez FRIMA Studio, producteur exécutif pour FATED : THE SILENT OATH

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'approche cinématographique dans la conception d'un jeu vidéo.

Producteur chez Frima depuis 2008, Vincent supervise le développement de plusieurs titres pour des géants du divertissement, tels Nickelodeon et Disney avant de se consacrer à la création des propriétés intellectuelles originales de l’entreprise. Son travail sur FATED: The Silent Oath, premier jeu vidéo québécois commercialisé sur  Oculus Rift et HTC Vive, lui vaut le titre de pionnier de la réalité virtuelle au Québec.

 

Zélie Guével, enseignante, Directrice au Département de langues, linguistique et traduction à l'Université Laval

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sous-titrer, c’est un métier.

Zélie Guével est professeure et directrice par intérim au Département de langues, linguistique et traduction, à l’Université Laval. Au cours des dernières années, elle a aussi agi comme responsable des stages des étudiants en traduction. Elle s’est occupée en particulier des stages de sous-titrage pour le Festival Regard de Saguenay et plus récemment pour le FCVQ.

 

Jacques Blanchet, Hôte des Matins Créatifs à Québec

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’art, la créativité et la mobilisation autour d’un projet

Jacques Blanchet dit de lui qu’il est de loin le dernier d’une famille de quatre enfants, celui que l’on surnomme la surprise : cela a marqué toute sa vie. Il a encore un plaisir fou à constater l’étonnement de ses contemporains lorsqu’ils participent à un de ses projets. Il a œuvré 7 ans comme artiste en arts visuels et 7 ans dans la rédaction de normes québécoises et internationales. Aujourd’hui, Jacques Blanchet conseille les organisations dans la gestion de changement, l’engagement des publics et la pensée divergente.

 

Marie-France Godbout, Directrice nationale, Longs métrages - Marché francophone, & Melanie Hartley, Chargée de projet, Promotion nationale, Telefilm Canada

 

 

 

 

 

 

 

Le programme Micro Budget de Telefilm Canada.

Marie-France Godbout possède une expérience variée en tant que professionnelle du milieu du cinéma où elle a occupé divers postes de direction. Entrée à Téléfilm Canada en 2002, elle est désormais Directrice nationale - longs métrages, Marie-France dirige l’équipe responsable des décisions relatives aux longs métrages francophones sur les plans national et régional et assure les relations avec l’industrie ainsi qu’avec ses homologues du marché anglophone.

Ayant rejoint Telefilm Canada en 2002, Melanie Hartley s’occupe présentement de la Promotion nationale pour le Québec et le Canada français en gérant, entre autres, le soutien aux festivals, aux événements et diverses initiatives à travers la province. Auparavant, elle a travaillé en distribution pendant plus de sept ans touchant à plusieurs aspects de ce domaine dont l’élaboration de stratégies de mise en marché, les relations de presse, les communications ainsi que les ventes internationales et télévisuelles.  

 

Laurence Reymond, programmatrice pour le FCVQ, la Quinzaine des Réalisateurs et Entrevues BelfortShawn Quirk, Directeur de la programmation pour Flickers /  Rhode Island International Film Festival

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Programmateurs de festivals.

Laurence aime depuis toujours aller au cinéma. Alors, à Lyon (ville des frères Lumière), où elle étudie le cinéma et l’anglais, elle travaille dans un petit cinéma indépendant, et s’essaie progressivement à tous les postes : accueillir le public, vendre les billets, assurer les projections, programmer la salle. Le virus étant tenace, Laurence continue ses études à Paris, où elle rejoint les beaux murs de la Cinémathèque française puis du Centre Pompidou. Après quelques années, Laurence revient à ses premiers amours : la programmation. Depuis 5 ans, elle s’occupe des courts métrages à la Quinzaine des Réalisateurs.

Shawn Quirk a suivi des études en production cinématographique et télé à l’Université de Boston et a commencé à travailler avec Flickers en 2011. Il s’occupe de la programmation de films pour le Rhode Island International Film Festival, le Vortex Sci-Fi, Fantasy and Horror Film Festival, le Roving Eye International Film Festival, et le double-programme hebdomadaire à la télévision de Flickers “Double Feature”. Shawn est également conférencier invité à la fois dans les départements de cinéma et de français dans plusieurs universités, dont Dartmouth College, Harvard University, RISD et UMass Boston.