Archives: mars 2017

AU MILIEU DES COUPS DE FEU

2 avril 2017 | FCVQlub

Ce long métrage entre documentaire et fiction se penche sur l’utilisation des armes à feu dans la société contemporaine et explore l’étonnante relation qui unit l’être humain à celles-ci. En juxtaposant des scènes fictives et des entrevues réelles menées entre autres par Denys Arcand avec des militaires, policiers, criminels ou collectionneurs, le réalisateur québécois André Melançon signe ici l’un de ses premiers films. Une œuvre engagée qui sonde en profondeur le Québec des années 1970 et invite le spectateur à se forger sa propre opinion sur un débat social encore très actuel.

Lire la suite

RETROUVER SA LIBERTÉ

31 mars 2017 | FCVQlub

Fruit d'une technique inventive, ce court métrage d’animation expérimental transpose au cinéma la poésie et le merveilleux de l'enfance. Noirs, bleus, verts, gueules ouvertes et naseaux frémissants, les chevaux de bois s'enfuient du carrousel pour une nuit de liberté, d'ivresse et d'amour. À l'aube, des jockeys ramènent docilement au manège les bêtes rassasiées de jeux et de folles galopades. De vrais chevaux galopent au milieu de reliefs saisissants et d'effets visuels d'une grande beauté.

Lire la suite

SABOTAGE DE PISCINE

30 mars 2017 | FCVQlub

Six personnages se rencontrent à la piscine municipale : le manager un peu tatillon de la piscine, un couple communiquant d'une façon bien étrange, et un groupe avec de mauvaises intentions. Puis, quelque chose dérape.

Lire la suite

UN GÉNIE DU CINÉMA MUET

26 mars 2017 | FCVQlub

Johnnie est le fier mécano du Western-Atlantic-Express. Il aime Annabelle Lee, une jeune fille du Sud, presque autant que sa loco, la General. Au printemps 1861, c’est le début de la guerre de Sécession. Illico, Johnnie veut s’engager mais l’armée ne veut pas de lui, car elle le juge plus utile à son poste de mécano. Sa fiancée et sa famille, rejettent celui qui ne peut être qu’un lâche. Quand des espions des Yankees volent la General, Johnnie peut enfin montrer toute sa bravoure. Seul, il se lance à la rescousse de sa chère locomotive prisonnière des méchants voleurs. 

Lire la suite

ET SI ON DEVENAIT IMMORTEL ?

24 mars 2017 | FCVQlub

Et si une molécule régénératrice présente dans une méduse pouvait nous rendre immortels et invincibles ? C'est la question que s'est posée Jeanne Boukraa. Dans un film d'animation absurde, on explore sous un angle poétique, l'aspect éphémère de la vie.

Lire la suite

TROUVER L'AMOUR, C'EST PAS SI FACILE

23 mars 2017 | FCVQlub

Trouver l'amour, c'est pas si facile. Notre héroïne se rend à un speed dating, et les autres participants lui en font voir des vertes et des pas mûres. Dans une très belle mise en scène colorée, Meghann Artes nous offre une comédie en stop-motion dans laquelle vous ne pourrez que vous reconnaitre !

Lire la suite

PRIX DU PUBLIC - LONGS MÉTRAGES CANADIENS 2013

19 mars 2017 | FCVQlub

Long métrage documentaire sur l'absence, une déchirure souvent synonyme de quête. À l’origine du projet, il y a le drame intime de la réalisatrice qui voit sa mère, atteinte de la maladie d’Alzheimer, s’éloigner d’elle. Réunissant des êtres confrontés à une forme d’absence, le film explore des territoires intérieurs douloureux où coexistent sentiment de perte et résilience.

Lire la suite

LE CYCLE DE LA VIE

17 mars 2017 | FCVQlub

La vie c'est un cycle, une boucle, un cercle. C'est la thématique de Félix Dufour-Lapierre dans son film expérimental. Ça commence avec l'aube, une jeune femme puis le crépuscule. La naissance, l'amour, la mort.

Lire la suite

QUAND UNE BLAGUE TOURNE MAL

16 mars 2017 | FCVQlub

Jack et Jill passent leur temps à se taquiner et à se faire des farces. Mais comme Maman disait : "C'est le fun, jusqu'à ce que quelqu'un se fasse mal". Un accident est si vite arrivé et toutes les fleurs et les chocolats du monde n'y changeront rien.

Lire la suite

VIVRE ENSEMBLE

12 mars 2017 | FCVQlub

Comment fait-on pour s'entendre lorsqu’on a tout pour s'entre-déchirer? Ce long métrage documentaire tente de répondre à cette question à travers l’amitié de quatre Égyptiennes. Musulmane, chrétienne ou indépendante de toute pratique religieuse, leurs choix sont aux antipodes. Or ces quatre amies refusent de diaboliser l'autre et de coexister dans le mépris; elles s'écoutent, se contrecarrent sans jamais rompre le lien qui les unit. Et elles en rient. Leur confrontation redéfinit la tolérance.

Lire la suite