Archives: juillet 2016

MEILLEUR FILM DE 1931 SELON CHAPLIN

26 juillet 2016 | FCVQlub

Premier film sonore ukrainien de Dziga Vertov. Il s’agit d’un documentaire sur les mineurs du Donbass dans lequel Vertov fait un usage recherché et original des sons industriels. Charlie Chaplin a écrit à Vertov pour le féliciter et lui dire qu’il n’avait pas imaginé qu’on puisse obtenir un résultat aussi beau par usage de bruits d’usines. Chaplin a également dit qu’il considérait que c’était le meilleur film de l’année. Le film connut un très grand succès en Europe mais fut peu apprécié en Union Soviétique

Lire la suite

RELATION PÈRE-FILS

26 juillet 2016 | FCVQlub

Un père et son fils vivent seuls dans une maison de banlieue. Incapables de communiquer, leur relation se détériore. La confrontation est imminente, inévitable

Lire la suite

SCHIZOPHRÉNIE COMIQUE

26 juillet 2016 | FCVQlub

Lorsque François rencontre Marie-Hélène, c'est le coup de foudre. Mais peu avant leur premier rendez-vous, François reçoit la visite chez lui des différents aspects de sa personnalité : la Femme en lui, l'Homme en lui, l'Enfant en lui, l'Écrivain en lui... Sera-t-il capable de se débarrasser d'eux, avant l'arrivée de Marie-Hélène ?

Lire la suite

Recrutement : Jury Cinéphile 2016

21 juillet 2016 | Nouvelles

Le recrutement pour le Jury Cinéphile 2016 est enfin lancé!

Sur ce panel, c'est VOUS, cinéphiles de la Capitale, qui serez invités à départager les premiers longs métrages en sélection au Festival : du cinéma, du débat et une expérience unique !

Les cinq candidats sélectionnés auront un accès privilégié aux films du festival et seront invités à remettre le prix au cinéaste vainqueur lors de la soirée de remise de prix.

Lire la suite

L'AUTHENTICITÉ SUR PELLICULE

20 juillet 2016 | FCVQlub

Premier long métrage de fiction de Gilles Groulx, dans lequel il intègre les méthodes du direct. Le casting est composé d’acteurs non professionnels, les dialogues sont improvisés et le tournage en continuité réalisés dans des décors naturels assurent la spontanéité et l’authenticité propres aux productions documentaires.

Lire la suite

INSUBORDINATION DE ROBOTS

20 juillet 2016 | FCVQlub

David Karlak nous plonge dans une révolution beaucoup trop réaliste pour être seulement une oeuvre de science fiction et nous livre une critique sur la lutte des classes, la violence policière et l'abus de pouvoir des dirigeants politiques.

Lire la suite

CUISINE EN STOP MOTION

19 juillet 2016 | FCVQlub

Cette semaine, le FCVQlub vous présente un des courts métrages préférés de notre adjointe à la programmation. Dans un style "stop-motion", on assiste à la démonstration d'un recette de guacamole, disons, peu conventionnelle.

Lire la suite

L'AMOUR EST AVEUGLE

11 juillet 2016 | FCVQlub

Charlot, vagabond au grand coeur, erre dans une ville et rencontre une jeune fleuriste aveugle qui le prend pour un homme riche. Il sauve ensuite un millionnaire sur le point de se suicider. Celui-ci lui offre sa voiture et de l'argent. Mais très vite, Charlot dépense sa fortune et pour offrir à celle qu'il aime l'opération qui lui rendra la vue, il tente, en boxant ou en balayant les rues de gagner l'argent qui pourrait permettre de la soigner.

Lire la suite

PROBLÈMES DE VOISINAGE

11 juillet 2016 | FCVQlub

Deux voisins vivent dans l'amitié et le respect jusqu'à ce qu'une fleur pousse à la ligne mitoyenne de leurs propriétés. S'ensuit une querelle qui mènera les deux voisins au tombeau.

Lire la suite