Archives: juin 2017

À LA RECHERCHE DE LA VÉRITÉ

22 juin 2017 | FCVQlub

Eylem Kaftan regarde les rues animées d'Istanbul par la fenêtre de sa chambre d'hôtel. Elle se prépare pour un voyage de 1000 kilomètres, qui la conduira au coeur du territoire de ses ancêtres kurdes. Dotée de quelques indices, d'une vieille photo de famille et d'un brûlant désir de découvrir la vérité, la cinéaste montréalaise se rendra au coeur de la Turquie pour éclaircir un mystère vieux de 30 ans, le meurtre de sa tante Guzide.

Lire la suite

VIOLENCE TÉLÉVISUELLE

22 juin 2017 | FCVQlub

Ce court métrage d'animation satirique sur la violence à la télévision nous amène à réfléchir sur les émissions que nous consommons et sur les conséquences de nos choix. Rien ne résiste aux tireurs d'élite de la chaîne Télé-tuerie. On y voit à répétition des balles qui pleuvent, du verre voler en éclats et du sang couler à flots. À l'heure de l'information continue où le spectaculaire prend de plus en plus d’ampleur, ce court métrage nous interroge sur le seuil de notre tolérance face à la violence que nous regardons à l'écran.

Lire la suite

DÉCONNECTER DE LA JOB

22 juin 2017 | FCVQlub

Certaines personnes ont du mal à se déconnecter de leur travail, et en général, ça se voit ! Un groupe de collègues part prendre une pinte, mais quitter l’univers du plateau télé n’est pas une chose aisée.

Lire la suite

PRENDRE LA POUDRE D'ESCAMPETTE

21 juin 2017 | FCVQlub

Lors du carnaval de La Nouvelle-Orléans, Scat Sweeney et Hot Lips Barton ont eu le malheur de déclencher un incendie dans un cirque sans penser à mal. Les deux musiciens jugent plus prudent de mettre un continent entre leur ancien patron et eux. Ils s'embarquent pour Rio de Janeiro. Scat empêche une passagère, l'époustouflante Lucia Maria de Andrade, de se jeter par-dessus bord. Il tombe amoureux. Maria ne lui est que très peu reconnaissante.

Lire la suite

DANSE AQUATIQUE

21 juin 2017 | FCVQlub

Deux femmes dansent, comme en apesanteur. Ou plutôt nagent. Dans son vidéoclip, Seramic met à l'honneur la natation synchronisée dans une chorégraphie légère et puissante, et c'est vraiment beau !

Lire la suite

UNE VAGUE DE SOUVENIRS

21 juin 2017 | FCVQlub

Ce court métrage d'animation raconte l'histoire d'un Japonais au crépuscule de sa vie, qui embarque sur un traversier à destination d’une île inconnue. La pluie qui tombe sur l’eau éveille un souvenir de son enfance à Fukuoka et celui d’une rencontre fugace, bien des années plus tard, à bord d’un train enfumé longeant le littoral. Seules constantes : la pluie, une femme et le mont Fuji. Lorsque l’homme foule l’île, il est accueilli par une mystérieuse motocycliste…

Lire la suite

RETOUR À LA NATURE

21 juin 2017 | FCVQlub

Documentaire sur la traditionnelle chasse à l'orignal, prétexte à fouiller l'âme québécoise. Dans une cabane de Maniwaki, des citadins opèrent leur annuel retour à la nature. Plaisir de se mesurer aux éléments, et de connaître ses limites! Expérience de la mort pour exorciser sa propre mort et renouer avec la chaîne entière de la vie! Mais aussi, esprit de panache, de bravache et de vantardise, et transposition de moeurs sauvages de la meute au sein du groupe d'amis, où on a tôt fait de repérer un souffre-douleur. Une magistrale partie de chasse, une mythologie bien de chez-nous

Lire la suite

L'EFFET PAPILLON

21 juin 2017 | FCVQlub

Une foule paniquée s’échappe de ce qui semble être un cirque. Mais qu’a t-il bien pu se passer ? Remontons ensemble le temps à travers une série de catastrophes plus grosses les unes que les autres. Et si tout cela n’était causé que par un évènement bénin ?

Lire la suite

GRAND PRIX DU JURY À SUNDANCE

21 juin 2017 | FCVQlub

Au cours de l'été 2012, 400 poissons rouges sont déversés dans la piscine d'une école secondaire à Sayama Town, Saitama. Les coupables: quatre étudiantes. Selon le rapport de police, les filles "pensaient que ce serait joli". Mais quelle est leur vraie motivation ?

Lire la suite

LE MAITRE DU SUSPENSE

21 juin 2017 | FCVQlub

C'est à Monte-Carlo que le richissime et séduisant veuf Maxim de Winter croise le chemin d'une jeune domestique qu'il ne tarde pas à séduire. Bientôt, ils se marient et retournent habiter dans le manoir de Manderley, demeure familiale de Winter, au sud de l'Angleterre. Très rapidement, dans cet endroit lugubre et froid, la nouvelle Mme. de Winter se confronte aux domestiques qui ne semblent guère l'apprécier. Surtout, c'est Mme. Danvers, la gouvernante, qui est la plus vindicative. Car depuis toujours, elle servait Rebecca, l'ex-femme de M. de Winter décédée un an plus tôt dans un accident. Son souvenir semble hanter le château...

Lire la suite